10 avril 2020

COVID-19 "La coopération des Vosges : retour d’expérience 4 semaines après l’annonce des mesures de distanciation sociale"

Alors que nous sommes entrés dans la 4ème semaine de confinement et que la perspective d’un déconfinement au 15 avril est désormais exclue, les initiatives locales et nationales se multiplient et les acteurs parties prenantes de Monalisa sur les territoires expriment plus que jamais le besoin d’être en contact pour partager leurs expériences afin d’être présents aux côtés des personnes âgées isolées et de renforcer les liens sociaux fragilisés par cette crise sanitaire.

Le département des Vosges ayant été parmi les premiers touchés, les acteurs de la coopération MONALISA 88 se sont très vite mobilisés. Lors de la dernière Commission réseau, ils sont revenus sur la façon dont ils se sont organisés et ont communiqué ces dernières semaines.
Entretien avec François CHOLEZ, Responsable Service Education et Lien Social à la Ligue de l’enseignement des Vosges, référent de la coopération MONALISA 88, qui est co-portée par la Fédération des Associations ADMR des Vosges et la Ligue de l’enseignement des Vosges.

Comment la coopération des Vosges s’est-elle organisée ces dernières semaines ?
La coopération MONALISA 88, qui comprend 32 acteurs très divers (associations locales et nationales, institutionnels mais aussi un bailleur social), s’est organisée au lendemain de l’allocution du Président de la République pour imaginer les moyens de maintenir le lien malgré les mesures de distanciation sociale annoncées.
Une fois l’urgence identifiée par les co-porteurs/animateurs et membres du comité de pilotage départemental - mettre en place une veille téléphonique pour les personnes isolées de plus de 60 ans - tout est allé très vite :

• Identification des personnes isolées confinées à domicile, demande qui sera faite auprès des Services d’Aides à Domicile du département, avec l’appui de la Maison Départementale de l’Autonomie et leurs travailleurs sociaux de terrain qui pourront également identifier d’autres personnes fragilisées.
  • Identification des bénévoles disponibles à ce jour pour réaliser des appels téléphoniques de convivialité sur tout le territoire des Vosges.
  • Rappel du numéro de téléphone de la Coopération à tous les Maires des Vosges : prise de contact avec l’AMV88 (Association des Maires des Vosges), information à passer dans les différents bureaux de vote du département.
  • Courriels aux Equipes Citoyennes pour renforcer le nombre de bénévoles disponibles
  • Appel à candidature de « bénévoles écoutants » dans les équipes de bénévoles des associations ADMR, de la Ligue de l’Enseignement, auprès de ADAVIE et des autres partenaires de la coopération.

[Plus de détails sur les actions mises en place à lire sur la page de la coopération 88 : https://monalisa-asso.fr/mobilisation-cooperations-departementales/item/cooperation-departementale-vosges]

Comment avez-vous communiqué et comment gardez-vous le lien entre vous ?
Nous avons beaucoup communiqué via l’Association des Maires des Vosges, via la presse locale. Cette communication a été un élément clé pour identifier les besoins et les possibilités de soutien. Le numéro de téléphone de la coopération MONALISA 88 a pu être basculé sur nos téléphones portables. La communication sur Facebook se révèle précieuse également : les ophtalmologistes sont fermés mais via un réseau solidaire sur facebook, on a pu rapidement trouver un ophtalmo qui a pu répondre au besoin urgent d’une personne âgée dont les verres étaient cassés.
Les services du département (via les Maisons de Solidarités) sont aussi très mobilisés avec deux permanences par semaine pour les aspects santé, budgétaires…

Plus d’une trentaine de communes des Vosges s’investissent dans Monalisa. Pour faire le lien facilement, un référent unique a pu être identifié dans chacune d’entre elles.
Pour garder le lien entre nous, nous avons recours aux outils de visio bien sûr, mais l’outil conférence téléphonique est privilégié quand la visio est rendue compliquée par les faibles débits.

Comment intégrez-vous les nouveaux bénévoles ?
Nous sommes passés de 70 bénévoles au début à plus de 200 bénévoles disponibles aujourd’hui pour passer des appels sur tout le département.
L’accueil des nouveaux bénévoles est centralisé et assuré par les 2 animatrices de la coopération : elles prennent contact avec eux par mail et téléphone pour leur expliquer la démarche Monalisa et parler des spécificités du lien téléphonique. L’outil repère sur l’écoute téléphonique, qui a été un peu retravaillé pour l’adapter à notre territoire, leur est transmis.
Autre élément important, un psychologue est disponible pour soutenir les bénévoles.

Comment gérez-vous la question de la protection des données personnelles (RGPD) ?
La coopération tient un listing des personnes âgées comme des bénévoles pour assurer le suivi. On demande donc systématiquement le consentement aux volontaires ainsi qu’aux personnes âgées, qu’elles soient déjà connues ou non des membres de la coopération, pour inscrire dans notre listing leur prénom/nom, un n° de téléphone pour pouvoir les contacter, et pour les personnes âgées éventuellement d’autres infos utiles à connaître pour pouvoir répondre à leurs besoins. Les bénévoles qui le souhaitent nous donnent une adresse email mais ce n’est pas obligatoire.

Comment mobilisez-vous la réserve civique ?
Des annonces ont été postées sur la plateforme et le référent DDSCP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des populations) des Vosges nous aide à faire le tri en fonction des adresses des volontaires.
Notre objectif est bien sûr de cibler des volontaires résidant dans le département, pour être dans la proximité et favoriser la continuité du lien au-delà du confinement.
Par ailleurs, nous avons fait passer le message aux volontaires en service civique qu’il leur était possible, sur la base du volontariat, de s’inscrire sur le site de la réserve civique.
Qui peut-on contacter si on souhaite en savoir plus sur votre initiative
Privilégier les mails car le téléphone reste plutôt réservé aux urgences pour le moment.
Les animatrices : Marie-Christine CLEMENT et Christine VUILLAUME à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou au 03 29 69 64 62).
Les référents, Renaud DESRISCOURTS et François CHOLEZ sont également en soutien lorsque nécessaire.
Pour suivre le compte Facebook de la coopération 88 : https://www.facebook.com/MonalisaVosges.

« Même si je ne suis pas là, tu peux compter sur moi »
#comptesurmoi#monalisa #jeveuxaider