credit photos MONALISA

06 mars 2017

Moins d’isolement et plus de fraternité : les acteurs de MONALISA auditionnés au CESE

Le Conseil économique social et environnemental s’est saisi depuis quelques mois de la question de l’isolement social pour appréhender la réalité, les causes et l’impact de la pauvreté relationnelle à la fois sous l’angle de la santé et de la cohésion sociale.

La section des affaires sociales et de la santé du CESE produira deux textes à l’issue de ses travaux : un rapport et un projet d’avis qui tracera les grands principes d’une politique adaptée alliant la puissance publique et les engagements individuels et collectifs : comment l’articulation de l’intervention sociale avec le pouvoir d’agir des entourages proches (famille, amis, voisins, bénévoles…) peut protéger, développer et retisser les liens sociaux ?
Plusieurs personnes ont déjà été auditionnées dans le cadre de ces travaux (toutes les interventions sont disponibles sur le site du CESE.)

Le 22 février dernier, une table ronde a réuni plusieurs représentants de l'association MONALISA, dans le cadre de la saisine : "Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité ".

Trois membres de MONALISA ont été auditionnés et Françoise Fromageau a notamment rappelé qu’« un des facteurs du succès de MONALISA, c’est la nouvelle manière d’agir sur les territoires. Et cette Mobilisation a créé une autre manière de travailler ensemble sur de nouvelle problématique et notamment sur la question de l’isolement des personnes âgées, où à partir des observations partagées, on a créé des actions synergiques. »

Pour retrouver leurs interventions :
- Mme Françoise FROMAGEAU, gériatre, secrétaire nationale de la Croix-Rouge française et vice-présidente de MONALISA,

- M. Jean-Louis WATHY, délégué général adjoint des petits frères des Pauvres et membre de MONALISA

- M. Bruno LACHESNAIE, directeur de l'action sociale au sein de la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole).

Pour en savoir +

Saisine du CESE : Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité