Devenir membre et rejoindre la Mobilisation

Associations, institutions, collectivités, membres de l'ESS...
toutes ces organisations peuvent s'engager dans la lutte
contre l'isolement social en signant la charte MONALISA.
La procédure est différente selon si l'organisation déploie
ou pas des équipes de bénévoles.

Devenir membre et rejoindre la Mobilisation

Télécharger la charte MONALISA

Découvrir la liste des signataires de MONALISA
Télécharger le formulaire d'adhésion

Votre organisation veut adhérer à la charte MONALISA ?

Pour rejoindre la mobilisation, votre organisation doit:

• signer la charte des valeurs et principes MONALISA (lien télécharger la charte) et ainsi
  • adhérer à l’association MONALISA, si vous êtes opérateur d’équipes de bénévoles (votre organisation anime une ou plusieurs équipes de bénévoles menant des actions de lutte contre l’isolement des âgés.
    Y adhèrent par exemple les associations de solidarité, les centres sociaux, les CCAS…NB : cette adhésion est soumise à un droit d’entrée unique*

OU

• Adhérer au Comité national de soutien, si votre organisation n’a pas d’équipe de bénévoles
    Y adhèrent par exemple les caisses de retraite complémentaires, les institutions, les collectivités territoriales, les associations d’aide à domicile qui n’ont pas de bénévoles, les Conseils départementaux…

Comment soumettre une demande ?

Votre demande d’adhésion doit être accompagnée

• D’une lettre exprimant votre souhait de signer la charte et d’adhérer
  • D’une présentation de votre organisation ou des actions de lutte contre l’isolement que vous menez,
  • De la délibération de vos instances confirmant votre demande d’adhésion (par exemple un extrait du procès-verbal de la séance de votre conseil d’administration, de votre bureau, ou toute autre instance « validante » dans votre gouvernance), et précisant si vous adhérez à la charte à l’association Monalisa ou au Comité national.
  • Du formulaire de contact rempli (télécharger)

NB : Cet envoi peut être fait par mail sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par courrier ; MONALISA, 62 avenue Parmentier 75011 Paris.

*Une cotisation ?

Il n’y a pas de cotisation, mais un droit d’entrée unique à acquitter pour adhérer à l’association. Il s’élève à 150€, avec deux exceptions :

• pour les organismes d’ampleur nationale et ayant un budget annuel supérieur à 300 000€, le montant du droit d’entrée s’élève à 1 000€.
  • pour les organismes ayant un budget inférieur à 5 000€ ou les CCAS de communes de moins de 10 000 habitants, le droit d’entrée s’élève à 30 euros
    Les membres du comité national ne versent ni droit d’entrée, ni cotisation car ils contribuent au soutien de la Mobilisation par d’autres biais (expertise spécifique, subventions, mises à dispositions, apport de compétences etc.)

Comment êtes-vous reconnu membre de la Mobilisation?

Une fois votre adhésion validée par les instances de l’association MONALISA vous recevez un « kit » de reconnaissance comprenant :

• un « macaron » que vous pourrez apposer sur votre communication,
  • le clip de lancement MONALISA
  • une affiche
  • si vous avez des équipes de bénévoles, vous recevrez également la charte de l’équipe citoyenne personnalisée avec votre logo, afin de la faire signer si vous le souhaitez aux différentes équipes de votre réseau.

Cette charte de l’équipe citoyenne est un outil à diffuser auprès de votre réseau de bénévoles. Vos équipes pourront à leur tour adhérer à cette charte d’engagement et d’actions. Il n’y a pas de cotisation prévue à la signature de cette charte.

Découvrez tous les outils et ressources MONALISA