Actualités

credit photos MONALISA
18 avril 2018

En atelier avec l'association Vivre Avec

Pendant la journée départementale de Gironde qui s’est déroulé le 22 mars à Cadillac, bénévoles et professionnels se sont réunis pour échanger des idées et des bonnes pratiques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. François Bonnin, a présenté une idée originale…

19 mars 2018

La Mobilisation s'agrandit !

En ce début d'année, de nombreux acteurs signataires de la Charte et des équipes citoyennes ont rejoint la Mobilisation ! 

credit photos MONALISA
26 février 2018

Maltraitances financières contre les personnes âgées : la lutte contre l’isolement est essentielle pour prévenir les abus de faiblesse

Les personnes âgées sont de plus en plus victimes de maltraitances financières. Un rapport présenté à l’occasion de l’installation d’une commission bientraitance au sein du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge recommande « de lutter contre l’isolement notamment au travers de l’action locale de médiation des maires, de leurs commissions municipales et de leurs partenaires d’action sociale » et souligne le rôle de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés. 

credit photos MONALISA
09 février 2018

Les acteurs MONALISA en “scène“ Maritime

Mercredi 7 février, plus d’une centaine d’acteurs de la coopération MONALISA de Seine-Maritime et des bénévoles engagés se sont réunis à Rouen pour mettre leurs idées et leurs forces en commun. Témoignages, échanges et diagnostics ont rythmé cette matinée dédiée à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

credit photos MONALISA
24 janvier 2018

Soutien aux initiatives de lutte contre l'isolement en Bourgogne-Franche-Comté

La Carsat, la MSA et la Sécurité sociale des indépendants s’engagent à nouveau en 2018 autour d’un appel à projets pour financer des actions de terrain qui ont pour ambition la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées en Bourgogne-Franche-Comté. 

credit photos MONALISA
11 janvier 2018

Ouverture du 50ème Bistrot Mémoire !

Les Bistrot Mémoire, signataire de la Charte MONALISA, franchissent une étape importante dans leur développement avec l'ouverture du 50ème Bistrot Mémoire le mardi 30 janvier 2018 à Joigny dans l’Yonne !

credit photos MONALISA
08 décembre 2017

Nouveau rassemblement des lauréats Mobilisés dans les quartiers


Le 7 décembre, les bénévoles lauréats de l’appel à projets Mobilisés dans les quartiers se sont de nouveau réunis pour parler des avancées de leur projet pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en zone prioritaire politique de la ville.

credit photos MONALISA
16 novembre 2017

Appel à projets pour créer du lien social

Après une première édition qui a rencontré un écho positif, Générations Mouvement, signataire de la Charte MONALISA, renouvelle pour 2018, l’appel à actions sur le thème du lien social et de la solidarité.

credit photos MONALISA
17 avril 2018

Les acteurs « En campagne contre l’isolement » se retrouvent à Paris

Les acteurs de l’expérimentation autour de la lutte contre l’isolement en milieu rural lancée en mars 2017 par MONALISA s’étaient donné rendez-vous à Paris pour un point d’étape. 24 heures d’ateliers et d’échanges de pratiques ont permis aux bénévoles, aux professionnels, aux élus et aux partenaires nationaux, de partager leurs expériences, leurs questions et de valoriser les premières actions mises en place sur le terrain.

credit photos MONALISA
05 mars 2018

Appel à projets seniors en vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances, signataire de la charte Monalisa, lance son appel à projet 2018 « Seniors en vacances », un programme visant à créer du lien social et à rompre la solitude et l'isolement.

credit photos MONALISA
15 février 2018

Les équipes citoyennes mobilisées dans le Grand-Est

Visites de convivialité à domicile, sorties solidaires, veille de voisins, rendez-vous téléphoniques, conférences et échanges conviviaux, recueil de mémoire en établissements, concerts, ateliers mémoires… Les projets sont différents mais la finalité est la même : recréer du lien avec les personnes âgées. Dans une salle de la mairie de Nancy, 16 équipes de bénévoles sont réunies ce jeudi 8 février en présence de Jean-François Serres, référent national MONALISA, à l’initiative de l’Office nancéen des personnes âgées (ONPA), membre de la coopération locale du Grand Nancy. « Je tiens à donner un coup de chapeau à tous les bénévoles » affirme Laurent Henart le maire de Nancy qui est venu les accueillir et ouvrir cette après-midi d’échanges « car en matière de lien humains, l’action des citoyens est irremplaçable aux côtés des services publics qui ont un rôle à jouer. » 

credit photos MONALISA
07 février 2018

La Seine-Maritime, un territoire fertile pour les projets citoyens

Ce 7 février, c’est le premier rassemblement des acteurs engagés dans la coopération de Seine-Maritime. L’occasion de découvrir les projets et les actions de 2 équipes citoyennes actives sur le département.

credit photos MONALISA
18 janvier 2018

La Grande-Bretagne a nommé un ministre contre la Solitude

 
Conformément aux recommandations d'une commission parlementaire, un ministère contre la solitude a été confié à Tracey Crouch*, pour lutter contre l'isolement qui touche plus d'une personne sur dix au Royaume-Uni.

credit photos MONALISA
08 janvier 2018

Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et au sein d’un logement sûr et confortable

En ce début d’année, la direction de l’action de la Cnav en Île-de-France lance son appel à projets qui a pour objectifs la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées, et l’adaptation du logement des retraités au vieillissement.

credit photos MONALISA
29 novembre 2017

Une mission sur le handicap confiée à Adrien Taquet, député et à Jean-François Serres

Le Premier ministre Edouard Philippe a confié au député des Hauts-de-Seine et au référent national de MONALISA  une mission pour simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap.

credit photos MONALISA
15 novembre 2017

François Hollande à la rencontre des bénévoles

En octobre, François Hollande président de la Fondation La France s’Engage qui soutient la Mobilisation MONALISA, est venu rencontrer l’équipe de bénévoles du Café des Champs près de Rouen. Une association, signataire de MONALISA depuis 2016 qui lutte contre l’isolement des personnes âgées en réanimant des bistrots de campagne.

credit photos MONALISA
16 avril 2018

Appel à projets d’aide aux aidants en Île-de-France.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Agence régionale de santé (ARS) lancent en Île-de-France un appel à projets d’aide aux aidants pour financer des actions de repérage, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des aidants familiaux.

credit photos MONALISA
28 février 2018

Ensemble pour une politique associative ambitieuse

Le 27 février, représentants associatifs et services de l’Etat se sont rencontrés dans le but de co-construire une « politique de vie associative ambitieuse ». A cette occasion, des mesures opérationnelles pour le développement associatif ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Issues de trois groupes de travail animés par le Mouvement Associatif, porte-voix des dynamiques associatives, ces mesures et préconisations ont été exposées pour établir un partenariat entre associations et pouvoirs publics. En tout, 40 organisations ont recommandé plus de 10 ambitions et 21 mesures prioritaires. 

credit photos MONALISA
13 février 2018

Gard : un appel à initiatives

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme coordonné de financement de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, la conférence départementale du Gard lance son appel à initiatives pour l’année 2018. Pour cette 2ème année l’appel à initiatives concerne 3 axes : l’accès aux équipements et aides techniques individuelles, les actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et la coordination aux actions de prévention des Services polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

credit photos MONALISA
30 janvier 2018

Rendez-vous des coopérations #2 : la force des territoires

Le rendez-vous des coopérations #2 a réuni les 23 et 24 novembre 2017, une centaine d’acteurs de la Mobilisation issus de 30 départements. Pendant 2 jours, des représentants de départements, de communes, d’associations et d’organisations ont travaillé ensemble, présenté leurs projets, échangé leurs pratiques, trouvé des solutions… dans une ambiance conviviale. « Ces échanges entre pairs sont extrêmement importants car c’est là que se situe les ressources » a expliqué Jean-François Serres, référent national de MONALISA.

credit photos MONALISA
15 janvier 2018

Déploiement de jeunes volontaires dans le 95

Dans le cadre de la dynamique Monalisa, le territoire du Val d’Oise favorise les échanges intergénérationnels pour lutter contre l’isolement. La coopération départementale MONALISA soutenue par la conférence des financeurs a ainsi décidé de recruter 24 jeunes volontaires en Service Civique qui veulent s’engager auprès de leurs aînés.

credit photos MONALISA
13 décembre 2017

Journal Tous Mobilisés #7

Au sommaire de ce numéro, un dossier spécial sur la formation des professionnels, un focus sur le déploiement de jeunes volontaires dans le Val d'Oise, une mise en lumière du répertoire numérique de la coopération de Redon et une interview Nicolas Lallemand, référent de l'équipe citoyenne de Fécamp.

credit photos MONALISA
27 novembre 2017

Le Rendez-vous des coopérations #2

Le deuxième rendez-vous des coopérations a réuni  près de 100 personnes les 23 et 24 novembre à Dourdan, en région parisienne. La moitié des coopérations étaient présentes pour cette rencontre ponctuée d'ateliers d'échanges de pratiques, de séances d'inspirations et de débats.

credit photos MONALISA
10 novembre 2017

3ème édition de "Viens, je t'emmène"

L'opération Viens je t’emmène initiée par "Notre Temps" a lieu cette année du 13 au 19 novembre. L'occasion pour les particuliers de tous âges, les municipalités et les associations de se mobiliser en faveur des aînés fragilisés. MONALISA, partenaire de l’événement depuis 2014, encourage ses signataires à participer et proposer des activités et de sorties aux quatre coins de France.

[12 3 4 5  >>