credit photos MONALISA

02 octobre 2017

Moteur et… Action ! Ça tourne dans la ville de Foix !

Le projet du CCAS de Foix, mené par une équipe citoyenne MONALISA s’est vu attribué un des 6 prix du concours de la Semaine Bleue 2017. Ce projet a été porté par le CCAS et 2 services civiques sur des missions MONALISA, ainsi que 2 services civiques du PAAJIP (association en direction de la jeunesse). Typhaine du Reau, qui a suivi ces jeunes au sein du CCAS, nous raconte la construction de ce projet, la réalisation d’un film intergénérationnel.

Comment est né ce projet de film sur les liens intergénérationnels ?

Le projet est né à partir d’échanges entre les 3 structures de la ville de Foix, le PAAJIP, le CCAS et le centre du Leo de Foix, mais c’est surtout les jeunes en services civiques qui ont porté le projet pour le réaliser ensemble. Début juin, ils ont tout de suite pris les choses en main et se sont rencontrés plusieurs fois en 2 mois pour pouvoir tenir les délais très serrés. Ces jeunes volontaires étaient déjà engagés depuis plusieurs mois au sein de leurs missions. La gestion de projet a été très formatrice pour eux.

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

Pendant les réunions de préparation ils ont travaillé la problématique et le sens qu’ils voulaient donner à ce film, et mettre en relief la place des personnes âgées dans la société. C’est pour cela qu’ils ont souhaité mettre en avant une discussion entre eux et les personnes âgées en répondant chacun à leur manière à ces questions : Quelle est ma place dans la société aujourd’hui ? Quelle sera ma place dans 50 ans ? Quelle était ma place avant ? Après cette réflexion, ils ont vraiment voulu mettre en avant, le format du film, ils ont souhaité faire une discussion plutôt qu’un entretien face caméra pour rendre visible le lien entre eux et les personnes âgées.

Fin juillet début août, les jeunes sont partis à la rencontre de personnes âgées isolées identifiées à travers les actions MONALISA pour trouver celles qui seraient prêtes à participer à cette expérience. Il a fallu étudier des aspects techniques, car oui, il faut penser à tout, même aux personnes âgées qui auraient dû mal à entendre ou seraient déstabilisées devant les caméras… Les jeunes ont dans un premier temps fait connaissance avec les personnes âgées lors d’ateliers, support de la rencontre. En septembre, c’est le début du tournage ! Les premières prises de vues ont été faites, une chez Maurice, 85 ans, et une autre dans un jardin public avec Valérie, 92 ans.

Quand est prévue la diffusion du film ?

A l’heure actuelle, l’association Caméra au poing est en cours de montage et prépare le film pour une diffusion le 4 octobre durant la semaine bleue. A cette occasion tout le monde sera réuni, l’équipe citoyenne de MONALISA, les personnes âgées et jeunes volontaires, leurs familles et leurs proches, les élus et les membres associatifs liés au projet.

Quel message ont voulu faire passer ces jeunes à travers ce film ?

Ils ont montré par ce film que la personne âgée est aussi intéressante pour le jeune que le jeune est intéressant pour la personne âgée. La discussion a du sens dans les 2 sens ! On se rend compte à travers ce film que ces 2 générations ont beaucoup de points communs. Au vieil âge comme au jeune âge, on ne se cache plus ou pas encore derrière les mots, ce qui fait ressortir une franchise assourdissante.

Le film

Pour contacter le CCAS de Foix