credit photos MONALISA

07 avril 2017

La Mobilisation arrive à l'Eure

Une nouvelle coopération départementale MONALISA a été officiellement lancée mercredi 5 avril à Evreux : près de 100 personnes étaient réunies pour s’engager, échanger et découvrir les premières actions communes sur le territoire.

Marie Tamarelle-Verhareghe, vice-présidente du conseil départemental et Jean-François Capo Canellas, directeur adjoint de la Carsat Normandie ont introduit l’après-midi en insistant sur les valeurs et la portée de cette démarche partenariale. L’élue euroise a rappelé le rôle central de la lutte contre l’isolement dans la prévention de la perte d’autonomie. Elle a aussi souhaité que la recréation des liens intergénérationnels soient une priorité en se souvenant de sa propre expérience de jeune bénévole au sein de la SSVP.

Une première table ronde a réuni les animateurs de la coopération aux cotés de Valérie Baudhuin, chargée de mission MONALISA : Sylvie Foucaud, responsable animation et ingénierie participative au conseil départemental de l’Eure, Claudine Guémon, chargée d’études à la Carsat Normandie, Raymond Penhard, directeur régional des petits frères des Pauvres. Ils ont choisi de partager avec le public une de leurs premières actions communes : un diagnostic qui met en évidence la situation territoriale : 62% des personnes de plus de 75 ans vivent seules à leur domicile dans le département. Des cartes ont permis de visualiser leur répartition dans l’Eure. Le public venu nombreux a aussitôt pris la parole pour exprimer des avis, questionner les animateurs sur la nature de MONALISA et la feuille de route de cette nouvelle coopération.

D’autres acteurs de la lutte contre l’isolement ont ensuite témoigné au cours d’une deuxième table ronde de leurs actions auprès des âgés isolés : tricot, visite à domiciles, atelier informatique… les idées ne manquaient pas pour s’engager et des pistes de coopération se sont dégagées entre eux au cours de leurs échanges.
L’après-midi s’est conclu par la signature de la charte nationale MONALISA et… un verre de l’amitié.

Prochaines étapes dans quelques jours avec trois réunions territoriales

-24 avril 2017 à 14H30 : UTAS Sud,
ADS, ZAC de la Croix Prunelle. 5 rue de la mare chanceuse. 27100 Saint André de l’Eure.
Contact : Anne-Claire Ranger (responsable du CLIC) et Céline Bruneaux (animatrice du CLIC). 02 32 31 97 00
-4 mai 2017 à 14H30 : UTAS Ouest
Espace Marie Louise Hémet. 8 rue Jacques Philippe Bréant. 27300 Bernay.
Contact : Maryline Mahe (responsable du CLIC) et Jocelyne Spéziani (animatrice du CLIC). 02 32 41 76 74
-2 juin 2017 à 14H30 : UTAS Est. Salle du FRPA « les petits prés » rue Guynemer. 27700 les Andelys.
Contact : Mélanie Drouet (responsable du Clic) et Stéphanie Lucas (animatrice du Clic). 02 32 09 46 63

Pour en savoir + sur les coopérations

Toutes les coopérations départementales MONALISA