Les animateurs de la coopération

Trois structures coaniment la Mobilisation Creusoise de lutte contre l’isolement des âgés : Mob 23
Les Petits Frères des Pauvres

Lucie Quéveau, lucie.queveau@petitsfreresdespauvres.fr, 06 34 42 55 78
CAVL AGORA
Blandine Betoulle, b.betoulle@cavl-agora.asso.fr, 05 55 64 24 33
IREPS nouvelle Aquitaine antenne Creuse
Sylvie POLI, s.poli@irepsna.org, 05 55 52 36 82    

Ce groupe de pilotage a en charge d’impulser une dynamique, de définir une stratégie de coopération et permettre l’émergence de nouveaux projets. 

Un n° vert, gratuit, a été dédié à la Mob 23 géré par la plateforme de téléassistance DOMOCREUSE : 0 800 00 23 23 (numéro vert, appel gratuit)

Les membres de coopération

La coopération regroupe une trentaine de structures dont une dizaine d’acteurs institutionnels et associatifs actifs : 
IREPS Nouvelle Aquitaine antenne 23, 
Petits Frères des Pauvres (PFP), 
CAVL Agora, 
Ordre de Malte France, 
Conseil départemental 23, 
CCAS Guéret, 
DomoCreuse, 
AG2R La Mondiale, 
MSA Limousin,
Animateurs santé publique… 

Tous les autres membres : 
Secours catholique, 
Pastorale Santé, 
Clé de contact, 
Ecoute et Soutien, 
SCOP Efficience, 
CPAM,
AGARDOM,
CDCA…

Présence territoriale

La Mobilisation 23 peut intervenir sur tout le département de la Creuse, même si persistent quelques zones « blanches ». Une carte a été établie fin 2019 dans le cadre du groupe de travail « isolement et ruralité » qui montre  les communes où sont présents les bénévoles et les personnes visitées avec des couleurs différentes selon les équipes. En jaune les communes où il y a des demandes de visites non satisfaites du fait du manque de bénévoles.

 

 

 

Historique

La Mobilisation de lutte contre l’isolement des âgés de la Creuse (Mob 23) est engagée depuis octobre 2013 avec le soutien de divers partenaires locaux. Elle a été département témoin dans le lancement des coopérations. Lors de la plénière de septembre 2019, elle a défini son cadre d’action et de fonctionnement validé par les membres présents : c’est un espace d’information, de concertation, de réflexion et de coopération des acteurs (partenaires associatifs, institutionnels et citoyens) luttant contre l’isolement des personnes âgées sur le territoire de la Creuse, reconnu par le réseau national MONALISA. 

Ses objectifs : 
– Communiquer, échanger et informer sur la réalité de l’isolement des personnes âgés en Creuse, 
– Promouvoir et valoriser l’engagement citoyen formel ou informel, 
– Favoriser la coopération et la mutualisation entre tous les acteurs pour rompre l’isolement des personnes âgées en Creuse.
De nombreux échanges d’informations entre les différents acteurs de la mobilisation 23 permettent une meilleure coordination et communication de l’existant, ainsi que des groupes de réflexion, de projet dont le groupe de travail sur les problématiques de la ruralité (Favoriser la mobilité / la solidarité formelle ou informelle, en 2019).

4 équipes citoyennes sont actives en Creuse depuis 2015 :
Petits Frères des Pauvres (LaCreuse), dans un rayon de 20 kms autour de Guéret et La Souterraine
CAVL Agora (Chabatz d’entrar), 20 kms autour de Bourganeuf
MSA (CAUS’ON), sud-est de la Creuse (comcom Creuse Grand Sud et Marche et Combrailles)
IREPS 23 (équipe MONALISA), autour de Guéret et Ahun
L’Ordre de Malte France créé une équipe, depuis 2019, autour de Sermur.

Un réseau inter-équipes citoyennes avec des échanges réguliers permet :

– l’ouverture ou la co-organisation de sorties et séjours 
– des formations ou analyse des pratiques proposées régulièrement aux bénévoles, dont la formation « Collecter et Valoriser la mémoire de nos ainés » (Récit de vie), les 23 et 24 novembre 2019 animée par Jérôme Lucas, biographe, expérimenté dans l’accompagnement de bénévoles, à partir du guide méthodologique qu’il a réalisé et édité en 2018 (voir https://www.vosrecits.com).  
– l’organisation d’un temps fort annuel dans le cadre de la semaine bleue, chaque année. En 2019, une pièce de théâtre à partir du vécu des bénévoles de 2 équipes citoyennes, « je sais que quelqu’un viendra… ».

Le flyer de la coopération

 

Actions menées face au COVID19 

Chaque équipe citoyenne de la Mob 23 reste mobilisée pour garder le contact par téléphone avec les personnes visitées antérieurement.
Le comité de pilotage de la Mobilisation 23 souhaite proposer à l’ensemble des partenaires de la mobilisation 23 de recenser l’ensemble des initiatives mis en place dans le cadre du covid 19 afin qu’elles soient visibles par le plus grand nombre et notamment auprès des élus de l’ensemble du territoire, dont 60% des communes à moins de 300 habitants, ce qui permet aux élus d’être bien repérés par les personnes âgées. 

Le n° dédié à la Mob 23 (0 800 00 23 23)  ouvert à tous les personnes âgées qui ressentent l’isolement durant la période de confinement. Il a été communiqué par voie de presse par la plateforme de téléassistance pour soutenir les aînés isolés en cette période. Ce numéro est ouvert 24 heures/24, 7 jours/7.

Les actions au sein des PFP durant la période de confinement :
Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes qui le souhaitent. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables. Une fiche d’appel téléphonique a été rédigée pour les soutenir dans cette action.
– Face à la situation exceptionnelle, les bénévoles de moins de 70 ans et sans maladie chronique, mettent en place des actions complémentaires à l’accompagnement relationnel : en rendant service pour les besoins vitaux (livraison de courses ou de médicaments, préparation de repas) pour les personnes accompagnées qui le demandent et qui n’ont plus de solutions. Toutes ces actions s’effectuent dans le strict respect des consignes (gestes barrières et distanciation).
La ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans, a été renforcée pour accueillir plus d’appels. 
– Une permanence régionale est également mise en place pour répondre aux difficultés des BV et toute personnes âgées isolées pendant la période de confinement,  7/7 de 9h à 18h au 05 56 51 13 26. 

Croix-Rouge de la Creuse :  Une conciergerie solidaire pour les personnes isolées est effective en Creuse, avec 4 équipes mobilisées sur les territoires de Boussac, Auzances, Aubusson et Bourganeuf.
La plateforme nationale (09 70 28 30 00) renvoie sur la délégation départementale les appels chaque jour à partir de 15h.

Les écoutantes de l’association Ecoute et soutien sont joignables au 05.55.23.49.95
du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
et par e-mail : ecouteetsoutien19@orange.fr
Elles sont alors en mesure d’évaluer la situation et si nécessaire un rendez-vous (téléphonique) sera proposé avec un psychologue de l’association.
L’association propose également ses services et son soutien aux partenaires pouvant en ressentir le besoin (écoute / accompagnement / orientation).   

Le centre d’animation de la vie locale AGIR  en Haute Marche Combrailles (CAVL AGIR en HMC), situé à Auzances accompagne la mobilisation de chacun de façon à réduire les déplacements et venir en aide aux personnes ne pouvant elles-mêmes pas se déplacer. Elle recueille les appels de personnes souhaitant proposer leur aide, ainsi que les appels de personnes dans le besoin de façon à organiser localement l’entraide.
Contact : CAVL AGIR cavlagir@outlook.fr 05 55 82 80 47 – 06 67 73 89 05. 

AGIR a lancé un recrutement de bénévoles sur la plateforme de la réserve civique  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/