© MONALISA – Julie Bourges

31 mai 2016

Le Havre, un nouveau phare de la Mobilisation !

60 participants et une quinzaine d’associations étaient rassemblés ce lundi 30 mai au Muma du Havre pour lancer la coopération locale de la ville dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées. « Il y a besoin de courage et de temps, pour mettre en place une coordination locale entre tous les acteurs, il faut identifier les besoins et les difficultés de chacun » a rappelé Francisco Garcia vice-président de MONALISA à toute l’assemblée.

Un territoire fragilisé

L’enjeu local est important, d’après l’étude des territoires fragilisés de Normandie réalisée par la CARSAT, la ville du Havre fait partie des agglomérations où la population des plus de 80 ans vivant seule est de 53%. « Un chiffre très élevé par rapport au reste du département » a précisé Claudine Guemont, chargée d’étude d’action sociale collective à la CARSAT Normandie.

Une coopération en construction

A l’initiative du CCAS du Havre, un comité technique s’est constitué depuis mars avec 15 acteurs engagés dans la Mobilisation : France Bénévolat, la Croix-Rouge, l’association Vaincre la Solitude, Les petits frères des Pauvres, AG2R Mutuelle, la CARSAT Normandie, le service mission vie associative de la Ville du Havre et le CCAS Pôle personnes âgées dont le CLIC.
« Le but de cette journée est de nous faire connaître » a annoncé Diane Quivy du CCAS du Havre en justifiant la présence des médias locaux dans la salle. « Le bien vieillir ne concerne pas que les associations ou les professionnels, c’est une action de tous, de toute une ville » a ajouté Agnès Canayer, adjointe au maire de la ville du Havre et sénatrice de la Seine Maritime.

Un outil de recensement mis en place

Une fiche identitaire a été distribuée à tous les participants : cet outil permettra de recenser et de connaître l’ensemble des organisations et associations, leurs activités, leurs lieux d’actions, leurs besoins et leurs difficultés. Des informations précieuses et nécessaires qui permettront à cette jeune et nouvelle coopération d’établir un état des lieux qui fera l’objet d’un prochain rassemblement du comité au mois de septembre…

Des actions déjà présentes sur la ville du Havre

•    Domicilivre, une distribution de livre à domicile aux personnes âgées