Charente-Maritime
Actions menées face au COVID-19
Actions du territoire :
Livraison de courses organisée par les communes pour les personnes vulnérables inscrites au plan communal de sauvegarde, au plan canicule, la livraison des médicaments par les pharmacies et plus des services rendus sur demandent des usagers.
Mises en place d’appels téléphoniques depuis le début du confinement soit au total 832 personnes vulnérables contactées régulièrement par les communes.
Accompagnement dans la recherche de solution et orientation vers nos partenaires.
Suivi régulier en veille téléphonique
Les animateurs de la coopération
- Saint Georges d’Oléron Mairie : Diane Courson – social@fl-ccas.fr
- Saint-Pierre d’Oléron Mairie : Référente Florence BARITEAU – viequotidienne@saintpierreoleron.com
- Dolus d’Oléron Mairie : Référente Fabienne Visionneau – ccas@dolusoleron.fr
- Grand-Village Plage Bibliothèque : Référente Mélina COUSSY et Chantal CHARTIER – bibliotheque@legrandvillage.fr
Les membres de coopération
Coordinatrice contrat local de santé CdC : Anaïs FOURNET
Bénévoles du territoire
Référents MONALISA
Elu-e-s des collectivités
Présence territoriale
Carte des réseaux MONALISA existant sur le territoire Oléronais
Feuille de route
Nous sommes partis du constat que le nombre de bénévoles diminuait ou stagnait pour certaines communes. L’ensemble des référents s’est réuni pour une réflexion sur un plan d’action sur l’année 2020 et plus, qui aurait pour but de relancer l’action bénévole par un grand plan de communication en collaboration avec un photographe indépendant. L’objectif serait de développer et relancer le dispositif de bénévoles en associant les services de communication et les élus des collectivités du territoire Oléronais, sans oublier de mettre dans la boucle les stations de radios. Il faudra définir ensemble du budget com étant nécessaire à ce plan d’action. Cette démarche a pour mission de relancer la dynamique des réseaux MONALISA existants, de valoriser les actions des bénévoles, de développer la connaissance de MONALISA dans nos réseaux afin de poursuivre et d’étendre l’action.
La formation bénévole reste une priorité.
Historique
En février 2015, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes et la Préfecture de Charente-Maritime ont signé le 10ème Contrat Local de Santé (CLS) de la région et 1 er CLS insulaire, celui de l’Île d’Oléron (Charente-Maritime). Le Contrat Local de Santé de l’Île d’Oléron est le résultat d’une mobilisation forte des acteurs du territoire depuis la phase de diagnostic jusqu’à l’élaboration du programme d’actions – une 50aine de partenaires impliqués dans sa déclinaison. Celui-ci répond à une réalité oléronaise, avec des indicateurs sanitaires et sociaux parfois alarmants, ce qui a conduit à construire le CLS en cinq axes prioritaires adaptés au territoire.
C’est dans ce contexte que l’intercommunalité, avec une des priorités fixées qu’est « le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie », a souhaité s’engager dans le réseau Monalisa à l’échelle de l’île avec des partenaires déjà bien ancrés sur le territoire dans ce domaine (notamment l’ancien CLIC Oléron).
Le choix de l’engagement Monalisa pour la Communauté de Communes de l’île d’Oléron
• Apporter une cohérence sur l’ensemble du territoire,
• Favoriser une implication collective d’acteurs « moteurs » du territoire : élus, collectivité, institutions, …
• Apporter des outils communs au service de chacune des dynamiques et des bénévoles impliqués dans la démarche
• Mise en place d’actions concrètes de lutte contre l’isolement des personnes âgées, dans le cadre du Contrat Local de Santé de l’île d’Oléron.
La mise en place de réseau MONALISA sur les communes est un engagement fort porté par chacune d’entre elles.
Des rencontres ont été nécessaires afin de faire connaître la démarche aux citoyens du territoire, aussi une conférence suivie d’un débat a été organisée par les acteurs. Les médias (radio, presse local, facebook, site internet, bulletin municipal et intercommunal, flyers…) ont relayé l’information.
Les réunions d’information ont été prolifiques, les réseaux de bénévoles se sont mis en place. Des formations pour les bénévoles ont été organisées et les réseaux se sont structurés. Néanmoins, pour continuer et pérenniser cet engagement il faut sans cesse se renouveler pour conserver et accroitre la qualité des actions mises en œuvre.
Notre territoire a de la chance de posséder un tissu associatif important.
Florence BARITEAU Référente MONALISA du territoire Oléronais, service vie quotidienne mairie de Saint-Pierre d’Oléron.
Des pilotes bénévoles du triporteur que la mairie de St Pierre a acquis en juillet 2019. Les personnes visitées du réseau MONALISA sont enchantées des balades à bord du triporteur, c’est convivial et plein de joie.