© MONALISA – Julie Bourges

01 février 2016

2èmes Rencontres MONALISA : Des organisations signataires appellent à retisser du lien de proximité

Ces Deuxièmes Rencontres ouvrent ce mardi dans le bel amphithéâtre de la cité universitaire. Une journée consacrée à l'engagement de proximité au centre de la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Des organisations signataires de MONALISA appellent les citoyens à agir en équipe près de chez eux pour retisser du lien social de proximité. "La recréation du lien social dépend de chacun de nous. L’équipe citoyenne permet de s’engager dans sa proximité immédiate pour fortifier les solidarités premières" rappelle Jean-François Serres, référent national de MONALISA.

Deux ans après son lancement, MONALISA a enregistré de bons résultats sur le terrain : la Mobilisation contre l’isolement social des âgés est engagée dans 45 départements et près de 200 équipes citoyennes luttent déjà contre la solitude subie. 203 organisations font cause commune contre la « pauvreté en relation » à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique.

La dynamique MONALISA aujourd’hui active dans la moitié des départements est ouverte à tous les citoyens qui s’engagent avec et pour les âgés. L’équipe citoyenne est un bien commun des acteurs MONALISA mais accessible à chaque citoyen qui veut agir dans son immédiate proximité, trouver du sens et mesurer lui-même l’efficacité de son action.

L’équipe citoyenne est au cœur de cette journée le 2 février 2016 qui réunira chercheurs, acteurs associatifs, membres de collectivités territoriales, citoyens engagés…

en présence de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l'Enfance et de l’Autonomie qui ouvrira les débats dès 9h.

Cette journée est consacrée aux échanges et à la diffusion des bonnes pratiques et réalisations de terrain présentées par les acteurs de la Mobilisation nationale.

- Table ronde avec François de Singly (sociologue), Nadia Bellaoui (Présidente du Mouvement associatif), Florence Leduc (Présidente de l’Association Française des Aidants), Joëlle Martinaux (Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale)

- Ateliers citoyens autour de l’engagement de proximité

- Focus sur les résultats de MONALISA durant ces 2 premières années : coopérations dépatementales actives, déploiement des équipes citoyennes, expérimentations jeunes volontaires en service civique.