MONALISA

Newsletter n°3 - Septembre 2014

Focus sur l’engagement d’une association :

Les Ainés de l’Avenir à Hagetmau

Pour Gabriel Cazaubon, tout a commencé quand il travaillait comme aide-soignant à la maison de retraite d’Hagetmau, dans les Landes. Pour lui, le  constat était sans équivoque : « quand on pense au quotidien des personnes âgées en maison de retraite, on pense immédiatement à la perte d’autonomie en termes d’hygiène et d’alimentation, mais le problème est bien plus vaste, explique Gabriel Cazaubon. Il s’agit essentiellement d’isolement et d’ennui, car il n’y a plus d’objectif. Même quelqu’un de valide a besoin d’être accompagné ». C’est dans cette optique qu’il a décidé de créer l’association Les Aînés de l’avenir. Le principe est de proposer aux pensionnaires de la maison de retraite d’être, eux-mêmes, acteurs de leur divertissement grâce à des projets à court et moyen termes. Ils deviennent ainsi moteurs de leurs loisirs, se mettent en action autour d’un but et se projettent dans le futur. Les familles ne sont pas oubliées, puisqu’elles peuvent également prendre part à certaines activités, comme les sorties qui sont organisées à la plage avec location de véhicules adaptés pour accueillir les personnes en fauteuil. « C’est le directeur de la maison de retraite qui m’a parlé de MONALISA », explique Gabriel Cazaubon. « Pour nous, l’enjeu est d’intégrer un réseau national pour avoir accès à l’expérience des autres et échanger sur nos initiatives ».
Plusieurs CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale, comme celui d’Hagetmau sont déjà adhérents de MONALISA. Et l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) organise son congrès national qui se tiendra les 15 et 16 octobre prochains à Nice. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :  http://www.unccas.org/evenements/nice2014/

Crédit photo – Julie Bourges

Photo : Gabriel Cazaubon

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés : la Conférence Saint Paul de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Marcq-en-Baroeul (59), l’équipe Les Visiteurs de Doué-la-Fontaine de la Coordination Autonomie du Pays Saumurois (49), le REPAH (Réseau d’Ecoute pour Personnes Agées et Handicapées) de la Croix-Rouge française (Unité Locale de la Petite Camargue, 30), la HRDA (Halte Répit-Détente Alzheimer) de la Croix-Rouge française (Unité Locale de Châlons-en-Champagne, 51), le Dispositif Amitiés Séniors du CCAS de Dunkerque (59), l’équipe des bénévoles de l’Association Transport Solidaire TACT (49). A ce jour, 32 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire. Et de nouveaux adhérents ont rejoint les 75 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Bureau MONALISA qui s’est tenu ce 3 septembre. Les nouveaux signataires sont : l’Association Transport Solidaire TACT, la Fondation Maison des Champs de Saint-François d’Assise, le CCAS de Monteux, le CCAS de Floirac, l’Association CIF – SP (Centre d’Information et de Formation des Services à la Personne), le Centre Hospitalier Bernard DESPLAS pour le Contrat Local de Santé de Bourganeuf – Royère de Vassivière, la Mairie de Rennes, l’UDCCAS de la Côte d’Or, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). 84 signataires de la Charte MONALISA sont engagés dans la mobilisation contre l’isolement des âgés. Crédit photos - MONALISA

La Caisse des Dépôts s’engage pour MONALISA

Vendredi 5 septembre 2014, Bertrand Ousset, président de MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés), et Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat relative au financement des projets menés par MONALISA.  La Caisse des Dépôts a souhaité accompagner MONALISA dans son développement à hauteur de 300 000 € car la lutte contre l’isolement des personnes âgées est un enjeu important pour la société française. Démarche d’intérêt général, elle s’inscrit dans les actions que la Caisse des Dépôts mène pour la solidarité et la cohésion sociale dans les territoire

Crédit photos - MONALISA

Des jeunes au service des aînés

Le 16 juillet 2014 dernier dans le prolongement de la remise du rapport « Liberté, égalité, citoyenneté : un service civique pour tous » François Hollande, Président de la République, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accompagnés de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique sont venus à la rencontre de deux jeunes volontaires en service civique Yaël, 25 ans et Apolline, 23 ans, dans le cadre de leur action à l’Escale, lieu d’accueil des petits frères des Pauvres à destination des personnes âgées isolées.

L’association les petits frères des Pauvres fait partie des 84 associations et organismes publics adhérents de MONALISA.

Au cours de la dernière plénière MONALISA, le 19 juin, Najat Vallaud-Belkacem avait souligné la volonté du gouvernement de soutenir la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés en mettant à disposition des associations et organismes publics adhérents à MONALISA, 300 jeunes en service civique prévus sur 3 ans. MONALISA fait, par ailleurs, partie des 15 initiatives citoyennes innovantes de « La France s’engage », impulsée par le Président de la République, lui-même, et lancée le 24 juin dernier.

Crédit photos - MONALISA

Photo : Yaël, jeune en service civique et deux personnes accompagnées

A l’agenda

Des réunions départementales d’information sur MONALISA s’organisent sur le territoire. Voici les prochaines dates programmées :

11 septembre : Moulins (Allier- 03)
12 septembre : Toulon (Var – 83)
22 Septembre : Tarascon-sur-Ariège (Ariège – 09)
23 septembre : Nîmes (Gard – 30)
26 septembre : Montpellier (Hérault – 34)
3 octobre : Guéret (Creuse – 23)
9 octobre : Point-à-Pitre (Guadeloupe – 971)
10 octobre : Fort-de-France (Martinique – 972)
14 octobre : Saumur (Maine-et-Loire – 49)
16 octobre : Bordeaux (Gironde – 33)

A noter également, la date du 27 janvier 2015 prochain. Se dérouleront les rencontres MONALISA à Paris, un an, jour pour jour après le lancement de MONALISA à Metz, qui s’est tenu le 27 janvier 2014 dernier. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur la question de l’isolement social. Vous trouverez les informations pour procéder à votre inscription dans une prochaine newsletter.