Lancement officiel de la coopération MONALISA de la Manche !

14 janvier 2019

Lancement officiel de la coopération MONALISA de la Manche !

La Mobilisation MONALISA s'agrandit encore ! Le département de la Manche est la 44ème coopération active MONALISA. 210 personnes se sont réunies pour travailler ensemble et trouver des solutions pour lutter ensemble contre l'isolement social des personnes âgées. Retour sur la journée de lancement de la nouvelle coopération MONALISA 50...

C’est la petite ville de Tessy-Bocage, près de St Lô, qui a accueilli des acteurs venus de tout le département le 11 décembre dernier pour marquer le lancement de la coopération de la Manche. La signature de la Charte MONALISA par l’ensemble des membres initiateurs de la démarche (les Clic, le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé, la CARSAT, la MSA, l’UDCCAS, les petits frères des Pauvres, la Croix-Rouge, France Bénévolat, l’ADMR etc…) était au centre de la journée : la file d’attente sur l’estrade pour parapher ce document en disait long sur l’intérêt partagé et la dynamique suscitée par ce projet !

Autour de ce moment symbolique, de riches contributions ont émaillé la rencontre. Après une ouverture par le maire de Tessy-Bocage, le philosophe Didier Martz a redonné le sens de la lutte contre l’isolement et de l’attention au vieillissement : face aux grandes solitudes qui progressent dans notre société, l’appel au « vivre-ensemble » signe la prise de conscience d’une cohésion à préserver… mais l’expression reste un peu passive : pourquoi ne pas essayer, aussi, d’ « agir ensemble » ? Les personnes âgées, en s’arrêtant sur un banc dans une grande avenue ou en payant lentement à la caisse d’un supermarché, au lieu d’être perçues comme un « affront à ceux qui s’agitent », ne nous permettraient-elles pas de redécouvrir les vertus de la lenteur ?

Au nom du député Bertrand Sorre, l’assistante parlementaire Sandrine Poulet a ensuite rappelé l’importance de la vie associative et à quel point l’élargissement des relations, dans ce cadre, était un vrai « remède à la mélancolie ». Après la présentation de la démarche MONALISA par Jean-François Serres, une table-ronde a permis à des bénévoles du département de partager les fruits de leur expérience contre l’isolement social des âgés. Des échanges qui se sont poursuivis dans l’après-midi au sein de quatre ateliers, dédiés à l’engagement citoyen (la charte de l’équipe citoyenne… le rôle et les limites du bénévole… et les formations à leur intention) ainsi qu’aux perspectives de la toute nouvelle coopération. Les pistes d’action qui ont été esquissées confirment que les acteurs mobilisés ont effectivement le goût d’ « agir ensemble ». Rencontres intergénérationnelles, réunions de quartier pour aller vers les plus isolés, développement d’équipes de bénévoles, bus convivial et accessible pour faire vivre la convivialité et la prévention, développement de la mobilité à la demande… Les idées n’ont pas manqué. Rendez-vous dans la Manche pour voir comment elles seront concrétisées !

Pour rejoindre la coopération de la Manche