credit photos MONALISA

22 juillet 2018

Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de sa vie

La Fondation de France lance un appel à projets pour accompagner le vieillissement et la fin de vie en respectant les décisions des personnes âgées.

Le programme « Vivre ses choix, prendre des risques, jusqu’à la fin de vie » soutiendra les projets permettant d’assurer le respect des droits des personnes âgées, qui concilieront leur rythme de vie et les contraintes du personnel soignant. Un projet où les personnes âgées pourront également prendre part aux décisions qui les concernent. Par cet appel à projets, la Fondation de France souhaite faire évoluer les pratiques vers une meilleure prise en compte des désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement.

Quels sont les objectifs ?

-Donner une plus grande liberté de décision aux personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie;
-Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant, autour de la fin de vie et du deuil;
-Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés.

Qui peut répondre ?

-Les associations d’aide à domicile, de familles, d’usagers, etc.
-Etablissements publics et privés à but non lucratif accueillant des personnes âgées.

Pour participer

Envoyer le dossier complet avant le 5 septembre 2018 à la fondation régionale correspondant à votre département.
Déposer un dossier de candidature