credit photos Le Mouvement Asso

10 décembre 2018

Intégrez la nouvelle gouvernance de MONALISA !

La réforme votée par l’assemblée générale du 5 juillet 2018 permet aujourd’hui aux animateurs des coopérations territoriales et aux bénévoles des équipes citoyennes de devenir membre actif des instances de l’association MONALISA. Jusqu’à présent seuls les signataires nationaux pouvaient voter et siéger au conseil d’administration. Et si vous vous présentiez ?

La réforme de la gouvernance de MONALISA prend acte de la dynamique engagée depuis 5 ans, en intégrant l’ensemble des acteurs mobilisés à tous les niveaux pour bénéficier de leurs expériences et de leur regard. Cette « gouvernance mobilisée » permettra à chaque administrateur, en plus de ses prérogatives, de participer concrètement à la promotion et au soutien de la Mobilisation nationale. Cette réforme constitue une nouvelle étape qui apportera à la fois plus de solidité et plus de créativité aux dynamiques communes qui nous rassemblent pour prévenir et réduire l’isolement des personnes âgées.

Qu'est-ce qui change ?

Les coopérations territoriales et les équipes citoyennes deviennent MEMBRES ACTIFS de l’association, au même titre que les signataires de la charte MONALISA. En pratique, les membres actifs pourront

• voter aux assemblées générales
  • être élus membre du conseil d’administration

Deux jeunes volontaires en Service Civique ayant accompli une mission de lutte contre l’isolement auprès des personnes âgées pourront désormais participer au conseil d'administration en tant que personnes qualifiées. Deux sièges seront également réservés pour des personnes qualifiées venant d’autres horizons pour apporter expertise et ouverture.

3 collèges de membres actifs

comissioncelui des signataires de la charte MONALISA regroupera les personnes morales adhérentes de l’association qui animent au moins une équipe citoyenne.

commision2celui des coopérations territoriales regroupera les animateurs de coopération désignés par leur propre coopération, en tant que personnes physiques

commission3celui des équipes citoyennes regroupera les bénévoles élus ou désignés par les membres des équipes signataires de la charte de l’équipe citoyenne, en tant que personnes physiques.

3 nouvelles missions pour le nouveau conseil d'admnistration

• Appui aux équipes citoyennes
    Les membres conseillent et assistent les équipes citoyennes qui souhaitent se créer et qui font appel au centre de ressources MONALISA.
  • Accueil et suivi des signataires
    Les membres participent au groupe de suivi opérationnel et font le lien avec les organisations adhérentes à MONALISA. Ils s’investissent pour présenter / promouvoir la démarche dans le cadre de rencontres ou de réunions publiques.
  • Représentations et appui aux coopérations
    Les membres appuient les coopérations territoriales, notamment dans le cadre de rencontres ou de réunions publiques pour présenter / promouvoir la démarche sur les territoires.

Election en 3 étapes

• 20 décembre 2018 : diffusion des candidatures