MONALISA

Newsletter n°4 - Octobre 2014

Des bénévoles à l’écoute avec REPAH de la Croix-Rouge Française Gard

 

Ce réseau d’écoute REPAH (Réseau d’écoute des personnes âgées ou handicapées) est composé d’une quinzaine de bénévoles qui interviennent sur quatre EHPAD, dont deux situés à Nîmes et qui appartiennent à la Croix-Rouge (30).

Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées et donnent en moyenne 1 heure de leur temps par semaine. « L’intervention en institution a l’avantage de sécuriser les bénévoles. Ils sont donc plus visibles, ce qui favorise le lien direct avec le personnel soignant et l’équipe de direction de l’établissement », témoigne Jean-Michel Delsuc, chargé de mission au sein de la délégation départementale de la Croix-Rouge du Gard. Dès leur arrivée à l’Unité locale, des formations sont proposées aux bénévoles pour rappeler quelques règles de l’écoute, du partage et la nécessité de s’adapter à la situation et aux désirs des personnes âgées. « Car, comme je le rappelle, c’est la personne qui est au cœur du dispositif ».
L’une des aspirations de l’Unité locale est de développer de nouvelles actions, et notamment les visites à domicile. Elle cherche à accueillir de nouveaux  bénévoles.  Ce réseau d’écoute vient de rejoindre MONALISA.

Photo – Julie Bourges

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés : l’association Transport Solidaire TACT (49), l’équipe de Pessac des petits frères des Pauvres (33), quatre équipes de la Croix-Rouge Française : l’équipe des visiteurs en EHPAD de Sainte-Foy-La Grande (33), et trois équipes de visiteurs à domicile celles de Gradignan (33), des Graves (33) et des Portes Océanes (33). A ce jour, 38 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.
Et de nouveaux adhérents ont rejoint les 84 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Conseil d’Administration MONALISA qui s’est tenu ce 24 septembre. Les nouveaux signataires sont : l’association Part’Ages, l’association RESO’AP, le Conseil général de Guadeloupe, l’Union Nationale des Bistrots Mémoire.
88 signataires de la Charte MONALISA sont engagés dans la mobilisation contre l’isolement des âgés.

La Longère reçoit le prix de l’innovation sociale de l’UNCASS

C’est un lieu ressources d’aide aux proches aidants et de soutien aux personnes âgées situé dans la couronne Nord Ouest de Rennes et créé il y a cinq ans. Son équipe vient de recevoir le prix de l'innovation sociale locale décerné par l’UNCCAS (Union Nationale des centres communaux d’action sociale). Ce premier prix d'une valeur de 10 000 euros a été remis au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) A l'Ouest de Rennes pour récompenser ce lieu atypique et novateur.
La Longère propose aux personnes âgées et à leurs aidants des ateliers créatifs, de loisirs et de prévention santé, et abrite également le Café Campagne, espace de rencontre, informel et convivial. Ce projet est le fruit d’une coopération entre le CIAS et les acteurs locaux de la gérontologie et du handicap. Les bénévoles, et notamment ceux de l'association Part’Ages, sont largement impliqués à la Longère.
Le CIAS est engagé dans MONALISA depuis le 15 janvier 2014.

Photo – Julie Bourges

Initiative avec HELLOASSO, les citoyens ont le pouvoir de soutenir les associations

HelloAsso est une démarche originale de découverte d’initiatives associatives sur internet et permet aux internautes d’apporter leur soutien par un simple clic ou un don en ligne. HelloAsso fait partie des initiatives sociales et solidaires soutenues comme MONALISA dans le cadre de La France s’engage. C’est une démarche de recherche de fonds auprès du grand public de type crowdfunding. La plateforme recense plus de 2 000 associations œuvrant dans les champs de la solidarité, de la culture et du sport.


Les Aînés de l'avenir, une des associations reconnue comme équipe citoyenne MONALISA, est référencée sur le site. Son objectif est de promouvoir, par le biais d’activités et de sorties, l’ouverture sociale des personnes âgées dépendantes qui résident en maisons de retraite. Elles sont accompagnées dans leurs projets personnels, à court et à moyen terme. Cela peut se traduire par exemple par un séjour de vacances, qui permet de s’ouvrir à d’autres horizons, voir qu’on est encore « capables » de participer à des sorties de groupe, malgré la perte d’autonomie, reprendre confiance et avoir des projets…
Pour voir la page de l’association Les Ainés de l’Avenir, cliquez : http://www.helloasso.com/associations/association-les-aines-de-l-avenir

 

Agenda : 2ème Journée des Référents d’équipes MONALISA

Les référents d’équipes MONALISA (REM) ont pour mission de soutenir et de conseiller les équipes et les initiatives citoyennes des signataires de la charte MONALISA. Une première journée d’information et d’échanges de pratiques entre référents d’équipes s’est déroulée le 24 juin. La prochaine se tiendra le 18 décembre à Paris. Pour accompagner les REM dans leur mission, deux journées d’échanges seront programmées chaque année, ainsi qu’une journée de retour d’expériences. Si votre organisation est signataire de la charte MONALISA et que vous souhaitez vous inscrire à cette journée pour échanger sur le soutien des équipes de bénévoles, n’hésitez pas à contacter par mail mael.paillart@monalisa-asso.fr.

Retour sur la réunion publique à Moulins dans l’Allier

La première réunion départementale, qui s’est tenue le 11 septembre dernier dans l’Allier, a accueilli une cinquantaine de participants et nourri des échanges riches et variés avec la salle. La mobilisation contre l’isolement des personnes âgées se lance dans ce département.
« Créer du lien social est une question d'amitié, de voisinage : une question citoyenne qui concerne chacun d'entre nous », a souligné Jean-François Serres, référent national MONALISA. Cette première réunion a été également l’occasion de lancer des pistes de collaborations et de nouvelles idées. « Faisons vivre et connaître les initiatives citoyennes de lutte contre l’isolement. Et si nous imaginions un forum en 2015 ? », a suggéré Marie-Françoise Lacarin, Vice-présidente du Conseil général de l’Allier.

Photo : Virginie Hérail

L’impératif de la fraternité : un livre et une rencontre

Le 4 avril dernier, Confrontations organisait un colloque « Aux nouvelles frontières de la Fraternité ». Suite à ces échanges, en novembre prochain, va paraître un ouvrage collectif intitulé « L’impératif de la Fraternité ». Pour son lancement, le 25 novembre dès 18H30, Confrontations accueille Geneviève Jacques, présidente de la Cimade et François Dubet, sociologue, qui interviendront sur la question de la Fraternité. Renseignements et inscriptions : contact@confrontations.fr.