credit photos MONALISA

25 janvier 2017

Le Rendez-vous des coopérations #2

Bienvenue sur la page du Rendez-vous des coopérations #2
Cette page sera mise à jour régulièrement pour vous communiquer toutes les informations liées à cet événement. Inscrivez-vous dès maintenant !

Remplissez le formulaire en ligne.

Domaine "Le Normont" 36 bis, Avenue d'Orléans 91410 Dourdan
- Informations pratiques (horaires et transports)

Prise en charge

Ce séminaire résidentiel est destiné aux animateurs des coopérations départementales (ou infra-départementales sous conditions), ainsi qu’aux représentants des réseaux nationaux et des instances. Les frais de transport (sur demande), d’hébergement et de repas sont pris en charge par MONALISA pour les membres des instances et pour 2 animateurs par coopération départementale (frais de 86,14€ pour toute personne supplémentaire).

Téléchargez (format pdf.)

Jeudi 23 novembre 2017

Accueil café : à partir de 13h00

14h00 – 14h30 : plénière
Ouverture de la rencontre, présentation des enjeux et des participants
Jean-François SERRES, Bertrand OUSSET

14h45 – 16h00 : Temps 1 de rencontre et d’échanges en petits groupes
Deux temps de rencontre et d’échanges en petits groupes autour des problématiques concrètes des coopérations
Temps 1 : 14h45 à 16h00 / Temps 2 : 17h30 à 18h45. Deux choix parmi des ateliers et/ou des mini-conférences.
4 ateliers (en petits groupes de 10 / 15 personnes) permettront de se pencher sur des cas pratiques, basés sur un témoignage d’un acteur de coopération. Ces temps doivent permettre à chacun de pouvoir s’appuyer sur les expériences des autres coopérations et de partager les réponses trouvées.
- Atelier 1 « Renouveler l’animation de la coopération départementale, un nouveau défi ? »
- Atelier 2 « Comment territorialiser la coopération ? »
- Atelier 4 « Comment soutenir et mettre en réseau les équipes citoyennes ? »
et/ou
mini-conférence (40 personnes environ) pour approfondir un sujet à l’aide d’un intervenant et des témoignages du réseau.
- Mini-conf 1 « Conférence des financeurs, CDCA etc. : Parlez-vous loi ASV ? »

16h00 – 17h00 : conférence – débat
« S’inspirer d’autres démarches de coopération : la force du territoire.»
avec Floriant Covelli, directeur du département développement territorial de la Fondation de France. Laure Skoutelsky, coordinatrice Parents solos et Compagnie. Mickaël Blanchet, docteur en géographie, consultant cabinet Brigitte Croff Conseil et Associés. Animé par Guillaume Villemot, co-fondateur de Bleu Blanc Zèbre et fondateur du festival des Conversations. (Certaines participations demeurent sous-réserve et seront précisées ultérieurement.)
17h00 à 17h30 : pause

17h30 – 18h45 : Temps 2 de rencontre et d’échanges en petits groupes
- Mini-conf 2  (40 personnes environ) « Formation socle : un outil de la coopération au service des équipes ? »
- 4 ateliers (en petits groupes de 10 / 15 personnes) permettront de se pencher sur des cas pratiques, basés sur un témoignage d’un acteur de coopération. Ces temps doivent permettre à chacun de pouvoir s’appuyer sur les expériences des autres coopérations et de partager les réponses trouvées.
(mêmes ateliers ci-dessus)
19h00 : apéritif puis dîner
21h : Soirée
- Projection du Film « Les souvenirs » ou
- Café philo sur le thème de l’engagement animé par Christophe Baudet.
hébergement sur place.

Vendredi 24 novembre 2017

Á partir de 7h : petit déjeuner / Attention : check-out des chambres avant 10h.

8h45 : exercice de coopération de grande ampleur.

9h « Prenez une grande inspiration ! »
Durant 2h vous pourrez aller à la rencontre des différents acteurs du réseau qui présenteront dans des formats courts et dynamiques (20’ à 30’) une inspiration ou un conseil pour étoffer votre boîte à outils. 3 sessions : 9h10 / 9h40 / 10h10
- « Lutter contre l'isolement avec un réseau de voisinage en ligne ? » : une expérience pour mettre en lien les habitants et les personnes isolées en milieu rural, territoire d’expérimentation « En campagne contre l’isolement » - Deux-Sèvres
- « Tous au bistrot ! » : le café des champs fait revivre les cafés de campagne ! – Seine-Maritime
- « Récupérer… et la vie est belle » : un inventeur qui présente une activité menée avec des personnes âgées, à partir d’objet de récupération permettant d’alléger la vie de chacun. - Loire Atlantique
- « Du théâtre à l’action » : L’art du théâtre forum pour mobiliser les habitants, l’exemple de Bourguébus. - Seine-Maritime
- « Faites entrer les jeunes » : les jeunes volontaires en Service Civique, comment les accueillir, comment les intégrer au projet ?
- « Tweeter en un clin d’œil » : on vous dit tous sur les bonnes pratiques pour être relayés et vus sur les réseaux sociaux.
Programme définitif sous réserve de disponibilité des intervenants, finalisation courant octobre.
10h45 – 11h00 : pause

11h00 – 12h00 : conférence – débat en plénière
« Regards croisés sur le soutien aux aidants »
Introduction par Florence Leduc présidente de l'Association française des aidants, qui reviendra sur les résultats de l’étude d’impact réalisée par l’Association française des aidants et participation de Françoise Fromageau, présidente de la région Bretagne à la Croix-Rouge française, qui a piloté l’étude d’impact des Halte-Répit détente Alzheimer.
Animation : Etienne HERVIEUX, Directeur des ressources pour l’accompagnement, les petits frères des Pauvres
12h30 – 14h00 : déjeuner

14h00 – 15h45 : séance plénière
Perspectives et grands projets 2018.
Retour en navette à partir de 16h.

Revoir en images le rendez-vous des coopérations 2016

.be">