Les initiatives nationales

Les réseaux nationaux se mobilisent pour développer des dispositifs de soutiens pour les personnes fragiles sur tout le territoire. Retrouvez leurs initiatives :

Ecoute téléphonique / lien à distance

[Petits Frères des Pauvres] Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels.

Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h a 20h, y compris les jours fériés.

Lien vers le site des Petits Frères des Pauvres
Lien vers l’article complet
Télécharger la plaquette

Conciergerie solidaire

[Croix-Rouge française] Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

• d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Lien vers le site de la Croix-Rouge
Lien vers l’article complet
Télécharger la plaquette

Répertoire des initiatives locales

[Fédération des centres Sociaux] La fédération des centres sociaux propose sur son site un espace dédié aux informations officielles, un répertoire d’initiatives locales et une boîte à outil très complète pour collaborer à distance.

Solidarités locales : les initiatives des centres sociaux :
Veille sociale par téléphone ; entraide de proximité ; soutien dans les démarches administratives, courses, transports ; aide aux usages numériques... Retrouvez ici les initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux dans les différents territoires pour garder le lien avec et entre les habitants ! Lien vers l’article complet

Lien vers le site de la fédération des centres sociaux.