© MONALISA – Julie Bourges

30 juin 2016

La formation socle un outil plébiscité par les coopérations

MONALISA met à disposition de ses signataires une formation socle destinée aux équipes citoyennes MONALISA, aux bénévoles menant des projets divers de lutte contre l’isolement des personnes âgées et aux citoyens souhaitant s’impliquer dans cette lutte contre l’isolement social. Deux acteurs de la Mobilisation, Virginie Lesage, directrice de l’Office des retraités briochins et Philippe Boulet, directeur de Point Ressources et Services aux Particuliers du Gard, nous expliquent pourquoi la coopération a mis en place des formations.

3 questions à Philippe Boulet, co-animateur de la coopération du Gard

philippeboulet

Comment êtes-vous informé des besoins de formation des acteurs de votre département ?

C’est les différentes structures membres de la coopération MONALISA du Gard qui sollicitent notre groupe de travail comme par exemple les CCAS. Elles nous font part des besoins de formations et c’est à partir de cette demande que nous allons ensuite mettre en place les moyens humains et techniques (trouver le lieu, le formateur…).

Combien de formations avez-vous déjà mises en place ?

Nous avons déjà fait 6 sessions depuis octobre 2015. Notre objectif est d’atteindre 10 formations en une année, nous espérons donc en faire 4 autres avant décembre… A ce jour, c’est déjà plus de 80 bénévoles qui ont participé à la formation socle dans le Gard !

Nous voulons aussi mettre en place une 3eme journée de formation qui aurait lieu 6 mois après la première formation ; une journée qui permettrait de faire un état des lieux avec nos bénévoles. Ils nous informeront des besoins constatés sur le terrain et nous pourrons ainsi leur apporter des formations complémentaires.

En amont de la formation socle dispensée aux bénévoles, vous aviez participé à la journée de sensibilisation à cette formation... Qu'a apporté cette journée ?

Cette journée, c’est avant tout un rassemblement entre les acteurs engagés de la Mobilisation. Il est important d’échanger sur la formation et savoir aussi comment elle est appliquée sur les autres départements. Avec cette formation des formateurs, nous pouvons vraiment répondre aux besoins des bénévoles engagés dans la Mobilisation.

Témoignage de Virginie Lesage, co-animatrice de la coopération des Côtes d'Armor

« Nous avons mis en place la formation pour créer un réseau autour de MONALISA dans le département »

Pour participer à la journée de sensibilisation à la formation socle

Cette journée est à destination des formateurs