COVID-19 : Solitud’écoute « Soutien téléphonique pour les personnes âgées »

24 mars 2020

COVID-19 : Solitud’écoute « Soutien téléphonique pour les personnes âgées »

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Depuis la mise en place par le gouvernement de mesures de confinement (17/03/2020) pour endiguer les cas de coronavirus en France, la situation des personnes âgées isolées s’est aggravée.

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour continuer à briser la solitude de nos aînés dans ce contexte contraint et difficile, tout en respectant les consignes données par le gouvernement.

• Faire des courses, aller chercher des médicaments…
  • Commander et faire livrer des courses via Internet
  • Préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne
  • Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
  • Accueil des personnes âgées en situation de précarité
  • Renforcement des équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute

Maintenir le lien social avec les personnes âgées

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l'Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l'accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels.

Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h, y compris les jours fériés.

Pour les personnes âgées en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l'accès au logement, le maintien des droits et l'accès aux besoins de première nécessité.

Pour en savoir plus :