credit photos MONALISA

22 juin 2017

Pendant une vague de chaleur, proposez votre aide aux plus fragiles, soyez solidaires !

Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les personnes fragilisées en période de canicule. Adoptez les bonnes pratiques et engagez-vous pour aider nos anciens ! Rejoignez une équipe citoyenne et devenez bénévoles pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

« Gardez des relations sociales régulières » préconise le gouvernement

Appelez les membres de votre famille au téléphone, demandez de l’aide aux voisins ou à une équipe citoyenne située près de la personne âgée (voir la carte de geolocalisation MONALISA). Il est important de rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

Proposez votre aide aux plus fragiles, soyez solidaires ! Lors de ces épisodes caniculaires, ou de nombreux proches sont en congés, les actions bénévoles auprès des personnes âgées sont plus que nécessaires. Rejoignez ou créez une équipe citoyenne engagée dans MONALISA pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Quelles sont les démarches à suivre si vous connaissez une personne âgée isolée ?

- Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

- Incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant cette vague de chaleur : Avant la canicule, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes citoyennes et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

Le tuto risque : forte chaleur