La formation des bénévoles

Cette formation co-construite par les acteurs
de MONALISA s'adresse aux équipes citoyennes,
aux bénévoles menant des projets divers de lutte
contre l’isolement des personnes âgées et et aux citoyens
souhaitant s’impliquer dans la recréation du lien social.

La formation des bénévoles

MONALISA met à disposition de ses signataires cette formation socle basée sur les valeurs et principes déontologiques communs issus de la charte MONALISA et de la charte de l’équipe citoyenne MONALISA. Elle est destinée aux équipes citoyennes MONALISA, aux bénévoles menant des projets divers de lutte contre l’isolement des personnes âgées et et aux citoyens souhaitant s’impliquer dans la lutte contre l’isolement social.

BOJ MonaLisaMetallos 205

La formation socle MONALISA été conjointement construite par :
- La Croix-Rouge française
- La Fédération des Centres Sociaux de France
- Les petits frères des Pauvres
- L’Union Française des Centres de Vacances
- Le Secours Catholique

Une formation, plusieurs objectifs

La formation socle MONALISA a pour but de renforcer l’activation et la mobilisation des citoyens autour de l’enjeu de l’isolement social des personnes âgées. Elle est un levier majeur pour favoriser les coopérations et l’essaimage d’initiatives et d’équipes citoyennes sur les territoires.
Elle offre également des connaissances de base sur l’isolement social et sur les différentes méthodes de recréation de lien social
C’est aussi une ouverture sur les autres acteurs du territoire : lorsqu’elle est organisée par les coopérations départementales, elle permet de réunir et de fédérer tous les acteurs d’une région commune.
La formation socle MONALISA ne se substitue pas aux formations dispensées par les associations ou organismes signataires. Elle est présentielle et se déroule sur deux journées, consécutives de préférence. Elle fait l’objet d’un cahier des charges qui présente les principes formant la philosophie de la formation et les modules qui la composent.

Parcours d’expérimentation de la formation SOCLE
Disponible pour le signataires de la charte MONALISA
dans l'espace communauté