Mobilisés dans les quartiers

Un appel à projets autour de la lutte
contre l'isolement au cœur des quartiers prioritaires
de la politique de la ville pour accompagner
des équipes de bénévoles agissant 
en faveur du lien social.

 

Mobilisés dans les quartiers

En partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le groupe HUMANIS et la Caisse des dépôts et consignations, le collectif MONALISA a décidé de soutenir 15 projets en octobre dernier dans le cadre de l'appel à projets "Mobilisés dans les quartiers".

Cet appel à projet a un but bien précis, faire émerger des initiatives locales qui luttent contre l’isolement social des âgés au sein des quartiers prioritaires de la ville.
La politique de la ville « désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires ». De nombreuses actions sont ainsi menées dans ce cadre en faveur des habitants des quartiers en difficulté, incluant des activités de lutte contre l’isolement des âgés. 

Les lauréats : 15 projets aux quatre coins de France

Jardins partagés en Seine-Maritime, initiation au numérique dans le Nord, déploiement d’un réseau de solidarité dans le Vaucluse ou encore création d’une gazette à Saint-Denis… De beaux projets ont été mis à l'honneur lors de la remise des prix qui a eu lieu le 5 octobre dernier : « Grâce à MONALISA, nous allons pouvoir développer les tables citoyennes pour que les habitants retraités puissent intervenir dans leur quartier » a raconté Zora de l’association l’Olivier des Sages de Lyon qui s’occupe de personnes âgées isolées issues de l’immigration.

Découvrez les 15 projets lauréats

Les Prix des lauréats : un accompagnement et un soutien financier

Les 15 candidats sélectionnés sont actuellement soutenus dans la création et le développement de leur projet par des consultants spécialisés  (FR Consultants). Ce soutien est prévu pour une année entière et est accompagné d’une aide financière de 2400 euros qui permettra de débuter et de développer les projets de chaque équipe. 

Découvrez les lauréats en vidéo