credit photos MONALISA

27 mars 2017

La bourse Charles Foix est dédiée cette année au «mieux vieillir»

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants. La thématique retenue cette année est celle relative au mieux vieillir. Elle concerne tous les Français et particulièrement l’ensemble des retraités (actif, fragile, dépendant).

Cette thématique a été choisie pour répondre aux enjeux de l’amélioration de l’autonomie et de la participation sociale des retraités. Cette bourse vise à améliorer le soutien des retraités dans leur lieu de vie (domicile, résidence autonomie, Ehpad) et à les aider à poursuivre leurs activités quotidiennes (lire, manger, se déplacer, rencontrer ces amis, faire ces courses…).

Tous les porteurs de projet, développant un projet d’innovation dans la filière de la Silver économie, sont éligibles dans cet appel à projets (association, professionnel, entrepreneur, chercheur). Les projets doivent également être portés par une structure déclarée et âgée de 5 ans maximum. L’innovation doit se distinguer très nettement de l’invention ou d’une découverte dans la mesure où elle doit s’inscrire dans une perspective applicative. L’innovation peut être de diverses formes (technologique, service, processus, usage, organisation, modèle économique).
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement pouvant atteindre 15 000 €. Ils bénéficieront également d’un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley et d’une adhésion gratuite pendant 24 mois à ce réseau. Les projets feront l’objet d’une promotion spéciale auprès des acteurs de la filière et des médias et le(s) lauréat(s) deviendront membre(s) à vie du Club des entrepreneurs de la Bourse Charles Foix.

Pour participer

Télécharger le dossier de candidature
Envoi des candidatures avant le 31 mars 2017