credit photos MONALISA

28 juin 2017

La démarche MONALISA reconnue pionnière par le CESE qui préconise de la généraliser à tous les âges

Dans un avis intitulé « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » paru aujourd’hui, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Le CESE) recommande de « se donner les moyens d’une action nationale cohérente et visible » et « de faire de la lutte contre l’isolement social un objectif transversal des politiques publiques ».

Pour rendre cet avis, le CESE s’est inspiré de la démarche de coopération initiée depuis 2014 par les acteurs au sein de MONALISA.

Par exemple :
-Articulation de l’action des citoyens avec celles des institutionnels et des professionnels
-Faire de la lutte contre l’isolement social une grande mobilisation nationale

Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans cet avis du CESE et appellent tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la Mobilisation contre l’isolement social des personnes âgées.

Déployée sur plus de la moitié du territoire, la démarche MONALISA permet de faire reculer la pauvreté relationnelle grâce au rapprochement entre politique publique et pouvoir d’initiative des citoyens. Ainsi, MONALISA participe à « l’articulation de l’engagement des citoyens avec l’action des acteurs institutionnels et professionnels » comme le préconise le CESE dans son avis du 28 juin.

- 37 coopérations départementales ou locales regroupent des acteurs qui décident, de leur propre initiative, d’unir leurs forces et de faire converger leurs actions dans la lutte contre l’isolement social des âgés.
- 207 équipes citoyennes recréent du lien avec les âgés dans leur proximité : bénévoles d’un réseau national, associations locales ou groupes d’habitants… tous définissent librement leur projet pour « faire du MONALISA ».

Avec MONALISA tout le monde peut s’engager contre la solitude des personnes âgées !
Suite à l’appel du CESE, les acteurs de MONALISA invitent tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la mobilisation.
www.monalisa-asso.fr

Télécharger le communiqué de presse MONALISA

Revoir la séance plénière

.be">
.be

Lire le rapport et l'avis du CESE sur l'isolement social.

Télécharger le rapport et l'avis du CESE
Télécharger la note synthèse