MONALISA

Newsletter n°1 - Avril 2014

Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement

Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, la position de MONALISA

Changer le regard de la société sur le vieillissement est l’objectif ambitieux de la future loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. L’association MONALISA est inscrite dans le rapport annexé au projet de loi. « Cependant, il faut aller encore plus loin » souligne Jean-François Serres. Bien que n’ayant pas de valeur juridique, ce rapport annexe précise et spécifie certaines des orientations reprises par le projet de loi. « Notamment Il semble indispensable qu’il soit fait référence explicite au rapport MONALISA qui a été remis à Michèle Delaunay, alors ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, le 12 juillet dernier. Ce rapport fait référence sur les préconisations et les moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l’isolement des âgés. La référence explicite à l’engagement à la Charte MONALISA et à la Charte de l’équipe citoyenne MONALISA nous semble aussi essentielle » a conclut le Conseil d’Administration de l’association, le 2 avril.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédit photo - Sylvain Beucherie

Les coopérations départementales démarrent sur le terrain

Sur le territoire, partout en France, dans les départements témoins, mais également ailleurs la mobilisation se lance et les premières réunions exploratoires se mettent en place. Dans plusieurs départements, les coopérations ont ainsi démarré concrètement : le Nord, le Maine-et-Loire, la Creuse, le Lot, le Var, l’Ille-et-Vilaine, la Gironde, et la Nièvre, entre autres.

Crédit photo - Julie Bourges

Focus sur une coopération départementale : la Creuse

Plusieurs initiatives se sont manifestées quand le projet MONALISA s’est lancé avec les acteurs des contrats locaux de santé, les CCAS et l’IREPS.
Françoise Léon-Dufour, présidente de l’IREPS Limousin revient sur le lancement de la coopération MONALISA sur le département de la Creuse : « nous avions comme projet de lancer les cafés des âges intergénérationnels. Quand le projet MONALISA s’est mis en place, nous avons très vite essayé de lancer l’amorce d’une coopération départementale dans la Creuse. Nous avons donc contacté le Conseil Général et très vite les différentes associations pour travailler en commun. A la première réunion, une trentaine d’acteurs étaient réunis. Chacun jusque-là travaillait de son côté pour lutter contre l’isolement des âgés.

Nous avons contacté ensuite les différents signataires de la charte MONALISA, notamment, les grandes associations présentes sur notre territoire, ainsi que les réseaux d’aide à domicile et un certain nombre de SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile).
Pour nous, une des questions essentielles, c’est la formation des bénévoles. Nous avons abordé également les questions de diagnostic et de territoire qui nous permettront d’identifier les zones « blanches ». Notre objectif sera de mailler le territoire pour aller vers ces zones et ainsi être plus efficace pour lutter contre l’isolement des âgés en Creuse ! »
Une deuxième réunion s’est tenue le 13 mars avec plusieurs associations supplémentaires au cours de laquelle été confirmée l’intention de coopération départementale. Une réunion prévue le 17 avril permettra de mettre en place le mode de coopération et déterminer le référent départemental.

Crédit photo - Julie Bourges

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouveaux adhérents ont rejoint les 47 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 2 avril. Ces nouveaux signataires sont : Alpha Sucy Handicap, Association Lagon, Association Nationale des Retraités de la Poste et de France Télécom, APALIB’, Office des Personnes Agées de Dijon, Offices des Retraités Briochins, Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs, Vieillir au Village Grâne, Association Mosellane d’Aide aux Personnes Agées, Association Les Récollets La Tremblaye, Assistance Totale à Domicile, Coordination Gérontologique du Mantois, Fédération Nationale des Aidants et des Accueillants Familiaux, Malakoff Médéric Retraite ARRCO et Retraite AGIRC, CCAS de Dunkerque, CCAS d’Hagetmau, CCAS de Montauban, Office des Personnes Agées de Rennes.

19 juin, la plénière MONALISA

Vous recevrez prochainement l’invitation pour participer à la plénière MONALISA qui se déroulera à Paris, le 19 juin prochain. Presque cinq mois après le lancement de MONALISA à Metz, le 27 janvier, ce sera l’occasion d’un premier bilan. A vos agendas.