Les équipes citoyennes

MONALISA, c’est avant tout une démarche d’intérêt national. L’association a un objectif national et un déploiement local. Beaucoup d’équipes bénévoles agissent et participent à la lutte contre l’isolement des personnes âgées dans la proximité. Leur objectif : faire reculer l’isolement des personnes âgées avec le soutien des coopérations territoriales réunissant collectivités et associations. En 2024, elles sont 904 sur tout le territoire national.
Mais qui les connaît et qui sait ce qu’elles font ?

La charte de l’équipe citoyenne, pierre angulaire de MONALISA

De nombreux bénévoles s’investissement dans la lutte contre l’isolement social de nos aînés. Mais ils n’ont pas de visibilité et on connaît peu leurs actions sur le terrain. Ces groupes sont nombreux, mais souvent n’échange pas entre eux sur leurs pratiques et leurs expériences.

Pour répondre à ce besoin, la reconnaissance de l’« Equipe citoyenne » a été initiée et déployée par MONALISA. Cette reconnaissance fonctionne comme un label. Elle permet de rassembler, de mettre en réseau et de rendre visibles et accessibles toutes les équipes bénévoles. Des équipes engagées dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, prêtes à coopérer avec les partenaires de leur territoire. Et ce quel que soit l’organisme dont elles font partie et les actions menées sur le terrain

La signature de la charte de l’équipe citoyenne permet d’obtenir cette reconnaissance. Une équipe de bénévoles s’engage à lutter contre l’isolement des personnes âgées dans la proximité et à agir en coopération avec les partenaires du territoire où elle intervient.

La charte propose à chaque équipe citoyenne des repères pour créer son équipe, des axes pour définir son projet et des principes éthiques pour guider ses actions. Ce cadre commun est suffisamment large pour rassembler toutes les équipes bénévoles. Elle respecte la diversité des histoires, des cultures, des projets et des identités des organismes qui les portent juridiquement. Cet équilibre vise à conjuguer la force de la mobilisation autodéterminée des citoyens et des associations et celle de leur rassemblement dans un but d’intérêt général.

MONALISA : le maillage territorial du lien social

Lutter contre l’isolement social nécessite d’activer et de renforcer les solidarités de proximité pour toucher les plus invisibles et les plus fragiles. C’est un outil commun à tous les membres de MONALISA. Il permet de mailler le territoire national d’actions bénévoles pour recréer du lien social autour des personnes isolées .

Un maillage territorial oui, mais à mailles fines ! Les équipes citoyennes font émerger une offre nouvelle et citoyenne contre l’isolement des personnes âgées.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les équipes citoyennes sont géolocalisées sur une carte interactive. Ainsi chacun peut accéder à une équipe citoyenne en fonction du territoire où elle agit, des activités menées ou de l’organisme qui la porte. Sur cette plate-forme interactive, une équipe bénévole peut signer la charte en ligne, pour obtenir sa reconnaissance. Un organisme peut aussi y inviter l’une de ses équipes à le faire. Les coopérations se sont saisies de cette plate-forme pour promouvoir l’engagement des équipes bénévoles de leur territoire dans la charte. On observe un vrai effet d’entrainement lorsque le maillage d’équipes citoyennes devient conséquent et visible sur un territoire.

MONALISA : un outil d’engagement citoyen

Une équipe citoyenne, c’est aussi un outil d’engagement citoyen de proximité. Les bénévoles définissent leur projet, leur mode d’organisation et leur territoire d’action.
Certaines équipes sont portées par des réseaux associatifs ou des réseaux gérontologiques ou des mutuelles. Certaines se constituent en association, notamment au niveau local ou régional. Mais toutes adhèrent à la même charte de valeurs, la charte de l’équipe citoyenne. Elles deviennent ainsi membres de la Mobilisation nationale.

En 2024, les équipes citoyennes regroupent plus de 9 000 bénévoles engagés. Elles accompagnent plus de 60 000 personnes âgées isolées.

Et si vous rejoigniez une équipe citoyenne ?