Mobilisés dans les quartiers

Un appel à projets autour de la lutte
contre l'isolement au cœur des quartiers prioritaires
de la politique de la ville a été lancé. Toutes les équipes
de bénévoles qui agissent ou veulent agir
en faveur du lien social peuvent participer.

Mobilisés dans les quartiers

La politique de la ville « désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires » . De nombreuses actions sont ainsi menées dans ce cadre en faveur des habitants des quartiers en difficulté, incluant des activités de lutte contre l’isolement des âgés.

Alertés par leurs différents signataires sur la difficultés pour certaines équipes de faire émerger des projets comportant un axe de lutte contre l’isolement dans les quartiers politique de la ville, les signataires de la Mobilisation nationale ont choisi de soutenir ces initiatives. Pour soutenir ces projets, un collectif de partenaires s’est constitué afin d’apporter un coup de pouce financier et un accompagnement méthodologique d’un an, à 15 projets qui candidateront à l’appel à projet « Mobilisés dans les quartiers ».
En partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le groupe HUMANIS et la Caisse des dépôts et consignations, le collectif MONALISA lance aujourd’hui un appel à projets en direction des équipes de bénévoles agissant déjà ou souhaitant agir au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cet appel à projets vise à soutenir et valoriser l’engagement citoyen dans la lutte contre l’isolement des âgés au sein des quartiers prioritaires afin de :
-    Favoriser le développement d’initiatives locales de lutte contre l’isolement dans âgés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
-    Accompagner les équipes locales de bénévoles dans leur projet d’action en les aidant à se développer, à essaimer ou à structurer leur projet et à l’inscrire dans le partenariat local,
-    Identifier, valoriser et partager des bonnes pratiques.

Flyer5

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

- Les équipes de bénévoles signataires de la Charte MONALISA ou souhaitant le devenir.
- Les citoyens qui ne sont pas encore constitués en équipe ou en association mais qui ont un projet qui lutte contre l’isolement des personnes âgées dans les quartiers politique de la ville.

Quels types de projets ? Quels critères de sélection ?

Des projets qui concernent des actions nouvelles ou existantes, au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (les équipes de bénévoles n’ont pas obligation d’être elles-mêmes basées dans un QPV) – Consultez la carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les projets soumis à cet appel à projets devront :
-    s’inscrire dans une démarche qui inclut la lutte contre l’isolement des personnes âgées ;
-    respecter les finalités, axes du projet, fonctionnement et engagement de la charte de l’équipe citoyenne (cf. Annexe) ; (La signature de la charte de l’équipe citoyenne MONALISA sera un plus dans la sélection des projets.
-    concerner des actions nouvelles ou des actions existantes au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville  ;
-    ne devront pas être ponctuels.
Exemples de projets : projet articulé avec un projet de renouvellement urbain, transport solidaire, jardins partagés, ateliers numériques, ateliers sportifs, projet pédagogique ou scolaire intergénérationnel, promotion de la participation citoyenne,  projets d’accès aux droits et aux services, etc.

Les critères de sélection porteront sur :
- la place des personnes âgées dans ces actions,
- les effets recherchés au travers de ces actions en termes de lutte contre l’isolement, de développement de la vie sociale, d’engagement citoyen,
- les modes d’animation des équipes et de soutiens apportés auprès des bénévoles et habitants.

Quels prix pour les lauréats ?

Les projets sélectionnés bénéficieront :
- d’un coup de pouce financier d’un montant de 2 400 € versé en une fois ;
- d’un accompagnement personnalisé d’une durée moyenne de 12 mois, par une structure professionnelle, partenaire de l’association MONALISA – FR Consultants  - permettant aux équipes de développer leur projet et de le valoriser et de capitaliser les bonnes pratiques.
Les équipes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’une durée d’un an assuré par l’équipe de FR Consultants, véritable plus-value pour le caractère innovant des projets, leur valorisation, la mise en place des conditions d’une mobilisation des aînés dans la lutte contre l’isolement, le renforcement de leur place dans la vie sociale des quartiers, dans les politiques qui y sont mises en œuvre.
 Ce soutien auprès des équipes sélectionnées, pourra ainsi les aider à :
- Clarifier le projet
- Communiquer
- Associer les bénévoles, travailler en équipe
- Construire de nouveaux partenariats
- Evaluer, réorienter
- Développer et conduire le projet
- Pérenniser

S’engager dans cette démarche, c’est aussi, pour les équipes retenues, bénéficier d’espaces et d’outils de travail en réseau (coopérations départementales, plateforme collaborative, rencontres collectives régulières, …). Ils permettent l’échange de pratiques, le partage en continu des réalisations d’autres porteurs de projet luttant contre l’isolement des aînés, de participer à l’élaboration d’un guide national des bonnes pratiques en vue de leur essaimage.
Un maximum de 15 candidats pourra être retenu.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Le dossier complet doit être envoyé avant le 10 septembre 2016 au plus tard, par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale au : 62 avenue Parmentier, 75011 Paris. Dès réception du dossier, le candidat recevra un mail de confirmation de la bonne réception du dossier.

Calendrier :
Ouverture de l’appel à candidature : 11 avril 2016
Date limite de dépôts des dossiers: 10 septembre 2016
Sélection des lauréats : Dernière semaine de septembre 2016
Cérémonie de remise des prix : Première semaine d’octobre 2016

- le cahier des charges de l'appel à projet
- le dossier de candidature