Actions menées face au COVID-19

BINOME21

– le 17 mars dernier, date officielle du confinement, nous avons suspendu nos actions de visite de convivialité à domicile. Nous avons proposé à l’ensemble de nos seniors des appels de convivialité. Ainsi, une centaine de seniors ont été contacté grâce à la mobilisation des bénévoles, que ce soit des seniors à domicile ou en EHPAD ou encore les seniors en cohabitation intergénérationnelle. En effet, ces derniers se sont souvent retrouvés seuls car le jeune étudiant en cohabitation est rentré dans sa famille …

Pour les seniors acceptant de recevoir des appels de convivialité, une bénévole ou une salariée, leur a présenté le jeune (à distance) qui allait ensuite les contacter. Nous avons maintenu cette étape de  » présentation  » du jeune.

A ce jour, les seniors reçoivent régulièrement des appels téléphoniques ou des appels vidéo ou via skype … de la part des jeunes impliqués dans la lutte contre l’isolement des seniors

Les contacts à distance se font avec les moyens dont disposent chacun … le courrier postal et les tablettes sont également utilisés pour se connaitre également en échangeant des photos, en se voyant …

– ces actions se font également en EHPAD

– des visioconférences sont organisées afin de maintenir le contact entre les jeunes, les bénévoles et les salariées : intervention d’un interne en psychiatrie sur l’impact du confinement sur les relations, points d’étape sur les appels téléphoniques, …

– des partenariats sont en cours notamment avec les secteurs ruraux

– des projets de mises en valeur de nos actions sont en cours (film témoignages par exemple …).

Ces actions se font à Dijon et dans les communes alentours mais également dans l’Auxois Morvan, le Nord du département, secteur plus rural (Montbard, Chatillon, Semur …).

Les animateurs de la coopération

Corinne GIRARD – corinne.girard@udccas21.org

Les membres de coopération

UDCCAS 21