Indre-et-Loire
Les animateurs de la coopération
Cécile GUÉDON – cguedon@departement-touraine.fr
Josseline ROUSSEAUX – cjrousseaux@orange.fr
Jeanne PRIER-ALLOUARD – jeannep3744@yahoo.fr
Pauline TRAORE MIQUEL – p.traore-miquel@jouelestours.fr
Laure BLANC – lblanc@fede37.admr.org
Sandrine RABATE – srabate@assad-had.org
Ursula VOGT – ursula.vogt@secours-catholique.org
Nathalie CHAMPEIL – nathalie.champeil@mfcvl.fr
Les membres de coopération
Secours Catholique
Mutualité Française
ASSAD HAD
ADMR
CCAS de Joué-lès-Tours
Association AGIR abcd
CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie)
Département d’Indre-et-Loire
Actions menées face au COVID-19
En ce qui concerne l’action du CIAS de Chinon-Vienne et Loire :
Au niveau du CIAS, un n° de téléphone permet des permanences de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. Les personnes en situation de fragilité, âgées, handicapées, peuvent les contacter pour demander de l’aide notamment pour les courses, mais aussi pour échanger et relayer vers d’autres services éventuels. Une communication a été faite sur la Nouvelle République, France bleu et RCF.
Une association de transport volontaire a été créée sur le territoire fin 2019. Par le biais des personnes relais et des chauffeurs bénévoles, une liste de volontaires a été constituée pour effectuer des missions de proximité. Leur action a été inscrite sur le site de la réserve civique.
La responsable du Pôle Seniors est en lien avec la Croix rouge locale qui par son n° vert national apporte aussi de l’aide.
Pour les appels téléphoniques, le CIAS reprend la liste des personnes inscrites au plan canicule et ajoute celles des différents ateliers, rencontres, ….
Les mairies de la communauté de communes connaissent le dispositif mis en place. Elles veillent au plus près et interpellent le CIAS en cas de besoin.
Plusieurs documents ont été élaborés pour simplifier et sécuriser les actions :
– Un protocole d’intervention a été rédigé pour les volontaires
– Une attestation de déplacement spécifique
– Une fiche d’évaluation des besoins a été conçue pour le suivi.
Mise en place d’une convention entre le CIAS et plusieurs directeurs de supermarchés pour le portage de courses. Les courses sont pré-commandées puis préparées et livrées par un volontaire directement aux personnes âgées isolées.
Feuille de route
Une nouvelle formation socle de 2 jours a été organisée en janvier 2020. Une seconde est envisagée en novembre prochain.
Le comité départemental finalise actuellement l’élaboration d’un questionnaire qui sera diffusé à tous les acteurs de la lutte contre l’isolement du département, afin de recenser les partenaires, leurs actions, et de pouvoir communiquer et renforcer les liens avec les équipes citoyennes, les partenaires locaux, les personnes intéressées par le bénévolat et les seniors.
Le CCAS de Joué-lès-Tours :
Les agents du CCAS se mobilisent pour téléphoner tous les lundis et jeudis aux personnes inscrites sur le fichier canicule.
Le CCAS optimise également le portage des repas à domicile.
Le CIAS de Chinon-Vienne et Loire :
Une écoute téléphonique a été mise en place. Un n° de téléphone, le 02.47.93.93.10, permet d’assurer des permanences de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Les personnes en situation de fragilité, âgées, handicapées, peuvent contacter le CIAS pour solliciter de l’aide notamment pour les courses, mais aussi pour échanger ou être orientées vers d’autres services éventuels.
Par le biais des personnes relais et des chauffeurs bénévoles, une liste de volontaires a été constituée pour effectuer des missions de proximité. Leur action a été inscrite sur le site de la réserve civique.
Une entente partenariale s’est développée avec la Croix Rouge afin d’être le plus efficace possible.
Plusieurs documents ont été élaborés pour simplifier et sécuriser l’action :
– Un protocole d’intervention a été rédigé pour les volontaires,
– Ainsi qu’une attestation de déplacement spécifique,
– Et une fiche d’évaluation des besoins conçue pour le suivi.
L’AGIRC-ARRCO :
Un service gratuit d’aide aux courses pour les retraités en situation de fragilité :
L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco expérimente depuis le 25 mars un dispositif d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus.
Aujourd’hui, la prestation est ouverte aux personnes bénéficiant d’un plan d’aide pérenne : cette aide aux courses permet de respecter les mesures de confinement.
L’offre peut être proposée à tout allocataire Agirc-Arrco de 70 ans et + en situation de fragilité et/ou d’isolement.
Les assurés sont contactés par les collaborateurs Agirc-Arrco présents dans les territoires (comités régionaux d’action sociale, plateformes téléphoniques, caisses de retraite complémentaire, centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco). S’ils le souhaitent, une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée.
A noter : les assurés peuvent aussi appeler directement le 0 971 090 971 (prix d’un appel local) qui les mettra en relation avec une association d’aide à domicile locale. L’association prendra directement contact avec le retraité pour fixer ensemble les détails pratiques de l’intervention (date et heure de la livraison, liste des courses, paiement…). Pour respecter les consignes sanitaires et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.
Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix de ses courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5 heures par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire.
Une cellule d’écoute :
Les équipes Agirc-Arrco contactent par téléphone les assurés s’étant inscrits au cours de ces derniers mois aux prestations proposées par les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco.
Plateforme de mobilité Wimoov :
Tous les seniors suivis individuellement ont été appelé par les chargés de mobilité qui bénéficient de préconisations par un psychologue.