La coopération du Cambrésis en construction !

24 mars 2016

La coopération du Cambrésis en construction !

"S'organiser ensemble". C’est le mot d’ordre de la rencontre qui s’est tenue le 18 mars dernier à Caudry en Cambrésis pour l’animation d’une coopération locale.

Après une réunion en octobre, les acteurs bénévoles et professionnels engagés dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées se sont retrouvés : la MSA, les Centres Sociaux, les petits frères des Pauvres, des bénévoles, le conseil départemental, CLIC, quelques élus locaux, Génération Mouvement, des Jeunes Volontaires en Service Civique et de nombreux autres acteurs ont participé à cette journée de travail.

Qui fait quoi dans la coopération pour lutter contre l'isolement des âgés sur le territoire du Cambrésis ?

Une réflexion a été lancée autour des rôles et des missions qui pourraient être attribuées à chacune des structures au sein de cette coopération ; le rôle de pilote, le rôle d’appui aux personnes âgées, celui du fédérateur sans oublier la structure chargée des missions de repérages et l’implication des élus locaux. Le groupe de travail a également réfléchi à mutualiser les ressources des organisations participantes pour créer une base de données référente sur les acteurs du territoire et déployer des moyens de communication entre membres de la coopération.

Première action commune : la formation des bénévoles

La création d’une base commune d’information pour le « bien » communiquer les uns des autres préfigure déjà sur la feuille de route de la coopération. La formation des bénévoles est aussi au centre du projet avec la formation socle MONALISA prévue les 2 et 3 juin prochain dans le Cambrésis. Le travail s’accentue également sur la question de mobilité en zone rurale mais aussi en zone urbaine et sur le maillage des actions de prévention sur le territoire.
Une prochaine rencontre est prévue dans quelques mois pour concrétiser les réflexions et actions de cette coopération.