Coopération de la Vosges

Organismes référents : Ligue de l'enseignement des Vosges et Fédération des associations ADMR des Vosges

Les animateurs de la coopération

Emilie HESSE (Ligue de l’enseignement des Vosges)
Renaud DESRISCOURT (Fédération des associations ADMR des Vosges)
Animatrices départementales : Christine VUILLAUME et Marie-Christine CLEMENT
Ligne départementale dédiée : 03.29.69.64.62

Les membres de coopération

Membre du Comité de Pilotage Départemental :
ADAVIE
ANCV
CARSAT Nord-Est
UDCCAS
CCAS d’Epinal
CCAS de Neufchâteau
Conseil Départemental des Vosges
La Toupie Centre social
CTPS
Fédération des Vosges de la Ligue de l’enseignement
Fédération des associations ADMR des Vosges
Fédération des Foyers Ruraux des Vosges
France Parkinson Vosges
MSA Lorraine
Ozanam 88
Petits Frères des Pauvres
SIEL BLEU
VOSGELIS

Membres de la coopération :
ADAVIE (association services à la personne)
ANCV (agence nationale des chèques vacances - région Grand-Est - Bourgogne Franche-Comté)
ANR88 (association nationale des retraités Vosges)
Archipel (Espace de Vie Sociale)
CARSAT Nord-Est
UDCCAS (Union Départementale des CCAS des Vosges)
CCAS de Chantraine
CCAS de Contrexéville
CCAS de Cornimont
CCAS de Epinal
CCAS de Neufchâteau
CCAS de Vittel
Conseil Départemental des Vosges
CTPS (association socio-culturelle et d’insertion)
Echanges et Cultures (association d'insertion)
Espace Culturel et Social de la Pranzière
Fédération des Vosges de la Ligue de l’enseignement
Fédération des associations ADMR des Vosges
Fédération des Foyers Ruraux des Vosges
France Parkinson Vosges
Jocelyne Chamberlin (sophrologue libérale)
La Toupie (centre social)
Les Blouses Roses (association socio-culturelle)
La cour des contes (association socio-culturelle)
MSA Lorraine
Ozanam 88
Petits Frères des Pauvres
Résilience (association sociale)
SIEL BLEU
UDAF des Vosges
Ville de Raon l’Etape – Pôle intergénération
VOSGELIS (bailleur social départemental)

Feuille de route

• Développer la dynamique citoyenne autour de l'isolement social et de la solitude des âgés, créer des synergies inter-associatives et inter-institutionnelles et favoriser l'émergence de nouvelles équipes citoyennes.
  • Identifier les acteurs de proximités réalisant des actions collectives et favoriser leur mobilisation dans la démarche MONALISA lorsque des interactions avec le public des âgés est possible.
  • Développer et soutenir les dynamiques de coopérations territoriales
  • Conforter la communication autour de la démarche Monalisa Vosges auprès des séniors
  • Dispenser les formations socle MONALISA, les formations de lien social et les actions collectives, ainsi que les sessions d'informations thématiques (approche des maladies neurodégénératives, connaissance des dispositifs et des acteurs vosgiens)

Historique

2014-2015 : 2 coopérations locales actives sur le Pays de Remiremont et ses Vallées et la Ville de Neufchâteau.
2015 : Soutien financier de la CARSAT Nord Est pour faciliter l’animation de la coopération par l’URIOPSS Lorraine.
Octobre 2016 : Première rencontre départementale. Lancement de la dynamique MONALISA dans le département. Premier repérage des acteurs du territoire.
Novembre 2016 : 1ère journée départementale MONALISA.
2017 : Mobilisation des acteurs sur les territoires (NEUCHATEAU – EPINAL – VITTEL - REMIREMONT). Rencontres locales (poursuite du repérage des acteurs et de l’information sur MONALISA, identification d’axes de travail spécifiques aux territoires,..)
Juin 2017 : Organisation des premières journées de formation socle.
Déc. 2017 : Lancement des candidatures pour animer la coopération départementale en lien avec les nouvelles coopérations locales. La CARSAT et le département sont en appui du projet.
Janvier 2018 : Validation en COPIL départemental du co-portage La Fédération des associations ADMR des Vosges et la Fédération Ligue de l’enseignement des Vosges.
De avril à décembre 2018 : rencontres locales, conférence, présentations de la démarche MONALISA auprès de différents acteurs de territoire et auprès du public.
Mai 2018 : dépôt des dossiers de financement de la nouvelle coordination MONALISA Vosges. Orientations arrêtées pour la période 2018-2019 :

1. Développement et consolidation du réseau partenarial (animation des comités techniques – communication, formation, territoriaux - stratégiques et de pilotage ; création des synergies interdépartementales, régionales, nationales au service du développement de la coopération MONALISA Vosges).
  2. Animation de la démarche MONALISA Vosges (formation : regroupement des demandes et constitution des sessions de formation ; Communication : création et gestion d'outils de communication départementaux, identification et organisation d'événements (journée départementale, salons, colloques, conférences...) ; Travaux de coordination des deux pilotes ; Encourager et valoriser la mobilisation citoyenne, la développer, la rendre visible)
  3. Déploiement des mobilisations locales (Soutenir les coopérations territoriales existantes ; faire émerger de nouvelles coopérations territoriales et les accompagner ; créer des équipes citoyennes nouvelles).
  4. Accompagnement et participation des personnes âgées (Contribuer à la réalisation des diagnostics territoriaux des actions citoyennes ; repérer les personnes en risque ou situation d'isolement et/ou de solitude ; être à leur écoute ; mise en relation des personnes identifiées et des porteurs de mobilisations locales, et/ou d'équipes citoyennes ; définir, organiser et orienter les personnes repérées vers des formes d'actions pertinentes pour lutter contre l'isolement – actions de prévention notamment).

Octobre 2018 : mise en place d’une ligne téléphonique départementale et d’une adresse de messagerie unique dédiés à MONALISA Vosges.
2019 : poursuite des orientations stratégiques. Formations socles. Formations complémentaires. Rencontres locales. Développement de projets locaux (soutien et/ou accompagnement).
Nov 2019 : 2ème journée départementale MONALISA Vosges
Nov 2019 : COPIL durant lequel les co-porteurs sont renouvelés et définition des axes stratégiques 2020 :

• Développer et faire émerger de nouvelles équipes citoyennes (formations-actions, ingénierie de projets, soutien logistique, accompagnement à la création de nouvelles équipes…)
  • Identifier des nouveaux acteurs territoriaux de proximité
  • Développer et soutenir le réseau partenarial
  • Communication autour de la démarche Monalisa Vosges en ciblant les personnes âgées

Actions menées pendant le COVID-19 :

Article : La coopération des Vosges : réactivité et inventivité au service du lien social malgré la pandémie

VENDREDI 13 MARS 2020 : Suite à l’allocution du Président Macron du 12/03, il est envisagé par les 2 co-pilotes de créer une veille téléphonique, des appels de convivialité « renforcés » pour les personnes isolées de plus de 60 ans. Veille téléphonique qui débuterait en urgence à partir du 17 mars.

Sollicitation des membres du COPIL : Courriel d’information à tous les membres du Comité de Pilotage Départemental dans le but de valider la proposition de la veille téléphonique.

Ce même jour :

• Identification des personnes isolées confinées à domicile, demande qui sera faite auprès des Services d’Aides à Domicile du département, avec l’appui de la Maison Départementale de l’Autonomie et leurs travailleurs sociaux de terrain qui pourront également identifier d’autres personnes fragilisées.
  • Identification des bénévoles disponibles à ce jour pour réaliser des appels téléphoniques de convivialité sur tout le territoire des Vosges.
  • Rappel du numéro de téléphone de la Coopération à tous les Maires des Vosges : prise de contact avec l’AMV88 (Association des Maires des Vosges), information à passer dans les différents bureaux de vote du département.
  • Courriels aux Equipes Citoyennes pour renforcer le nombre de bénévoles disponibles
  • Appel à candidature de « bénévoles écoutants » dans les équipes de bénévoles des associations ADMR, de la Ligue de l’Enseignement, auprès de ADAVIE et des autres partenaires de la coopération.

LUNDI 16 MARS 2020

• Communication par la mairie d’Epinal et l’UDCCAS, via la presse audio-visuelle locale (Via Vosges)
  • Courriels au réseau des acteurs et partenaires de la coopération MONALISA Vosges
  • Courriels au réseau des associations ADMR des Vosges et de l’association départementale ADAVIE
  • Appels auprès des personnes déjà identifiées isolées par la coopération Monalisa Vosges, mise en place des appels de convivialité à la place des visites de convivialité
  • Identification des bénévoles Monalisa disponibles (50 environ)
  • Mise en place du télétravail progressif de la coordination MONALISA Vosges (télétravail total des animatrices par la suite). Transfert de la ligne dédiée vers une animatrice (basculement sur la deuxième animatrice lorsque nécessaire – par exemple lors de congés)

MARDI 17 MARS 2020 (Début officiel du Confinement)

• Communication réseaux sociaux
  • Communication Radios Locales
  • Communication auprès des équipes MSVS (service sociaux du département)
  • Mise en place d’un listing opérationnel des bénévoles pour coordination et suivi par les animatrices de la coopération MONALISA Vosges
  • Mise en place d’un listing opérationnel des personnes repérées isolées pour coordination et suivi par les animatrices de la coopération MONALISA Vosges

Jours suivants : développement des réseaux de proximité. Accroissement progressif et continu des bénévoles et de l’identification des personnes âgées. Mise en place le 25 mars des missions sur la « plateforme je veux aider ». Elaboration d’un outil destiné aux bénévoles (fiche bénévole écoutant). Structuration du lien avec des communes (un interlocuteur référent identifié par communes pour celles qui sont revenues vers la coopération suite à la communication à l’ensemble des communes du département). Points réguliers avec les partenaires locaux et avec les bénévoles ainsi qu’avec l’UDCCAS. Mise en place d’un soutien psychologique pour les bénévoles.