credit photos MONALISA

09 février 2018

Les acteurs MONALISA en “scène“ Maritime

Mercredi 7 février, plus d’une centaine d’acteurs de la coopération MONALISA de Seine-Maritime et des bénévoles engagés se sont réunis à Rouen pour mettre leurs idées et leurs forces en commun. Témoignages, échanges et diagnostics ont rythmé cette matinée dédiée à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Le conseil départemental de la Seine-Maritime, qui a récemment adhéré à la charte MONALISA, s’est fixé deux objectifs pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : le repérage des personnes âgées et le soutien des bénévoles dans les 711 communes du département. Les 3 grandes agglomérations Dieppe, Rouen et le Havre, et l’Est du département sont particulièrement touchées par un indice de vieillissement important. « Aujourd’hui c’est déjà une soixantaine de projets qui sont financés par le biais de la conférence des financeurs » a annoncé Pascal Martin, président du département. Ce soutien se concrétise notamment par un repérage, des visites à domicile, des animations collectives auprès des personnes âgées et la formation des bénévoles.

Bertrand Ousset, président de MONALISA qui assisté à cette rencontre, a tenu à rappeler que deux équipes ont participé à  "l’expérimentation Mobilisés dans les quartiers qui soutient les initiatives bénévoles dans des quartiers prioritaires Politiques de la ville”. En 2016, 2 équipes de bénévoles du département ont bénéficié du soutien et d’un suivi particulier de MONALISA. C’est le cas de l’équipe “Ecoute et Partage” de Fécamp et du jardin partagé créé à Saint-Etienne-du Rouvray, qui ont tour à tour pris la parole : “J’encourage vraiment les bénévoles à suivre la formation socle qui vient d’être mise en place par la coopération car c’est la base de la construction d’un projet” a souligné Nicolas Lallemand du CCAS de Fécamp “cela permet d’expliquer aux bénévoles ce qu’est MONALISA”.

La réunion a fait émerger un projet de création d’équipe citoyenne par le CCAS d’Yvetot, une commune située entre Rouen et Le Havre. Elle a aussi permis de constater l’esprit d’entraide et de solidarité avec Nicolas Lallemand qui a aussitôt proposé de mettre à la disposition des membres du CCAS d’Yvetot, les outils et le règlement intérieur créés par les bénévoles de Fécamp.
Une chose est sûre, MONALISA est déjà bien implantée en Seine Maritime.

Pour en savoir +

Découvrez l'équipe du Café des Champs