Coopération de la Seine-Maritime

Active depuis 2017

Les animateurs de la coopération

Les membres de coopération

Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie
Association de Coopération Sociale, d’Action et de Développement (ACSAD)
Association Générale des Intervenants Retraités Pour des Actions Bénévoles de Coopération (AGIRabcd)
Association des petits frères des Pauvres
Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) Normandie
Département de la Seine-Maritime
France Bénévolat Seine-Maritime Est
Malakoff-Humanis
Mutualité Française Normandie
Mutualité Sociale Agricole (MSA) Normandie
CCAS du Havre
Fédération 76 ADMR
Générations Mouvement les aînés ruraux
Sécurité sociale des Indépendants

Feuille de route

• Asseoir les articulations locales dans chacune des Unités territoriales d’action sociale (UTAS) et permettre leur bon fonctionnement
• Proposer aux équipes de bénévoles un parcours de journées thématiques et de temps d’échanges adaptés à leurs besoins
• Poursuivre la mise en œuvre du plan de communication à l’attention du grand public
• Créer un espace interactif partagé pour les équipes de bénévoles et les professionnels du médico-social
• Créer un répertoire présentant toutes les actions de lutte contre l’isolement social des associations et des organismes œuvrant à prévenir ou à remédier à l’isolement social.
• Enrichir, sur le volet lien social, la banque d’initiatives Part’âges76 pour la prévention de la perte d’autonomie.

2014 :
• Réalisation d’un diagnostic départemental des besoins et de l’offre existante
2015 :
• 1ère réunion, le 2 février 2015, du groupe projet Prévention de l’isolement social des personnes âgées
2016 :
• Mise en place de deux groupes de travail, l’un sur le référentiel des actions à développer et l’autre sur la structuration départementale et locale de la lutte contre l’isolement social
• Attribution, au titre de la CFPPA, de 19 subventions de fonctionnement pour des actions nouvelles et territoriales de lutte contre l’isolement social des personnes âgées en Seine-Maritime
2017 :
• 3 réunions du groupe projet Lutte contre l’isolement social des personnes âgées ayant pour objet le lancement de la coopération départementale, le projet de signature conjoint de la charte MONALISA, l’organisation de formations socle MONALISA et la déclinaison locale de la coopération départementale
• Signature, le 29 novembre 2017, de la charte MONALISA par le Département de la Seine-Maritime, la CARSAT Normandie et la MSA Haute-Normandie
• Organisation de 5 sessions de formation socle MONALISA auxquelles 67 bénévoles de 18 organismes différents ont participé
• Attribution, au titre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), de 21 subventions de fonctionnement pour des actions de lutte contre l’isolement social des personnes âgées en Seine-Maritime