© MONALISA – Julie Bourges

22 juin 2016

Rassemblement des jeunes volontaires de PACA !

Ce lundi 20 juin, une vingtaine de jeunes des départements du Vaucluse, du Var et des Bouches-Du-Rhône se sont réunis pour échanger sur leurs missions en service civique contre l’isolement des personnes âgées.

Tout un programme !

« Speed dating » pour créer un premier contact entre jeunes, débats pour échanger sur la citoyenneté, ateliers CV et entretiens d’embauche ont rythmé la journée. Une rencontre et un programme assez dense “mais qui est à l’initiative des jeunes” a précisé Océane, coordinatrice d’Unis-Cité Relais, la structure qui accompagne ces jeunes pendant leurs missions. “Je pensais continuer les rencontres de jeunes sur chaque département, mais il y avait une vraie volonté des jeunes de la région à se rencontrer tous ensemble, ce qui m’a incité à organiser ce rassemblement rapidement avant l’été”.

Une expérience de vie...

Lors des entretiens, les volontaires ont raconté leurs missions et surtout l’aventure humaine qu’ils avaient vécue. “j’appréhendais la rencontre avec les personnes âgées et puis nous avons appris à nous connaître, et je peux dire aujourd’hui que j’ai fait de belles rencontres” nous a confié Gérôme. Le service civique c’est aussi un moyen pour ces jeunes d’acquérir de nouvelles compétences comme nous précise Marion qui “sait maintenant travailler en équipe”. Ces missions de 6 à 9 mois sont souvent de l’expérience en plus pour ces jeunes qui devront bientôt poursuivre un projet professionnel.

... Auprès des personnes âgées.

Tous ces jeunes sont allés à la rencontre des personnes âgées au travers d’actions très variées comme des visites à domicile, des animations dans des établissements et des projets peu courants ! Des ateliers de prévention routière adaptés aux personnes âgées ont été mis en place, des échanges ont eu lieu entre jeunes qui bénéficiaient de logements intergénérationnels et une étape de la marche solidaire « Le Var en marche pour ses aînés » a été organisée en parti par ces jeunes.
Certains ont également entrepris d’autres initiatives comme la création d'une enquête pour recenser les personnes âgées isolées d’Aubagne et d'une bibliothèque à domicile pour les habitants de Saint-Cyr-sur-Mer. “Nous avons aussi créé des activités en fonction des attentes des personnes âgées, par exemple, pour des personnes qui voulaient faire travailler leur mémoire, on est venu avec des jeux comme le mémory” raconte Manon pour qui une vocation professionnelle dans ce secteur est peut-être née !

Clap de fin

Partis interviewer les habitants de la région pour réaliser un micro-trottoir, ils lancent une réflexion autour des représentations de la vieillesse et de l’isolement social... “Pour vous à quel âge devient-on une personne âgée ?”
A voir !

.be">