Coopération du Grand Nancy
Les animateurs de la coopération
Présence territoriale
Les animateurs de la coopération
ONPA
Radia Djebir – rdjebir@onpa.net
Petits Frères des Pauvres
Pierre-Bernard Forissier – pb.forissier@petitsfreresdespauvres.fr
Croix Rouge Française
Gilbert Thibaut – gilbert.thibaut@sante-lorraine.fr
ADMR54
Jean-Marc Lucien – jlucien@fede54.admr.org
Pastorale de la Santé
Marie-Yvonne George – amy.george@free.fr
CCAS de Nancy
Marie-Pierre Noyer – Marie-Pierre.Noyer@mairie-nancy.fr
CD54
Boris Bernard – bbernard@departement54.fr
Les membres de la coopération
ADAPA 54 – France Bénévolat – ADMR 54 – HADAN – Age D’or Services Nancy – L’esprit Tranquille – AMLI – Réseau Batigère – MCR 54 – Anciens Du Val d’Euron – MJC Jean Savine – Clairlieu Animation – APTITUDE – MMH – ASAE Francas – NOVAMUT SAM / NOVADAPA – Batigère Nord Est – OHS Centre Social Beauregard – Banque Alimentaire – OHS Plateforme Accueil Accompagnement Aidants – Bien Chez Soi – OMH – Buisson Ardent – ONPA – CAMEL – Pastorale de la Santé – CCAS Audun-le-Roman – Petits Frères des Pauvres – CCAS Essey-les-Nancy – Présence Habitat – Réseau Batigère – CCAS Heillecourt – Présence Verte Lorraine – CCAS Joeuf – RAPH 54 – CCAS Ludres – REGARDS – CCAS Maxéville – Société Lorraine d’Habitat (SLH) – CCAS Nancy – Solidarité Seniors à Malzéville – Centre social CAF Jolibois – SOS Futur – Collectif les amis d’Isabey – SWEET HOME – Conseil Départemental 54 – UFCV Lorraine – Croix Rouge Française – Unité locale Nancy – UNAT Lorraine – CROUS – Union et Solidarité – CTRC Lorraine – Université de la Culture Permanente – Du Côté de Chez Soi SARL – VITAME – Ville et Services – Ensemble 2 Générations – Ville Laxou – Familles Rurales – Ville Malzéville – Fil d’Or – Ville Saint-Max – Fil d’Or du Jarnisy – Ville Villers-les-Nancy – ONACVG 54
Présence territoriale
Coopération active sur tout le département 54.
Feuille de route 2020
Pour l’année 2020, la coopération 54 a pour objectif de maintenir la cohésion territoriale en fédérant le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre l’isolement.
Pour cela, plusieurs actions :
– Réunion du COPIL plusieurs fois par an , et intégration de nouveaux acteurs territoriaux (CARSAT Nord-Est)
– Organisation d’une plénière réunissant les membres actifs de la coopération, permettant le partage d’expériences des équipes citoyennes et la réflexion sur plusieurs thématiques liées à MONALISA
– Renouvellement de l’offre de formation ForLisa destinée aux bénévoles engagés dans la démarche MONALISA
Histoire de la coopération
Initiée en 2015 sous l’impulsion de la CARSAT Nord Est, l’ONPA et l’URIOPSS Lorraine, la coopération MONALISA initialement développée sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, a évolué pour s’étendre à l’ensemble du Département de Meurthe et Moselle.
Depuis Mars 2018, la coopération « MONALISA 54 » est pilotée par un comité élargi qui se réunit tous les 2 mois. Les membres sont l’ONPA, les Petits Frères des Pauvres, la Pastorale de la Santé, la Croix Rouge, la fédération ADMR de Meurthe et Moselle, le pôle gérontologique du CCAS de Nancy et le STPAPH Nancy Couronne du Département de Meurthe et Moselle.
La finalité de la coopération est de lutter contre l’isolement des personnes âgées en développant et en accompagnant les équipes citoyennes qui agissent auprès des personnes âgées de leur territoire.
Pour participer à cette coopération, il faut être signataire à minima du Code de coopération MONALISA 54, c’est une adhésion gratuite de principe, qui permet de partager des valeurs communes à cette communauté d’acteurs.
Il existe 3 niveaux d’action dans la coopération :
– Le comité de pilotage
– Le réseau des coopérants
– Les équipes citoyennes
La coopération est réunie 1 fois par an en plénière pour aborder différentes thématiques, faire un point sur l’avancement des actions sur les territoires et identifier les besoins émergents du terrain.
Pendant l’année, des commissions thématiques peuvent se réunir pour travailler sur des sujets identifiés et poursuivre la conception d’outils.
Sur le terrain, les membres de la coopération agissent en fonction de leurs spécificités et champs d’intervention : repérage, orientation et aide à l’information des personnes âgées isolées, aide au déploiement, formation d’équipes citoyennes, mise en place d’action, etc.
Dans le cadre de la recherche permanente de bénévoles ou de détection de personnes isolées, un numéro de téléphone et mail uniques ont été mis en place. Les appels et demandes sont ensuite orientés vers les acteurs de la coopération.
03 83 340 325 – monalisa@onpa.fr
Actions menées face au Covid19
ONPA :
Mise en place d’une plateforme d’écoute téléphonique, pour accompagner les adhérents les plus isolés et recenser leurs besoins dans cette période de crise.
Plateforme accessible de 9h à 12h et de 13h30 à 17h : 03.83.32.05.40
Appels téléphoniques de la part des bénévoles faisant partie de l’équipe « Visites de convivialités » afin de rester en contact avec les personnes âgées isolées qui ont l’habitude d’être visitées.
Appels des salariés aux adhérents de l’association en situation de fragilité afin de s’assurer de leur bonne santé, leur offrir une oreille attentive et répondre à leurs questions.
Croix Rouge Française :
– Numéro national : 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h
– Croix Rouge écoute : des volontaires de la Croix-Rouge proposent une écoute chaleureuse afin des rassurer, d’informer, mais aussi d’identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.
– Livreurs solidaires : « Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité. Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.
Petits Frères des Pauvres :
– Lien téléphonique fait par l’équipe de bénévoles aux personnes accompagnées, plusieurs fois par semaine, équipe Grand Nancy et Lunéville et à toute personne signalée.
– Lien téléphonique avec les bénévoles une fois par semaine
– Pour les personnes accompagnées les plus vulnérables, n’ayant aucune solution de courses, un colis type est proposé.
– Envoi de cartes postales en plus du lien téléphonique pour une équipe du département
CCAS de Nancy :
– Astreintes téléphoniques pour le Pôle Seniors : 03.83.39.03.48
– Le service Téléphon’âge du CCAS à destination des personnes âgées, habituellement activé en période de canicule ou de grand froid, est opérationnel depuis fin février. Il propose des appels réguliers aux personnes isolées à domicile et aux personnes fragiles.
– Le portage des repas à domicile a été élargi pour subvenir aux besoins d’un plus grand nombre de personnes.
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle :
– Appels téléphoniques par une équipe de six professionnels, déclenchés sur la base du plan canicule, à destination des personnes âgées et personnes handicapées isolées qui relèvent d’une prestation individuelle versée par le département (PCH et APA) et non référencées par les communes comme personnes fragiles (ne sont pas accompagnées par des associations) ;
– Appels téléphoniques par une équipes de services civiques à destination de personnes âgées isolées.
Fédération ADMR de Meurthe et Moselle :
– Aide à la personne : toilette, change, transfert, courses (ménage en complément d’aide à la personne)
Pastorale de la santé du diocèse de Nancy et Toul
– Lien maintenu par téléphone depuis les paroisses par les équipes du SEM (Service de l’Evangile pour les Malades) : écoute, infos de la paroisse, temps de prière.
– Numéro de téléphone unique du service de l’aumônerie catholique à domicile pour l’accompagnement spirituel et religieux des personnes confinées à domicile, malades, proches aidants ou personnes endeuillées : 07.68.72.95.52 pastosante@catholique-nancy.fr
– Lien possible avec les aumôniers des autres cultes dans le cadre du dispositif Aumôneries à Domicile.