Actualités

credit photos Le Mouvement Asso
14 décembre 2018

Comment penser les différences dans l’avancée en âge ?

Le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés vient de sortir un ouvrage pour permettre aux acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement de penser les différences dans l’avancée en âge.

credit photos Le Mouvement Asso
11 octobre 2018

Le sens de la « Faites du bénévolat » dans les Côtes d’Armor

Début octobre, MONALISA 22 a organisé la 2ème journée « Faites du bénévolat » près de Saint-Brieuc pour mobiliser les citoyens de la région à s’engager dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à cet appel : Venus de Dinan, de Plurien, d’Erquy et de bien d’autres communes, tous étaient réunis pour échanger, prendre des idées et découvrir comment s’engager auprès des personnes âgées.

20 septembre 2018

Tribune : une politique ambitieuse contre l'isolement social doit accompagner le plan pauvreté

Dans une tribune publiée le 12 septembre dans le Journal du Dimanche, Jean-François Serres, conseiller au Cese et référent national de Monalisa, et Edouard de Hennezel, fondateur du Cercle vulnérabilités et société, insistent sur la nécessité de faire de la lutte contre l'isolement social une priorité politique. Jean-François Serres et Edouard de Hennezel défendent une politique explicite de lutte contre l’isolement social.

credit photos Le Mouvement Asso
23 août 2018

Participez à la formation « les fondamentaux de MONALISA » !

La 2ème édition de la formation « Les fondamentaux de la Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés » aura lieu les 18 et 19 octobre prochains dans les locaux de la CNSA à Paris, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale – INSET d’Angers. Il ne reste que quelques places, inscrivez-vous avant le 10 septembre ! 
La première édition de cette formation, avait réuni en septembre dernier une vingtaine de participants, dans les locaux de l’Inset d’Angers (lire l’article dans le journal Tous Mobilisés).

credit photos MONALISA
24 juillet 2018

Canicule : attention aux personnes âgées isolées !

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les personnes les plus fragilisées en période de canicule… Adoptez les bonnes pratiques et recréer du lien avec les personnes âgées isolées.

credit photos MONALISA
06 juillet 2018

Journal Tous Mobilisés #8

Au sommaire de ce numéro, un dossier spécial sur la charte de l'équipe citoyenne, un focus sur les rencontres citoyennes en Gironde et un point d'étape sur l'expérimentation "En campagne contre l'isolement".

credit photos MONALISA
15 juin 2018

Une réforme des statuts débattue à l’AG : les coopérations et les équipes bientôt au CA ?

Les membres signataires de la Charte Monalisa étaient réunis ce 14 juin pour l’assemblée générale de l’association. A cette occasion, le rapport d’activité 2017 a été présenté devant une cinquantaine de membres qui ont débattu de la réforme des statuts de MONALISA. 

credit photos MONALISA
08 juin 2018

Formation « Une ville qui renforce le lien social autour des plus âgés »

Vendredi 29 juin à Paris, participez à une journée de formation  pour comprendre les dynamiques du Réseau Villes Amies des Aînés et de la Mobilisation MONALISA.

credit photos Le Mouvement Asso
10 décembre 2018

Intégrez la nouvelle gouvernance de MONALISA !

La réforme votée par l’assemblée générale du 5 juillet 2018 permet aujourd’hui aux animateurs des coopérations territoriales et aux bénévoles des équipes citoyennes de devenir membre actif des instances de l’association MONALISA. Jusqu’à présent seuls les signataires nationaux pouvaient voter et siéger au conseil d’administration. Et si vous vous présentiez ?

credit photos Le Mouvement Asso
08 octobre 2018

Participez à la grande consultation citoyenne #PourNosAînés

Dans le but d’une réforme sur le « Grand âge et autonomie : transformer en profondeur la reconnaissance et la prise en charge du risque » en 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une concertation nationale sur le mieux vivre et prendre soin de nos aînés. Acteurs de MONALISA, saisissez-vous de cette occasion et exprimez-vous au sujet de l’isolement social pour que cette cause soit au cœur du débat public ! Cette concertation se déroulera en 3 étapes…

credit photos MONALISA
11 septembre 2018

Appel à projets seniors en vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances, signataire de la charte Monalisa, lance son appel à projet 2018 « Seniors en vacances », un programme visant à créer du lien social et à rompre la solitude et l'isolement.

credit photos Le Mouvement Asso
17 août 2018

Une seule formation pour découvrir 2 démarches complémentaires engagées pour une même cause : lutter contre l’isolement des personnes âgées


Le Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA) et MONALISA ont co-créé une formation pour approfondir la question de l’isolement social des âgés. Lors de cette journée qui a eu lieu en juin dernier, 16 participants, élus, professionnels dans les collectivités territoriales et représentants associatifs ont participé à cette formation pour comprendre les 2 démarches de lutte contre l’isolement. Venus de villes aussi diverses que Grenoble, Valenciennes, Dieppe, Orléans, Lyon, Mérignac, Vierzon et Châlons en Champagne, les participants ont pris le temps d’échanger et de réfléchir à la construction d’un projet de lutte contre l’isolement sur leur territoire.

credit photos MONALISA
22 juillet 2018

Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie

La Fondation de France lance un appel à projets pour accompagner le vieillissement et la fin de vie en respectant les décisions des personnes âgées. 

credit photos MONALISA
03 juillet 2018

Appel à projet pour lutter contre les fractures territoriales, l’isolement et le vieillissement

L’appel à projet « Handicap, perte d’autonomie : solidarité, territoires et ruralité » a été lancé dans le but de renforcer la cohésion des territoires en luttant contre les fractures territoriales, l’isolement ou encore le vieillissement. A travers cet appel à projets, le Fonds Handicap & Société souhaite également promouvoir la formation, la recherche et l’innovation et développer l’accessibilité de l’ensemble des services de droit commun. L’objectif est de valoriser la pleine intégration des personnes handicapées, malades ou en perte d’autonomie dans la cité et de promouvoir la citoyenneté.

credit photos MONALISA
13 juin 2018

Nouvelle Charte de l'Equipe citoyenne

La charte de l’équipe citoyenne vient d’être actualisée afin de favoriser sa prise en main par les acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement, notamment les collectifs de citoyens qui souhaitent concrétiser un projet autour du lien social de proximité. Les valeurs et les axes de cette charte restent inchangés : ce nouveau document s’attache plutôt à faire la pédagogie du « concept équipe citoyenne » et à décrire les outils et les soutiens mis à la disposition des équipes de bénévoles reconnues. Retour sur les 3 fondamentaux de cette charte.

Découvrez la nouvelle charte de l'équipe citoyenne 

credit photos MONALISA
05 juin 2018

Les Rencontres citoyennes du Maine-et-Loire


A Angers, ce vendredi 25 mai, plus de 100 personnes ont participé aux rencontres citoyennes du Maine-et-Loire pour lutter ensemble contre l’isolement des personnes âgées. Au programme de la journée, des ateliers thématiques choisis par les équipes de bénévoles de Cholet, Saumur et Angers…avec un objectif commun : imaginer et construire ensemble de nouveaux outils aux équipes citoyennes.

credit photos Le Mouvement Asso
07 novembre 2018

L’avenir de MONALISA se joue maintenant !

Faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue ! 

MONALISA est le résultat d’une double prise de conscience : l’isolement est la nouvelle misère sociale qui met en péril les fondements même de notre fraternité républicaine… Et nous ne pourrons pas faire reculer cet isolement sans réunir nos forces, partager nos idées et mutualiser nos ressources.

Au moment où le gouvernement se saisit de cette thématique et s’apprête à lancer une réforme sur le « Grand Age et l’autonomie » une formidable opportunité nous est offerte de faire avancer dans les esprits et sur les territoires ce combat pour le lien social.

La loi adaptation de la société au vieillissement a ouvert en 2015 la voie en identifiant la lutte contre l’isolement comme un axe majeur de prévention de la perte d’autonomie. La loi à venir devra faire aboutir ce travail pour consolider et élargir à tous les territoires la mobilisation engagée.
Le financement de la dépendance est un enjeu fort et partagé par tous : il ne peut pas faire l’économie d’une réelle politique de lutte contre l’isolement.

Malgré le soutien continu de la CNSA et les recherches de solutions engagées par l’Etat, à partir du 31 décembre 2018, notre association risque de ne plus avoir les moyens humains et financiers d’animer et de soutenir la démarche initiée en 2014 par les pouvoirs publics et 40 organisations...

Parce que la Mobilisation nationale a permis de mettre en synergie les acteurs dans les territoires, de donner aux équipes citoyennes une place centrale dans la construction de réponses et de faire de l’isolement social un sujet majeur de préoccupation politique, la démarche engagée doit continuer à être soutenue ! Grâce à chacun d’entre vous, cette alliance inédite de professionnels et de bénévoles s’est traduite par l’engagement commun de milliers de personnes sur les territoires : des citoyens, des élus, des acteurs associatifs, des fonctionnaires territoriaux, des acteurs privés de l’économie sociale et solidaire, des professionnels de la gérontologie…. Aujourd’hui notre démarche réunit 461 organisations membres, 63 coopérations d’acteurs ont commencé à mailler le territoire en mutualisant leurs ressources et en coordonnant leurs actions, 272 équipes de bénévoles engagées avec des personnes isolées sont reconnues et géolocalisées, des dizaines de réunions publiques ou séances d’échanges de pratiques sont organisées chaque mois pour former, informer, mobiliser autour de la lutte contre l’isolement social.

Equipes citoyennes, coopérations, signataires : faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue ! Comment ?


1. En participant à la concertation nationale
sur https://grande-consultation-aines.make.org/

EN 140 SIGNES, faites des propositions pour mettre la question de l’isolement des âgés à la une : parlez de vos équipes, de vos actions, de vos projets, de vos idées, de votre engagement dans la lutte contre l’isolement


2. En témoignant sur les réseaux sociaux, dans les médias, etc.

Faites savoir sur Facebook ou Twitter à ceux qui nous soutiennent, qu’ils ont raison de le faire : parler de votre engagement ou celui de votre organisation dans la mobilisation, citez votre coopération, votre équipe, votre adhésion à la charte MONALISA, etc. en taggant les élus et administrations de vos territoires et les ministères et administrations qui nous soutiennent.

3. En faisant vivre le hashtag #tousMONALISA

En l’utilisant dans vos communications, vos signatures, etc.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre message par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

credit photos Le Mouvement Asso
03 octobre 2018

Naissance d’une dynamique MONALISA dans le Pas-de-Calais

Rencontre du 25 septembre après-midi à la Maison de quartier de Saint Omer : une demi-journée de travail en inter-réseau pour échanger sur les problématiques d'isolement social dans le Pas-de-Calais, partager les pratiques pour agir, présenter et impulser la démarche MONALISA, dégager les envies et des leviers pour aller plus loin…

credit photos Le Mouvement Asso
05 septembre 2018

Participez à une grande étude sur la mobilité des seniors !

Wimoov, nouveau signataire de la Charte MONALISA, lance une étude sur la mobilité des seniors. MONALISA invite tous les acteurs de la Mobilisation à diffuser ce questionnaire au sein de leur réseau !

credit photos Le Mouvement Asso
25 juillet 2018

Un appel à projets pour les petites et moyennes associations !

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) lance un appel à projets dans toute la France. Il vise à financer le fonctionnement ou les projets innovants des associations. 

credit photos MONALISA
09 juillet 2018

Sé Canto : une chorale pas comme les autres

Chaque mois, en EHPAD et en hôpitaux gériatriques, l’association Se Canto réunit jusqu’à 5 générations pour chanter ensemble. Ces animations chantantes, organisées dans une trentaine d’établissements partout en France, permettent de retisser des liens entre les personnes âgées, leurs familles, le personnel de santé et les bénévoles. Se Canto est plus qu’une chorale, c’est une association qui œuvre pour développer les relations intergénérationnelles. Rencontre avec Philippe Juliot, Responsable du développement de Se Canto.

 

 

credit photos MONALISA
20 juin 2018

Promotion coopération

12 fonctionnaires territoriaux et 10 cadres issus du secteur associatif, de la MSA ou élus de collectivités, 5 intervenants, près de 20 départements représentés, 5 ateliers … Bien que les chiffres soient plutôt éloquents, il est difficile de faire un inventaire des deux jours de formation MONALISA qui se sont tenues à Angers le 31 mai et le 1er juin en partenariat avec le CNFPT. En effet, cette deuxième formation dédiée aux professionnels est, de l’avis des participants, une expérience à vivre : « dynamique », « interactif » « innovant » « ludique » « passionnant » « profond » …

credit photos MONALISA
11 juin 2018

Un programme de reconnaissance des équipes citoyennes préconisé par le rapport sur la vie associative

Celui qui s’engage dans une association exerce pleinement sa citoyenneté et quelles que soit les formes que prend sa démarche elle se matérialise toujours par la production de lien social. C’est un des axes forts du rapport « pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » remis le 8 Juin par Philippe Jaschan, président du Mouvement associatif, au Premier ministre. Ce texte souligne le rôle essentiel du fait associatif dans notre société, dans sa dimension économique mais surtout dans sa capacité à créer du lien social et à favoriser la cohésion sociale dans le pays.

credit photos MONALISA
29 mai 2018

113 propositions pour améliorer le quotidien des handicapés

« Plus simple la vie », un rapport remis hier au Premier ministre Edouard Philippe propose des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification des parcours des personnes en situation de handicap. En effet, aujourd’hui plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le handicap et subissent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives.

[12 3 4 5  >>