credit photos MONALISA

28 février 2018

Ensemble pour une politique associative ambitieuse

Le 27 février, représentants associatifs et services de l’Etat se sont rencontrés dans le but de co-construire une « politique de vie associative ambitieuse ». A cette occasion, des mesures opérationnelles pour le développement associatif ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Issues de trois groupes de travail animés par le Mouvement Associatif, porte-voix des dynamiques associatives, ces mesures et préconisations ont été exposées pour établir un partenariat entre associations et pouvoirs publics. En tout, 40 organisations ont recommandé plus de 10 ambitions et 21 mesures prioritaires.

Favoriser un parcours d’engagement pour chaque citoyen

Jean François Serres, vice-président du mouvement associatif et référent national MONALISA a présenté les préconisations du groupe « pour la reconnaissance du bénévolat et le développement d’une société de l’engagement » afin de favoriser un parcours d’engagement en refondant l’articulation des formes d’engagement et en développant les dispositifs de soutien. « Une société de l’engagement est une société qui investit dans le lien social » a rappelé Jean-François Serres.
D’autres propositions d’action ont été émises par les deux autres groupes, notamment de co-construire un dispositif d’observation de la vie associative et que la France porte au niveau des institutions européennes les spécificités du modèle non lucratif. « Ces éléments qui ressortent de ce chantier peuvent être constitutifs d’un véritable contrat de partenariat entre l’État et les associations pour le quinquennat» a souligné Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif.
L’ensemble des constats établis et des propositions et préconisations, présentés ce jour, fera l’objet d’un rapport, qui, après avis du Haut conseil à la vie associative (HCVA), sera remis au Premier ministre.