Coopération de la Oise

Active depuis 2016

Actions menées face au COVID-19

Concernant les 14 CSR :
- Actions à distance (atelier distanciel par le numérique )
- Visites de convivialité / téléphone
- Groupe de fabrication d’EPI (masques, blouses )
- Portage de courses et de médicaments

Les animateurs de la coopération

Les membres de coopération

La Conférence des Financeurs,
BIP-POP, OPHS /OPHELI ,
Les Petits Frères des Pauvres,
1 représentant d’un CSR par territoire,
La Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards,
l’association O’rizons.

Les membres de coopération de l'Oise

Présence territoriale

14 CSR répartis en 5 territoires : Territoire Nord-Est : 3 (Guiscard, Lassigny, Ressons sur Matz) Territoire Nord-Ouest : 5 (Breteuil, Froissy-Crévecoeur, Grandvilliers, Marseille en Beauvaisis, Songeons) Territoire Sud : 1 (Lamorlaye) Territoire Sud-Est : 2  (Betz, Nanteuil Le Haudouin), Territoire Sud-Ouest : 3 (Auneuil, Chaumont en Vexin, Le Coudray St Germer)

carte coopération de l'Oise

Feuille de route

Poursuivre le maillage du territoire en diminuant progressivement les zones blanches (zones non couvertes).

Historique

En Avril 2016, le Conseil Départemental de l’Oise a proposé aux 14 Centres Sociaux Ruraux  d’être partenaires, en s’inscrivant dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, de s’inscrire dans la démarche MONALISA  (Mobilisation de Lutte contre l’isolement des Agés), en coordonnant les  actions et les visites à domicile et de signaler les personnes en rupture  de lien par le biais d’équipes de bénévoles. Une subvention annuelle leur est versée. La démarche MONALISA   a remplacé dans l’Oise les anciens services de convivialité  avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans en CDD pour 3 ans, qui allaient au domicile de la personne âgée. Le Conseil Départemental de l’ Oise , porteur et acteur du projet, est en gouvernance unique. Les 14 CSR interviennnent au-delà de leur périmètre d’intervention initial et on note des zones blanches (zones non couvertes). Il faut donc mailler le territoire, travailler avec des associations existantes  et/ou créer d’autres partenariats. J’ai pris mon poste  de coordinatrice en Octobre 2016 .  Mon rôle est d’être en appui auprès des CSR pour mailler l’ensemble  du territoire et réduire  peu à peu  les zones blanches , rencontrer les communes, les associations, les clubs et  mettre en place la dynamique sur l’ensemble des 5 territoires. L intervention débute par des visites à domicile  pour s’orienter, si possible,  vers du collectif. Intervention également en Résidence Autonomie avec 2 objectifs : 1) Lorsque la personne vient d’arriver dans son logement pour lui faire connaître son environnement social et local. 2) Lorsque la personne âgée reste isolée  dans son logement pour la faire participer aux activités de la résidence. En Avril 2017 , une coopération a été mise en place, regroupant tous les acteurs qui interviennent au niveau de la personne   âgée., dans le but, que chacun se connaisse   et qu’on   puisse  ensuite orienter plus facilement. En Février 2019, mise en place d’un COPIL regroupant les partenaires  cités plus haut,  plusieurs axes de travail ont été définis dont la formation socle, le bénévolat, l’usager-le bénéficiaire . En dehors de la formation socle, d’autres formations, ont été proposées, soit l’OPHS, JALMALV , ( travail sur l’attachement, le détachement , le deuil ), l’UDAF. En projet : Avec l’Association Alzheimer. Un partenariat existe avec la Médiathèque Départementale  (portage de livres, lecture à voix haute ) ainsi que l’organisation ponctuelle de lotos numériques.  En projet : un partenariat avec une section canine qui a des chiens visiteurs ainsi qu’avec  le club d’aquariophilie de Beauvais.