credit photos MONALISA

29 mai 2018

113 propositions pour améliorer le quotidien des handicapés

« Plus simple la vie », un rapport remis hier au Premier ministre Edouard Philippe propose des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification des parcours des personnes en situation de handicap. En effet, aujourd’hui plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le handicap et subissent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives.

Les auteurs de ce rapport, Adrien Taquet, député LREM des Hauts-de-Seine et Jean-François Serres, référent national MONALISA et membre du Conseil Economique Social Environnemental ont rencontré et écouté pendant plusieurs mois des personnes en situation de handicap et des proches de personnes handicapées. Plus de 10 000 Français ont témoigné dans le cadre d’une consultation en ligne. Les mesures proposées dans ce rapport ont ainsi été élaborées avec et pour les usagers.
La lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap est une priorité de ce rapport. « Plus d’un million de personnes handicapées n’ont pas accès à l’emploi, vivent dans l’isolement social et sont comme assignées à résidence » a souligné Jean-François Serres, qui plaide pour un maillage territorial « d’équipes citoyennes » constituées de bénévoles. Une démarche d’engagement citoyen de proximité déjà expérimentée avec succès par MONALISA pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

Un écosystème relationnel inclusif

Des relais d’accueil et d’information dans la proximité

• Des fonctions d’accueil, d’information et d’orientation de premier niveau accessibles sur tous les bassins de vie. Confier aux CCAS et aux CIAS, en relais des MDPH et dans la proximité des bassins de vie, les fonctions professionnelles d’accueil, d’information et d’orientation de premier niveau.

Des espaces d’engagements bénévoles accessibles aux personnes en situation de handicap : les équipes citoyennes

• Créer un statut juridique « Equipe citoyenne » sur la base d’une charte d’engagement, et mailler le territoire de ces Equipes citoyennes.
  • Mettre en place un agrément de « Référents équipes citoyennes », pour les personnes morales (associations, collectivités territoriales), pour accueillir et soutenir les Equipes citoyennes.
  • Elargir les missions de l’agence du service civique, en envisageant un changement de nom, à la promotion et à l’essaimage des Equipes citoyennes