credit photos MONALISA

07 février 2018

La Seine-Maritime, un territoire fertile pour les projets citoyens

Ce 7 février, c’est le premier rassemblement des acteurs engagés dans la coopération de Seine-Maritime. L’occasion de découvrir les projets et les actions de 2 équipes citoyennes actives sur le département.

L’équipe « Ecoute et Partage »

Du quartier du Ramponneau située en zone prioritaire de la ville de Fécamp et lauréate de l’appel à projet "Mobilisés dans les quartiers".

Leur projet ? Recréer du lien social dans un Quartier Prioritaire Politique de la Ville en luttant contre l’isolement social des personnes âgées et en favorisant la mixité sociale. Sous l’impulsion du CCAS, le conseil citoyen du quartier du Ramponneau a participé à l’appel à projets "Mobilisés dans les quartiers" lancé par MONALISA pour créer et fédérer une équipe de bénévoles sur La ville de Fécamp. Grâce à cet appui, les bénévoles ont déjà pu suivre la formation socle MONALISA. Ils se sont organisés en 3 binômes et visitent tous les mois 3 femmes âgées. Cette année, l’équipe « souhaiterait organiser un café au pied des immeubles du quartier du Ramponneau et mettre en place des animations proposées par les personnes âgées isolées elles-mêmes. » a précisé Nicolas Lallemand, référent de l’équipe. Les bénévoles envisagent aussi de proposer aux aînés des activités collectives afin de les faire sortir de chez eux et développer des liens sociaux.

Pour en savoir plus sur l’équipe

- Télécharger le journal Tous Mobilisés #7

L’équipe du Café des Champs

Qui agit dans plusieurs communes situées près de Rouen.

Leur idée ? Faire revivre les bistrots de campagne en Seine Maritime pour recréer du lien social dans les villages. Le but du projet ? Réinventer un lieu de rencontres et de convivialité dans ces bistrots de campagne souvent en difficultés financières et délaissés par sa population. « L’association réhabilite ces lieux de campagne et y développe de nouvelles habitudes de village. » a raconté Evelyne Dehut membre fondatrice de l’association. Le premier café de campagne a été inauguré en octobre 2016 Chez Colette, à Croisy sur Andelle. Aujourd’hui, deux autres cafés sont ouverts : à Morny-la-Pommeraie et Roncherolles-sur-le-Vivier. L’association espère en ouvrir 2 autres bientôt à Préaux et Ymare.

Pour en savoir plus sur l'équipe

Lire l’article François Hollande rencontre des bénévoles