Actualités

credit photos MONALISA
20 juin 2018

Promotion coopération

12 fonctionnaires territoriaux et 10 cadres issus du secteur associatif, de la MSA ou élus de collectivités, 5 intervenants, près de 20 départements représentés, 5 ateliers … Bien que les chiffres soient plutôt éloquents, il est difficile de faire un inventaire des deux jours de formation MONALISA qui se sont tenues à Angers le 31 mai et le 1er juin en partenariat avec le CNFPT. En effet, cette deuxième formation dédiée aux professionnels est, de l’avis des participants, une expérience à vivre : « dynamique », « interactif » « innovant » « ludique » « passionnant » « profond » …

credit photos MONALISA
11 juin 2018

Un programme de reconnaissance des équipes citoyennes préconisé par le rapport sur la vie associative

Celui qui s’engage dans une association exerce pleinement sa citoyenneté et quelles que soit les formes que prend sa démarche elle se matérialise toujours par la production de lien social. C’est un des axes forts du rapport « pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » remis le 8 Juin par Philippe Jaschan, président du Mouvement associatif, au Premier ministre. Ce texte souligne le rôle essentiel du fait associatif dans notre société, dans sa dimension économique mais surtout dans sa capacité à créer du lien social et à favoriser la cohésion sociale dans le pays.

credit photos MONALISA
29 mai 2018

113 propositions pour améliorer le quotidien des handicapés

« Plus simple la vie », un rapport remis hier au Premier ministre Edouard Philippe propose des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification des parcours des personnes en situation de handicap. En effet, aujourd’hui plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le handicap et subissent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives.

credit photos MONALISA
03 mai 2018

Appel à projets de la fondation de France « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

La Fondation de France souhaite encourager la lutte contre l’isolement. Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » soutient des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des personnes âgées avec l’ensemble de la communauté et d’améliorer leur participation à des actions citoyennes à l’échelle locale, tout en valorisant leurs compétences. 

credit photos MONALISA
17 avril 2018

Les acteurs « En campagne contre l’isolement » se retrouvent à Paris

Les acteurs de l’expérimentation autour de la lutte contre l’isolement en milieu rural lancée en mars 2017 par MONALISA s’étaient donné rendez-vous à Paris pour un point d’étape. 24 heures d’ateliers et d’échanges de pratiques ont permis aux bénévoles, aux professionnels, aux élus et aux partenaires nationaux, de partager leurs expériences, leurs questions et de valoriser les premières actions mises en place sur le terrain.

credit photos MONALISA
05 mars 2018

Appel à projets seniors en vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances, signataire de la charte Monalisa, lance son appel à projet 2018 « Seniors en vacances », un programme visant à créer du lien social et à rompre la solitude et l'isolement.

credit photos MONALISA
15 février 2018

Les équipes citoyennes mobilisées dans le Grand-Est

Visites de convivialité à domicile, sorties solidaires, veille de voisins, rendez-vous téléphoniques, conférences et échanges conviviaux, recueil de mémoire en établissements, concerts, ateliers mémoires… Les projets sont différents mais la finalité est la même : recréer du lien avec les personnes âgées. Dans une salle de la mairie de Nancy, 16 équipes de bénévoles sont réunies ce jeudi 8 février en présence de Jean-François Serres, référent national MONALISA, à l’initiative de l’Office nancéen des personnes âgées (ONPA), membre de la coopération locale du Grand Nancy. « Je tiens à donner un coup de chapeau à tous les bénévoles » affirme Laurent Henart le maire de Nancy qui est venu les accueillir et ouvrir cette après-midi d’échanges « car en matière de lien humains, l’action des citoyens est irremplaçable aux côtés des services publics qui ont un rôle à jouer. » 

credit photos MONALISA
07 février 2018

La Seine-Maritime, un territoire fertile pour les projets citoyens

Ce 7 février, c’est le premier rassemblement des acteurs engagés dans la coopération de Seine-Maritime. L’occasion de découvrir les projets et les actions de 2 équipes citoyennes actives sur le département.

credit photos MONALISA
15 juin 2018

Une réforme des statuts débattue à l’AG : les coopérations et les équipes bientôt au CA ?

Les membres signataires de la Charte Monalisa étaient réunis ce 14 juin pour l’assemblée générale de l’association. A cette occasion, le rapport d’activité 2017 a été présenté devant une cinquantaine de membres qui ont débattu de la réforme des statuts de MONALISA. 

credit photos MONALISA
08 juin 2018

Formation « Une ville qui renforce le lien social autour des plus âgés »

Vendredi 29 juin à Paris, participez à une journée de formation  pour comprendre les dynamiques du Réseau Villes Amies des Aînés et de la Mobilisation MONALISA.

credit photos MONALISA
25 mai 2018

Le conseil national d’éthique alerte sur l’isolement social des personnes âgées

Un rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) publié mercredi 16 mai dénonce la "ghettoïsation" des personnes âgées et souligne que "leur exclusion de fait de la société pose de véritables problèmes éthiques".

credit photos MONALISA
30 avril 2018

« le piment dans l’Assoc' » : 1ère conférence sur le thème de l’isolement social

Le Mouvement associatif inaugure pour la première fois un cycle interactif de conférences publiques pour permettre aux acteurs associatifs d'échanger sur des problématiques de société en résonance avec les enjeux de vie associative. Pour cette première édition le 15 mai, l’isolement social sera au centre des débats avec 3 intervenants spécialisés sur le sujet avec Jean-François Serres, vice-président du Mouvement associatif, référent national Monalisa, conseiller CESE et rapporteur de l'avis "Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité. Egalement à ses côtés seront présents Bertrand Sorre, député LREM de la 2ème circonscription de la Manche, co-président du groupe d'étude "vie associative et bénévolat" à l'Assemblée nationale " et Marie Almeras, chargée de mission auprès du Directeur de la Stratégie et de l'Innovation, Croix Rouge

credit photos MONALISA
16 avril 2018

Appel à projets d’aide aux aidants en Île-de-France.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Agence régionale de santé (ARS) lancent en Île-de-France un appel à projets d’aide aux aidants pour financer des actions de repérage, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des aidants familiaux.

credit photos MONALISA
28 février 2018

Ensemble pour une politique associative ambitieuse

Le 27 février, représentants associatifs et services de l’Etat se sont rencontrés dans le but de co-construire une « politique de vie associative ambitieuse ». A cette occasion, des mesures opérationnelles pour le développement associatif ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Issues de trois groupes de travail animés par le Mouvement Associatif, porte-voix des dynamiques associatives, ces mesures et préconisations ont été exposées pour établir un partenariat entre associations et pouvoirs publics. En tout, 40 organisations ont recommandé plus de 10 ambitions et 21 mesures prioritaires. 

credit photos MONALISA
13 février 2018

Gard : un appel à initiatives

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme coordonné de financement de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, la conférence départementale du Gard lance son appel à initiatives pour l’année 2018. Pour cette 2ème année l’appel à initiatives concerne 3 axes : l’accès aux équipements et aides techniques individuelles, les actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et la coordination aux actions de prévention des Services polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

credit photos MONALISA
30 janvier 2018

Rendez-vous des coopérations #2 : la force des territoires

Le rendez-vous des coopérations #2 a réuni les 23 et 24 novembre 2017, une centaine d’acteurs de la Mobilisation issus de 30 départements. Pendant 2 jours, des représentants de départements, de communes, d’associations et d’organisations ont travaillé ensemble, présenté leurs projets, échangé leurs pratiques, trouvé des solutions… dans une ambiance conviviale. « Ces échanges entre pairs sont extrêmement importants car c’est là que se situe les ressources » a expliqué Jean-François Serres, référent national de MONALISA.

credit photos MONALISA
13 juin 2018

Nouvelle Charte de l'Equipe citoyenne

La charte de l’équipe citoyenne vient d’être actualisée afin de favoriser sa prise en main par les acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement, notamment les collectifs de citoyens qui souhaitent concrétiser un projet autour du lien social de proximité. Les valeurs et les axes de cette charte restent inchangés : ce nouveau document s’attache plutôt à faire la pédagogie du « concept équipe citoyenne » et à décrire les outils et les soutiens mis à la disposition des équipes de bénévoles reconnues. Retour sur les 3 fondamentaux de cette charte.

Découvrez la nouvelle charte de l'équipe citoyenne 

credit photos MONALISA
05 juin 2018

Les Rencontres citoyennes du Maine-et-Loire


A Angers, ce vendredi 25 mai, plus de 100 personnes ont participé aux rencontres citoyennes du Maine-et-Loire pour lutter ensemble contre l’isolement des personnes âgées. Au programme de la journée, des ateliers thématiques choisis par les équipes de bénévoles de Cholet, Saumur et Angers…avec un objectif commun : imaginer et construire ensemble de nouveaux outils aux équipes citoyennes.

credit photos MONALISA
23 mai 2018

3ème édition de l’appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Pour agir contre la perte d’autonomie la fondation Legrand lance un appel à projets qui permettra de limiter les conséquences de la perte d’autonomie.

credit photos MONALISA
18 avril 2018

En atelier avec l'association Vivre Avec

Pendant la journée départementale de Gironde qui s’est déroulé le 22 mars à Cadillac, bénévoles et professionnels se sont réunis pour échanger des idées et des bonnes pratiques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. François Bonnin, a présenté une idée originale…

19 mars 2018

La Mobilisation s'agrandit !

En ce début d'année, de nombreux acteurs signataires de la Charte et des équipes citoyennes ont rejoint la Mobilisation ! 

credit photos MONALISA
26 février 2018

Maltraitances financières contre les personnes âgées : la lutte contre l’isolement est essentielle pour prévenir les abus de faiblesse

Les personnes âgées sont de plus en plus victimes de maltraitances financières. Un rapport présenté à l’occasion de l’installation d’une commission bientraitance au sein du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge recommande « de lutter contre l’isolement notamment au travers de l’action locale de médiation des maires, de leurs commissions municipales et de leurs partenaires d’action sociale » et souligne le rôle de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés. 

credit photos MONALISA
09 février 2018

Les acteurs MONALISA en “scène“ Maritime

Mercredi 7 février, plus d’une centaine d’acteurs de la coopération MONALISA de Seine-Maritime et des bénévoles engagés se sont réunis à Rouen pour mettre leurs idées et leurs forces en commun. Témoignages, échanges et diagnostics ont rythmé cette matinée dédiée à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

credit photos MONALISA
24 janvier 2018

Soutien aux initiatives de lutte contre l'isolement en Bourgogne-Franche-Comté

La Carsat, la MSA et la Sécurité sociale des indépendants s’engagent à nouveau en 2018 autour d’un appel à projets pour financer des actions de terrain qui ont pour ambition la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées en Bourgogne-Franche-Comté. 

[12 3 4 5  >>