credit photos Le Mouvement Asso

07 novembre 2018

L’avenir de MONALISA se joue maintenant !

Faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue !

MONALISA est le résultat d’une double prise de conscience : l’isolement est la nouvelle misère sociale qui met en péril les fondements même de notre fraternité républicaine… Et nous ne pourrons pas faire reculer cet isolement sans réunir nos forces, partager nos idées et mutualiser nos ressources.

Au moment où le gouvernement se saisit de cette thématique et s’apprête à lancer une réforme sur le « Grand Age et l’autonomie » une formidable opportunité nous est offerte de faire avancer dans les esprits et sur les territoires ce combat pour le lien social.

La loi adaptation de la société au vieillissement a ouvert en 2015 la voie en identifiant la lutte contre l’isolement comme un axe majeur de prévention de la perte d’autonomie. La loi à venir devra faire aboutir ce travail pour consolider et élargir à tous les territoires la mobilisation engagée.
Le financement de la dépendance est un enjeu fort et partagé par tous : il ne peut pas faire l’économie d’une réelle politique de lutte contre l’isolement.

Malgré le soutien continu de la CNSA et les recherches de solutions engagées par l’Etat, à partir du 31 décembre 2018, notre association risque de ne plus avoir les moyens humains et financiers d’animer et de soutenir la démarche initiée en 2014 par les pouvoirs publics et 40 organisations...

Parce que la Mobilisation nationale a permis de mettre en synergie les acteurs dans les territoires, de donner aux équipes citoyennes une place centrale dans la construction de réponses et de faire de l’isolement social un sujet majeur de préoccupation politique, la démarche engagée doit continuer à être soutenue ! Grâce à chacun d’entre vous, cette alliance inédite de professionnels et de bénévoles s’est traduite par l’engagement commun de milliers de personnes sur les territoires : des citoyens, des élus, des acteurs associatifs, des fonctionnaires territoriaux, des acteurs privés de l’économie sociale et solidaire, des professionnels de la gérontologie…. Aujourd’hui notre démarche réunit 461 organisations membres, 63 coopérations d’acteurs ont commencé à mailler le territoire en mutualisant leurs ressources et en coordonnant leurs actions, 272 équipes de bénévoles engagées avec des personnes isolées sont reconnues et géolocalisées, des dizaines de réunions publiques ou séances d’échanges de pratiques sont organisées chaque mois pour former, informer, mobiliser autour de la lutte contre l’isolement social.

Equipes citoyennes, coopérations, signataires : faites savoir ce que vous faites contre l’isolement social pour que la mobilisation continue ! Comment ?

1. En participant à la concertation nationale
sur https://grande-consultation-aines.make.org/

EN 140 SIGNES, faites des propositions pour mettre la question de l’isolement des âgés à la une : parlez de vos équipes, de vos actions, de vos projets, de vos idées, de votre engagement dans la lutte contre l’isolement

2. En témoignant sur les réseaux sociaux, dans les médias, etc.

Faites savoir sur Facebook ou Twitter à ceux qui nous soutiennent, qu’ils ont raison de le faire : parler de votre engagement ou celui de votre organisation dans la mobilisation, citez votre coopération, votre équipe, votre adhésion à la charte MONALISA, etc. en taggant les élus et administrations de vos territoires et les ministères et administrations qui nous soutiennent.

3. En faisant vivre le hashtag #tousMONALISA

En l’utilisant dans vos communications, vos signatures, etc.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre message par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)