credit photos MONALISA

05 janvier 2017

La Vendée se re-mobilise !

Après avoir lancé sa coopération départementale en 2015, la Vendée a décidé d’organiser une nouvelle rencontre publique il y a peu de temps pour donner un nouveau souffle à la Mobilisation contre l’isolement des personnes âgées sur son territoire. Rencontre avec Fanny Tesson, chargée de mission MONALISA au sein de la Fédération des centres sociaux de Vendée.

Pourquoi avez-vous mis en place une nouvelle grande rencontre départementale à Chantonnay 1 an après le lancement de la coopération ?

Pour insuffler un nouvel élan à la Mobilisation sur notre département, avec toujours les mêmes objectifs : sensibiliser le grand public contre l’isolement des personnes âgées et expliquer le fonctionnement de MONALISA auprès des acteurs présents sur ce territoire.
Cette 2ème rencontre a été l’occasion d’impliquer certains territoires de Vendée comme le « nord est » dans la Mobilisation. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de nous rassembler dans la ville de Chantonnay cette année… Cette zone du département est encore vierge, sans acteurs engagés dans la coopération… Il fallait trouver un moyen pour qu’ils se mobilisent à nos côtés… Et nous avons réussi !

Comment la coopération s’est-elle organisée pour préparer cet événement ?

Nous nous sommes réparties les différentes tâches de travail entre membres de la coopération. Nous avons eu besoin de 2 réunions, une première avec le comité élargi de la coopération pour définir les grands axes, et une deuxième avec le groupe de travail dédié à la communication et l’événementiel pour élaborer le programme. Nous avons eu une attention particulière sur le contenu des interventions, car nous souhaitions que plusieurs membres du comité restreint puissent prendre la parole, sans qu’il n’y ait trop de répétitions. Au niveau de la logistique, cela a été centralisé par la Fédération des Centres sociaux, l’animateur pilote de la coopération.

Avez-vous réussi à rassembler un large public ?

Il y avait deux fois plus de monde à cette 2ème rencontre publique comparée au lancement de la coopération, avec près de 90 personnes ! Il y avait vraiment une grande diversité d’acteurs présents : de nombreux membres de CCAS et des conseils des sages de la région, des bénévoles engagés au sein des structures membres de la coopération, venus se renseigner sur ce que pouvait apporter la Charte de l’équipe citoyenne… Il y avait aussi des citoyens lambda qui désiraient s’investir bénévolement, avertis de l’événement par le biais du journal de la Vendée, des élus locaux et départementaux et également des responsables associatifs qui ne font pas encore partie de la coopération.

Quelles sont les retombées positives de cette journée ?

Pour l’instant, nous avons déjà quelques retours positifs ! Il y a eu tout d’abord une émission radio spéciale sur RCF pour parler de MONALISA, ce qui a vraiment apporté de la visibilité à la coopération. Par la suite, il y a eu un véritable engouement avec de nombreux acteurs qui ont souhaité s’engager dans la Mobilisation… L’association Vacances et Familles, la communauté de communes Pouzauges ou encore le CCAS de Chantonnay ont fait part de leur volonté d’intégrer la coopération !

Quelles sont les prochaines étapes et objectifs de la coopération ?

Dans un premier temps, il faut accueillir les nouveaux membres dans la coopération en janvier. Après le plus important est de mettre en place la formation des bénévoles, dont la première session de l’année est prévue les 3 et 4 février prochains.

A plus long terme, la coopération souhaite refaire un événement en 2017, mais cette fois-ci la rencontre se déroulerait dans un autre territoire du département. Nous avons déjà pensé à un nouveau format proposant des ateliers aux acteurs sur toute une journée !

La Mobilisation en Vendée

- Une vingtaine d’institutions vendéennes : associations d’envergure nationale, associations locales, CCAS, CLIC, mais aussi la Mutualité Sociale Agricole.
- 1 français sur 3 aura 60 ans et ce ratio devrait encore augmenter en 2050 selon les projections de l’INSEE. Ce chiffre est quasiment déjà atteint en Vendée, second département français d’accueil des personnes retraitées.
- Un territoire à la fois rural et vieillissant.

Contact

Prochaine réunion de la coopération MONALISA Vendée le 10 Janvier au pôle associatif de la Roche sur Yon, de 9h00 à 12h00 (salle 11, 1er étage,porte A).
le comité MONALISA Vendée : 07 69 39 70 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook MONALISA Vendée
En savoir plus sur la coopération Vendée MONALISA