Lutter contre l’isolement

Que faire face à l'isolement ?
Vous subissez la solitude ?
Vous avez repéré une personne âgée
qui souffre d'isolement ?
Voici quelques pistes pour agir...

Lutter contre l’isolement

Lutter contre l’isolement social nécessite de renforcer l’écosystème relationnel activant le tissu social proche pour faciliter les rencontres, les interactions et la participation des personnes. L’engagement volontaire des citoyens, des personnes concernées elles-mêmes, des habitants, des voisins est essentiel. Face à l’isolement social, une alliance entre les solidarités publiques et une société civile engagée s’est imposée en 2014 avec le lancement de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés et l’émergence d’équipes citoyennes sur le territoire.


En pratique, la reconstruction de liens sociaux rompt la solitude subie et soulage les souffrances que celle-ci engendre, en particulier en s’opposant au sentiment si injuste d’inutilité et de dépréciation de soi que l’isolement peut créer. Ces relations renouvelées et réciproques redonnent du sens au quotidien et retardent de ce fait la perte progressive d’autonomie. Elles sont aussi protectrices car l’aide d’un proche évite bien souvent ces ruptures si néfastes repérées dans le parcours de vie des personnes âgées.

pour en savoir plus

Etude qualitative des effets de l'intervention bénévole
sur l'isolement et la perte d'autonomie des personnes âgées

CREDOC (octobre 2013)
télécharger le rapport

Que faire ?

  • Prendre contact avec une des coopérations départementales MONALISA
     
  • Prendre contact avec le centre communal d’action sociale ou le service social de votre ville, rattachés à votre mairie. Ces deux organismes ont pour mission d’accompagner les habitants dans leur problématique sociale, notamment liée à l’âge. Vous pourrez également demander à ces organismes une liste des associations qui agissent sur votre territoire.
  • Prendre contact avec les assistants sociaux du conseil général de votre département qui peuvent également vous aider et vous orienter vers les acteurs qui pourront répondre à votre problématique.
  • Prendre contact avec le service social de votre caisse de retraite dispose qui est aussi à votre écoute pour vous soutenir dans votre demande.

Les plateformes d'écoute

S.O.S Amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. 

Solitud’ écoute 0800 47 47 88, numéro vert est une action spécifique mise en place en 2007 par des petits frères des Pauvres, qui permet de lutter contre le sentiment de solitude des personnes isolées grâce à une écoute téléphonique bienveillante et confidentielle sans barrière géographique.

Maltraitance Personnes Agées, maltraitance Personnes Handicapées au 3977 est destiné :
aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances ;
aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Au bout du fil appelle gratuitement toute personne qui en fait sincèrement la demande et lui offre chaque semaine, une conversation chaleureuse.

Croix-Rouge Ecoute, tél. 0800 858 858 s’inscrit dans un travail de prévention et de promotion de la santé dans sa globalité, en cohérence avec nos actions de lutte contre toutes les exclusions.