Les signataires

La mobilisation nationale s’est donnée comme projet de s’ouvrir à tous les acteurs menant ou soutenant des projets de lutte contre l’isolement des personnes âgées. La « communauté » des signataires de MONALISA partage beaucoup de ressources et d’expertises. Dès l’origine de la mobilisation, il a semblé exclu d’accueillir des organismes à but lucratif. Cela n’entrave en rien la possibilité pour les coopérations ou pour les équipes citoyennes de passer des convention avec des entreprises.

La charte MONALISA : le socle de la démarche contre l’isolement social

La mobilisation nationale a construit son processus d’adhésion avec une porte d’entrée unique : la charte MONALISA. Cela permet à toutes les structures de trouver leur place, tout en conservant une démarche associative.

Une fois cette charte signée, les organismes intègrent l’association ou le comité national de soutien. Certaines structures n’ont en effet pas la possibilité juridique d’adhérer à une association. Aussi, on distingue :

  • les membres de l’association ayant vocation à soutenir l’engagement citoyen et à porter des équipes citoyennes,
  • les membres du comité national prenant part à la mobilisation, sans toutefois porter des équipes de bénévoles.

Pour les réseaux nationaux, des arbitrages ont été pris pour permettre une lisibilité nationale. Par exemple les CCAS adhèrent à l’association, les villes et les UD CCAS adhèrent plutôt au comité national.

L’esprit de la mobilisation ? Que chacun trouve sa place ! De quoi lui permette de prendre part aux coopérations locales. Aussi les cadres d’adhésion ont toujours été relus et assouplis quand le réseau l’a souhaité.

Adhérer à MONALISA est totalement gratuit.

Alors rejoignez la mobilisation nationale !

Qui sont les signataires de la charte MONALISA ?

La démarche MONALISA a d’abord connu l’adhésion assez massive d’associations. Ainsi entre 2024 et 2015, près de 80 associations et fondations ont rejoint la dynamique. A partir de 2016, les collectivités territoriales ont dépassé les associations en nombre d’entrées annuelles.

60

Secteur sanitaire, social et médico-social

208

Collectivités territoriales

221

Associations et fondations centres sociaux

24

Autres

En 2024, on compte 550 organisations signataires de la charte MONALISA. Et ce n’est pas fini !
Alors rejoignez le mouvement national de lutte contre l’isolement de nos aînés.