La Mobilisation de tous pour chacun

MONALISA rassemble 379 organisations
qui luttent ensemble contre l’isolement
des âgés en soutenant et suscitant
l’engagement bénévole de proximité.

La Mobilisation de tous pour chacun

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

  • Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés

 

Cette feuille de route  concrétise aussi l’alliance des professionnels et des bénévoles pour lutter contre la solitude subie dont souffrent 5 millions de Français.

pour en savoir plus

Rapport MONALISA (2013)
télécharger le rapport

Le 27 janvier 2014, 40 organisations (associations, collectivités, caisses de retraites…) se sont engagées à coopérer au niveau des territoires et susciter et soutenir les engagements citoyens multiples en signant une charte commune. Trois ans après, la Mobilisation rassemble :

  • 379 organisations signataires de la charte MONALISA
  • 40 coopérations actives dans les départements
  • 216 équipes citoyennes présentes auprès des âgés

Avec MONALISA, le soutien des pouvoirs publics et des institutions s’articule avec la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social. La coopération entre les membres permet de co-construire des outils et pratiques innovantes (lien rubrique outils), comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs.

Dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement

Lauréat de la France s’engage en 2014, MONALISA est inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre 2015. Le premier volet de cette loi autour de l’anticipation de la perte d’autonomie s’attache à prévenir l’isolement des personnes âgées avec la dynamique MONALISA. La loi a ainsi créé dans chaque département une conférence de financeurs qui a pour objectif de coordonner les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Des actions communes des coopérations départementales MONALISA sont déjà financées dans ce cadre comme la formation des bénévoles...

MONALISA et le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

Le HCFEA anime le débat public et apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.
Bertrand Ousset, président de MONALISA est représentant de l'association au sein de la formation spécialisée « Age » et Jean-François Serres, référent national de MONALISA est membre du HCFEA en qualité de personne qualifiée, au sein de la formation de l’"Age".