Comment agir contre l’isolement social ?

Comment lutter contre la solitude des seniors ? Lutter contre l’isolement social nécessite de renforcer l’écosystème relationnel. Le seul moyen d’activer le tissu social proche pour faciliter les rencontres, les interactions et la participation des personnes. L’engagement volontaire des citoyens, des personnes concernées elles-mêmes, des habitants, des voisins est essentiel !

L’association Monalisa mobilise la société civile et les autorités publiques

Face à l’isolement social, une alliance entre les solidarités publiques et une société civile engagée s’est imposée dès 2014. C’est le lancement de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés et l’émergence d’équipes citoyennes sur le territoire.

En pratique, comment rompre avec la solitude ?

En pratique, la reconstruction de liens sociaux rompt la solitude subie. Elle soulage les souffrances engendrées par l’isolement. Elle s’oppose au sentiment si injuste d’inutilité et de dépréciation de soi créé par l’isolement.

Ces relations renouvelées et réciproques redonnent du sens au quotidien et retardent la perte progressive d’autonomie. Elles sont aussi protectrices ! L’aide d’un proche évite bien souvent ces ruptures si néfastes repérées dans le parcours de vie des personnes âgées.

Comment vaincre votre solitude ?

Des solutions existent sur le territoire national. Vous pouvez :

  • Prendre contact avec le centre communal d’action sociale ou le service social de votre ville, rattachés à votre mairie.

Ces deux organismes ont pour mission d’accompagner les habitants dans leur problématique sociale, notamment liée à l’âge. Vous pourrez également demander à ces organismes une liste des associations qui agissent sur votre territoire.

Il y en a d’autres ! Ces organismes peuvent également vous aider. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux :

  • Prendre contact avec les assistants sociaux du conseil général de votre département. Ils peuvent également vous aider et vous orienter vers les acteurs en charge de répondre à votre problématique.
  • Prendre contact avec le service social de votre caisse de retraite. Il est aussi à votre écoute pour vous soutenir dans votre demande.

Vous souhaitez plus de pistes ou de contact pour vaincre votre solitude, consultez la page je suis seul ou seule.