MONALISA

Newsletter n°5 - Novembre 2014

Focus sur les Cafés Seniors, une initiative des Centres sociaux

« Débat, rencontres et convivialité ». Trois mots clés des « Cafés Séniors » mis en place par le groupe Seniors Vieillissement Participation du Centre Socioculturel de Lesneven, dans le Finistère, un groupe constitué d’habitants, du Centre Socioculturel et du CLIC de Lesneven.
Depuis avril 2014, 5 cafés ont déjà eu lieu sur des thèmes variés comme les liens familiaux à la retraite, la perte d’autonomie, ou encore le regard porté par la société sur le vieillissement. Ces lieux de débats et d’échanges pour les seniors ont pour objectif de sensibiliser et d’anticiper les questions du vieillissement. La démarche participative permet non seulement de mener une réflexion collective, mais aussi de favoriser le lien social, et par extension, de lutter contre l’isolement. A chaque rencontre, les bénévoles du groupe notent les questions soulevées, les témoignages, et d’éventuelles demandes de thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.
 « Les centres sociaux ont pour cœur de métier de faire du collectif de proximité », explique Frédéric Moreau, délégué fédéral des Centres sociaux et socioculturels sur le département de la Vendée. « Certes, l’insertion sociale passe par l’instauration de liens individuels mais aussi par le collectif qui aide à se tisser du réseau, à se sortir de son isolement. Nous proposons des actions collectives portées par les bénévoles, comme les cafés Seniors. MONALISA apporte une vraie reconnaissance de l’action existante pour lutter contre l’isolement et permet de mieux se faire connaître du grand public ».

Photo : © Cafés seniors Lesneven

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés : deux équipes d’APALIB’ (Guebville-Soultz et Altirch), quatre équipes des petits frères des Pauvres (Fraternité Saint-Maur, Metz, Nancy et Saint-Etienne), l’équipe des visiteurs à domicile de l’Office des Retraités de Brest, l’équipe des voisineurs de la Coordination Autonomie du Grand Saumurois, l’équipe de la Croix-Rouge sur roue d’Auzances et les Bibliothèques hospitalières de la Croix-Rouge française.
A ce jour, 48 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.
Et de nouveaux adhérents ont rejoint les 92 organismes et associations signataires de la charte. Leur adhésion a été entérinée par le Bureau national MONALISA qui s’est tenu le 19 novembre. Les nouveaux signataires sont : la Maison de santé de l’association AMRESO-BETHEL, la maison de retraite Notre-Dame (association KERGUS), l’Association Protestante d'Assistance, l’Association Protestante de Services, Binôme 21, le Centre Communal d'Action Sociale de Dijon, le Centre Communal d'Action Sociale de Montbrison et la Fédération ADMR de l'Aube.

Retour sur le premier parcours de formation MONALISA

Les 5 et 6 novembre, à Mordelles (35), avait lieu la première expérimentation du parcours de formation MONALISA à destination des équipes citoyennes (bénévoles, services civiques et référents d’équipes). Ces deux journées étaient articulées autour de trois thématiques :

• La coopération inter-partenariale face à un enjeu de société

• Les personnes âgées : des citoyens au cœur de la société

• Etre bénévole pour favoriser et recréer le lien social avec les personnes âgées


Ce parcours de formation a été co-élaboré et animé par plusieurs organismes : la Croix-Rouge française, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, les petits frères des Pauvres et l’Union Française des Centres de Vacances. L’évaluation réalisée à l’issue du parcours a confirmé toute la richesse des échanges et des informations qui ont circulé au cours de cette formation.

Photo : © MONALISA

La France s’engage, point d’étape au Labo des histoires

Le 28 octobre dernier, une réunion d’étape de « La France s’engage » s’est tenue en présence de François Hollande, Président de la République, de Patrick Kanner, ministre en charge de la Vie associative, de la Jeunesse et des Sports, coordonnateur de la démarche et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, ainsi que des porteurs de projets. La France s’engage « vise à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes ». MONALISA, l’une des 15 actions initiales soutenues, était présente au rendez-vous. En tant que référent national de MONALISA, Jean-François Serres a fait un point d’étape sur le déploiement de la mobilisation contre l’isolement des âgés, notamment les coopérations départementales et les équipes citoyennes. « Je souhaite que cette démarche suscite de nouvelles innovations, de nouvelles formes d'engagement », a déclaré François Hollande.

Photo : © MONALISA

Retour sur la réunion publique de Châteaulin

Le 24 novembre, à Châteaulin dans le Finistère, une réunion publique organisée par l’Association des Retraités et Personnes Agés de Quimper (ARPAQ) et l’Office des Retraités de Brest a rassemblé plus de 120 acteurs de l’accompagnement des personnes âgées. Représentants présents des associations, des CCAS, du CLIC, de la municipalité, des caisses de retraite, etc., ont manifesté un vif intérêt pour les questions liées à l’isolement et les échanges en ont été d’autant plus riches. A propos des personnes présentant des problèmes de mobilité, Hervé Le Troadec, directeur de l’ARPAQ dresse un constat : « elles vont trouver des solutions et réussir à mobiliser leur réseau pour leurs besoins primaires. Mais les sorties et les activités passent toujours en dernier ». Les associations finistériennes tentent de mettre en place des solutions et rejoignent la mobilisation contre l’isolement des âgés. L’ARPAQ et l’Office des Retraités de Brest sont tous deux signataires de la Charte MONALISA. Ils se sont réunis pour présenter ce 24 novembre le dispositif MONALISA, en présence d’élus, de structures et d’associations intervenant auprès de personnes âgées.

MONALISA aime les initiatives

Les territoires sont riches d’initiatives contre l’isolement des âgés et pour la création de lien social. Vous êtes notre meilleur relai pour faire remonter toutes ces initiatives. Nous avons besoin de vous pour en constituer une cartographie. L’objectif est de recenser, pour les géolocaliser et les valoriser, les initiatives dont vous avez connaissance, et qui sont en accord avec les valeurs et les finalités de MONALISA.
La carte de France des initiatives et des équipes citoyennes MONALISA sera dévoilée le 27 janvier, à l’occasion des Premières rencontres MONALISA, et du lancement de la nouvelle version du site de MONALISA.
N’hésitez pas à transmettre ce formulaire à tous les réseaux que vous connaissez qui luttent contre l’isolement des âgés.
http://www.monalisa-asso.fr/recensement-des-initiatives-citoyennes-monalisa/

1ères rencontres MONALISA, 27 janvier 2015

Les Premières rencontres MONALISA se dérouleront le 27 janvier 2015 à la Maison de la Mutualité, à Paris.  
Ces rencontres s’organiseront, notamment autour de trois tables rondes :

• Isolement social et pauvreté

• Lutte contre l’isolement social et prévention de la perte d'autonomie

• Lutte contre l’isolement social : une nécessaire complémentarité entre engagement citoyen et intervention publique

La première table ronde mettra à l’honneur la parole des personnes âgées en situation d’isolement. Les jeunes auront également droit de citer dans la dernière plénière.
Inscrivez-vous avant le 9 janvier 2015. Informations et inscriptions : communication@monalisa-asso.fr

A l’agenda

Rappel : Journée des REM le 18 décembre
La seconde journée d’information et d’échange de pratiques à destination des Référents d’Equipes MONALISA (REM) se tiendra le 18 décembre à Paris.
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans cette dynamique d'accompagnement ou de développement d'équipes bénévoles, cette journée vous est dédiée.
Au programme : matinée d'information et d'échanges sur le déploiement de MONALISA, et après-midi consacré à l’étude de cas pratiques. Inscrivez-vous avant le 5 décembre.
Contact : mael.paillart@monalisa-asso.fr

Les prochaines réunions publiques d’information :
11 décembre 2014 : Foix (Ariège)
8 janvier 2015 : Pau (Pyrénées Atlantiques)

Les prochaines réunions de coopération départementale
28 novembre 2014 : Mulhouse (Haut-Rhin)
16 décembre 2014 : Mordelles (Ille-et-Vilaine)
9 janvier 2015 : Lyon (Rhône)
16 janvier 2015 : Montpellier (Hérault)
23 janvier 2015 : Nîmes (Gard)
29 janvier 2015 : Guéret (Creuse)
6 février 2015 : Dunkerque (Nord)