Les animateurs de la coopération
POCQUET Jessika, Association EntourAge, Bien vieillir en Champagne, 65 rue Carnot, Mareuil sur Aÿ, 51160 Aÿ-Champagne, monalisa.marne@gmail.com
SCHAJER Elisa, Croix rouge Française, elisa.chajer@croix-rouge.fr
Les membres de coopération
Croix Rouge départementale, UL de Châlons en Champagne de la Croix Rouge, CCAS de Châlons en Champagne, CIAS Grande Vallée de la Marne, CLIC du Pays Champenois, CLIC des Cités en Champagne (Office des Séniors), CLIC Paysages de Champagne, CLIC l’Ardre de vivre, CLIC Agglo rémoise (ORRPA), CLIC Argonne, CLIC du pays Brie et Champagne, CLIC des sources, CLIC du Sud Marnais, CLIC du Nord Rémois, Département de la Marne, Ensemble2générations, DINA de Montmirail (Diminuer l’Isolement de Nos Aînés), Fédération Départementale Familles Rurales, Plurial Novilia, Petits Frères des Pauvres, Société Saint Vincent de Paul, Siel Bleu, PARAF du CHU de Reims, AGGIR-ARCO, ANR Marne, Mouvement Chrétien des Retraités, Fédération Départementale des Centres Sociaux de la Marne
Présence territoriale
Coopération qui souhaite être active sur tout le département de la Marne
Feuille de route
Travailler sur la totalité du territoire marnais grâce à la territorialisation des groupes de travail. Chaque territoire ayant des problématiques différentes, il est nécessaire d’adapter les réflexions et les actions localement.
Historique
Le COPIL Monalisa a décidé, d’un commun accord, que la Croix Rouge et l’Association EntourAge animeraient la coopération départementale MONALISA, dès son lancement officiel, avec le soutien du comité de pilotage.
Dans un premier temps, il convenait d’élaborer un diagnostic de l’existant. Il s’agissait d’identifier de façon la plus fine possible, toutes les actions menées en faveur de la rupture de l’isolement des personnes âgées et les acteurs porteurs de ces actions sur l’ensemble du département.
Le diagnostic, présenté au comité de pilotage, a été présenté lors du lancement officiel de la coopération départementale MONALISA, le 16 octobre 2017, à Châlons en Champagne, en lien étroit avec le Conseil Départemental de la Marne.
Ce diagnostic établi, il a permis le lancement officiel, le lundi 16 octobre 2017, de la coopération départementale MONALISA. Cette coopération se veut un trait d’union entre tous les porteurs d’actions visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Elle doit pouvoir identifier les besoins et les secteurs du département qui ne seraient pas couverts par ce genre d’initiatives, et de les promouvoir auprès des acteurs susceptibles de les mettre en place et de développer. La coopération MONALISA devra ensuite poursuivre ce travail de recensement des actions, de promotion et de soutien aux initiatives multiples, et de soutien aux acteurs dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre l’isolement des Personnes Agées.
La création d’un répertoire de ressources partagé va favoriser l’identification par tous des acteurs impliqués des actions menées, mais aussi permettre d’essaimer ces différentes actions à travers le territoire marnais, afin de couvrir les zones sans initiative. Ce répertoire, sous forme de site internet interactif (www.monalisa-marne.fr) est actif depuis le mois d’octobre également.
Le principe est que chaque acteur du territoire puisse avoir un accès au site afin d’y référencer ses propres actions et de mettre à jour ses informations, notamment concernant les événements ponctuels. Le COPIL va disposer de l’envoi d’une Newsletter aux partenaires afin de communiquer avec eux sur les nouveautés du département, les nouvelles actions, etc.
D’autre part, la mission principale du COPIL, notamment avec le soutien des CLIC, va être d’animer le territoire au travers de rencontres locales avec les partenaires. Ces rencontres vont permettre d’impulser des axes de travail locaux communs, de réfléchir sur les actions à mener localement et favoriser leur mise en place, de créer des liens entre les acteurs d’un même territoire et de générer une dynamique territoriale.
La communication sur l’existence de la coopération départementale et du site internet est aussi un point très important que le COPIL va devoir mener, au travers d’articles dans la presse locale, auprès des mairies, des partenaires du territoire, etc. Il serait possible d’envisager d’autres formes de communication, avec par exemple la création d’un support visuel, de type clip vidéo.
Mai 2020, organisation d’une journée de rencontre départementale autour du thème du BENEVOLAT en y convient les coopérations départementales voisines afin de créer du lien et des partages d’expériences, sur le modèle de 2019, mais dans une autre ville.
Les différents acteurs marnais de la lutte contre l’isolement des séniors seront invités à venir échanger autour de la problématique du bénévolat. Cette journée serait également l’occasion d’accueillir le grand public, afin de sensibiliser et de recruter des futurs bénévoles. Les associations auront la possibilité de mettre en place des stands pour que les potentiels bénévoles puissent les rencontrer et échanger avec eux autour de leurs pratiques. L’objectif principal est de renforcer les associations Marnaises afin de répondre au mieux aux besoins du territoire, notamment concernant les visites à domicile auprès des personnes âgées isolées.
Une pièce de théâtre et une conférence seront proposées au cours de cette journée, permettant d’introduire un débat sur ce thème. Des contacts sont en cours pour le choix de la pièce de théâtre et de l’intervenant.
Mai et septembre 2020, mise en place d’une session de formation socle Monalisa suite à la journée du mois de mai. Cette formation départementale permettrait de répondre aux besoins de formation des bénévoles et des associations locales. Le programme de formation est établi par Monalisa, elle s’effectue sur deux journées, avec un ou deux thèmes, en fonction des possibilités des formations attendues et proposées, et doit être dispensée par un organisme formateur.