Un portail national sur la lutte contre l'isolement

12 mai 2020

Un portail national sur la lutte contre l'isolement

Quelques semaines après la remise de son rapport au ministre de la Santé et des Solidarités, Jérome Guedj, chargé d'une mission sur l'isolement des personnes âgées, vient d'annoncer la mise en ligne d'un portail dédié à la lutte contre l'isolement.

La plateforme gouvernementale rompre-isolement-aines.gouv.fr sera utile aux professionnels comme aux bénévoles mais aussi aux élus, aux aidants et bien sûr aux personnes qui souffrent de solitude. Ce portail recense des initiatives et répertorie plusieurs ressources, afin que chacun puisse s'en saisir et s'engager dans la lutte contre l'isolement.

Des outils et documents de la Mobilisation sont ainsi accessibles sur ce site national. Par exemple notre carte www.equipecitoyenne.com qui géo-localise les actions en faveur du lien social sur le territoire. Chaque personne peut contacter l'équipe la plus proche pour s'engager ou demander de l'aide.
La charte de l'équipe citoyenne est également en ligne sur le portail national afin que tous ceux qui veulent concrétiser une action collective contre l'isolement puisse s'en emparer.
Les coopérations territoriales ont aussi leur carte depuis quelques semaines. Elle n'est pas encore référencée sur le portail national mais vous pouvez la découvrir sur https://monalisa-asso.fr/monalisa/les-cooperations-departementales et en savoir plus sur la dynamique en cours sur votre territoire.