Sarthe

Organisme référent : MSA Mayenne Orne Sarthe

Pour participer à la coopération

MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Patricia Guillet - coopération MONALISA

Partenaires impliqués dans la coopération

Conseil Départemental, Mutualité sociale agricole, Familles rurales, Générations mouvement 72, Fédération départementale ADMR, CCAS de la Ville du Mans, Centre social de Lucé au Grand Lucé, Centre social Val du Loir à La Chartre sur le Loir, Centre social intercommunal Loir et Bercé à Montval sur Loir, Association L’Arbre à Plumes, Association Les Térébinthes, Association Aux Petits Soins, Association des petits frères des Pauvres, CLIC Couronne Est, MSA Services, Réso’Ap

Historique de la coopération

21 juin 2016 : réunion de lancement de la réflexion pour la construction d’une coopération MONALISA en Sarthe

27 septembre 2016 : définition des axes de travail

• recensement des actions de chaque structure dans le domaine de la lutte contre l’isolement des personnes âgées
  • recensement des besoins de formation
  • choix du COPIL de travailler ensuite pour la mise en œuvre d’équipes citoyennes Monalisa  sur deux territoires très différents : la ville du Mans et le territoire de la CDC Loir Lucé Bercé

14 mars 2017 : échanges autour des actions et besoins de chaque partenaire ; échanges autour des partenaires nouveaux à associer

28 juin 2017 : actualités des partenaires ; préparation de la réunion de lancement de la coopération officielle, définitions du contenu, des objectifs et des témoignages

10 octobre 2017 : présentation du diagnostic Ville Amie des Aînés de la ville du Mans et des actions « Journées détente » et « Téléphon’âge » ; finalisation de l’organisation de la réunion de lancement

23 novembre 2017: « répétition générale » des témoignages et diffusions des films réalisés pour le lancement

18 janvier 2018 : lancement officielle de la coopération MONALISA 72

- Rendre le sourire aux personnes âgées - Le Maine Libre