Notre histoire

Monalisa : la force du collectif pour vaincre la solitude

Notre association Monalisa rassemble depuis 2014 toutes celles et ceux engagés contre l’isolement social des personnes âgées. Un partenariat inédit a été mis en place entre la société civile et la puissance publique :

  • associations,
  • fondations,
  • collectivités territoriales,
  • établissements publics,
  • bailleurs sociaux,
  • caisses de retraite
  • entreprises solidaires d’utilité sociale.

Leur point commun ? La poursuite de l’intérêt général !

2012 – 2014 : la création de l’association Monalisa

MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général. Elle est née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés.

Une trentaine d’organisations ont été réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres. Participaient également la direction action sociale de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la MSA.

Avec ces prémices est né le premier rapport sur la « mobilisation avec et pour les personnes âgées à différents niveaux” :

  • Un engagement national dans une charte commune,
  • Une coopération des parties prenantes au niveau territorial,
  • Une promotion de l’engagement citoyen en équipe de proximité.

Lire le rapport Monalisa

Cette feuille de route concrétise aussi l’alliance des professionnels et des bénévoles pour lutter contre la solitude subie.

Le 27 janvier 2014, 40 organisations (associations, collectivités, caisses de retraites…) signent la charte et officialisent la mobilisation nationale à Metz. L’association nationale Monalisa est créée !

Lauréat de la France s’engage en 2014, MONALISA est inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre 2015. Le premier volet de cette loi, autour de l’anticipation de la perte d’autonomie, s’attache à prévenir l’isolement des personnes âgées avec la dynamique de notre association.

2019 : notre plaidoyer pour réduire l’isolement social des personnes âgées

En septembre 2019, MONALISA publie son plaidoyer « Pour une politique publique visant à prévenir et réduire l’isolement social des personnes âgées ». Une demande officielle pour la mise en œuvre d’une politique publique inspirée de notre démarche. L’objectif est de permettre et de favoriser :

  • Un maillage visible et accessible d’équipes citoyennes bénévoles sur le territoire,
  • Des coopérations d’acteurs animées durablement sur les bassins de vie,
  • Une fonction ressource nationale, au service des acteurs, adaptée et pérenne.

La lutte contre l’isolement social nécessite de la transversalité.  C’est un véritable défi ! Elle impose de faire appel à un nombre important d’intervenants, de susciter des dynamiques collectives et des complémentarités entre les professionnels, l’entourage, les volontaires.

Ces modalités nouvelles d’organisation et de gouvernance, une fois intégrées par les organisations, peuvent constituer des leviers sans équivalent pour retisser les liens.

2020 – 2024 : l’association Monalisa soutenue par l’Etat

En janvier 2020, la ministre de la Santé fait de l’isolement social un axe de la stratégie de prévention de la perte d’autonomie du gouvernement. Elle en confie l’animation à la CNSA, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

C’est pour nous et pour tous les acteurs du réseau MONALISA un grand succès.

En conjuguant la dynamique de mobilisation et de rassemblement des acteurs et des territoires avec la force de la puissance publique, nous remporterons la bataille. Nous ferons reculer ensemble l’isolement des personnes âgées en France !

En 2023, MONALISA signe une convention pluriannuelle avec l’Etat, représenté par la Direction générale de la cohésion sociale, pour assurer son déploiement.

En 2024, 10 ans après, la mobilisation rassemble toujours plus et décuple son impact :

  • 550 organisations signataires de la charte MONALISA,
  • 66 coopérations territoriales actives,
  • 904 équipes citoyennes
  • Plus de 9 000 bénévoles engagés.

Notre association, avec le soutien des pouvoirs publics, des institutions et la mobilisation citoyenne participe activement à faire reculer l’isolement social. La coopération entre les membres permet de coconstruire des outils et pratiques innovantes, comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs.