Mayenne
Actions menées face au COVID-19
CCAS de Laval
Un contact téléphonique journalier des personnes inscrites sur le registre des personnes isolées tenu par la Ville est organisé. Il est toujours possible d’inscrire un proche fragile, isolé. Les prestations à domiciles ( MAD, SSIAD, SPASAD) sont maintenues, avec possibilité de renforcement d’aide pour les courses (sur demande). Un renforcement des portages de repas à domicile est mis en place ainsi qu’une aide alimentaire sous forme de commande organisée suite à la fermeture de l’épicerie sociale. En Ehpad, suite à la suppression des visites, un second psychologue et un second ergothérapeute sont mobilisés pour renforcer l’accompagnement des résidents. Une brève quotidienne est envoyée aux familles, avec contact par Skype possible. L’accueil téléphonique est assuré 7/7jours et l’accueil téléphonique aidants-aidés est maintenu.
Centre social les possibles renseigne régulièrement sa page facebook d’activités anti-ennuis. Certaines sont spécifiquement à destination des personnes âgées. Une permanence téléphonique a aussi été mise en place. https://fr-fr.facebook.com/lespossibles53
FRANCE ALZHEIMER a mis en place plusieurs activités :
– tous les bénévoles intervenant dans des actions de l’association (17 personnes), appellent les familles aidantes et confinées au moins une fois par semaine, ainsi la plupart des familles ont plusieurs appels,
– l’association propose des entretiens de soutien individuels par la psychologue en consultation, pris en charge par l’association, en cas de difficultés de vie à domicile avec la personne aidée, de problèmes psycho-comportementaux, Tél.: 02 43 69 06 88, courriel: francealzheimer53@gmail.com
– au niveau national, l’association a mis en place un coaching gratuit de soutien durant le confinement par rapport aux questions, stress, sommeil,…
une page internet sur le sujet:
https://www.francealzheimer.org/mayenne/agenda/informations-covid-19-laction-continue/
Les Petits Frères des Pauvres
Les équipes de bénévoles tentent de garder le lien avec les personnes accompagnées par téléphone. Il y a aussi comme vous le savez la plateforme téléphonique de Solitud’Ecoute (0 800 47 47 88) qui fonctionne plus que d’habitude.
Réso’AP
Au cours de cette période de confinement qui génère de l’isolement. RESO’AP maintient son activité en contactant l’ensemble des bénéficiaires inscrits. Afin de permettre de garder le lien avec les bénéficiaires, de les rassurer, de les orienter vers les services compétents (mairie, CCAS, CLIC, Secours catholique, etc.…) ou vers les initiatives qui se mettent en place pendant cette période (Croix-Rouge, Petits Frères des Pauvres, etc..) et d’identifier ceux qui ont besoin de courses ou autres indispensables.
Des bénévoles ont proposé leurs aides pour contacter les bénéficiaires qu’ils ont l’habitude d’accompagner.
Nous sommes également joignables par mail : contact@resoap.fr, tous les jours de 9 H à 12 H et de 14 H à 16 H 30.
Ville de Laval :
La ville a mis en place une plate-forme intitulée « Solidarité Voisinage ». Elle permet de recueillir les besoins des lavallois, autant pour apporter de l’aide que pour être aidé.
Un N° unique : 08000 00 53 53.
Au niveau de la région Ouest, il a été mis en place une adresse mail afin que des citoyens puissent déposer des messages de soutiens pour nos aînés et aux personnels soignants des établissent collectifs. On peut aussi bien y déposer des dessins d’enfants, des poèmes, des lectures, des chansons…
Voici l’adresse mail : unmessagepournosaines@petitsfreresdespauvres.fr
Les animateurs de la coopération
MSA Mayenne Orne Sarthe
Dorothée CHAMPION HÉROU, chargée d’études
champion-herou.dorothee@mayenne-orne-sarthe.msa.fr
Les membres de coopération
MSA Mayenne Orne Sarthe
France Alzheimer 53
Centre Social Les Possibles
Fédération ADMR 53
Conseil des sages de Laval
CIAS du Pays d’Ernée
Générations Mouvement 53
Réso’AP
Petits Frères des Pauvres
Conseil Départemental de la Mayenne
Secours Catholique 53
La Croix Rouge Française 53
CDC du Bocage Mayennais
France Bénévolat 53
Présence territoriale
Un groupe local à Mayenne (animé par le centre social les possibles) :
Le groupe local de Mayenne est constitué depuis plus d’un an. Nous nous retrouvons à peu près tous les deux ou trois mois afin d’échanger sur un tour d’actualités de chaque associations et structures. Cela nous permet de voir les actions existantes et de pouvoir en parler autour de nous.
Un premier plan canicule a été amorcé l’été 2019, dont certains habitants de Mayenne se sont saisi afin d’aider des voisins isolés. L’idée pour 2020 serait de continuer ce plan canicule mais à une échelle un peu plus large. Et ainsi créer des actions citoyennes dans les différents quartiers envers les personnes isolées.
Le temps fort 2020 était un regroupement de nos associations le mercredi 29 janvier, afin de présenter le groupe local et de rencontrer les personnes de 60 ans et plus de Mayenne. La rencontre a été très positive puisque nous avons eu une trentaine de séniors sur ce temps de rencontre. Un questionnaire avait été mis en place afin de cibler les besoins et attentes de nos séniors sur ce territoire en terme d’actions, d’activités…Un point également positif de cet événement, c’est l’intérêt que les personnes ont eu pour Reso’ap. Plusieurs personnes se sont inscrites pour être bénévoles.
Il a été évoqué lors de rencontres avec le groupe local, l’idée de faire un forum sur Mayenne, celui-ci nous permettrait de donner une visibilité plus large sur ce secteur et certainement avec un public cible plus large également.
Le centre social, animateur, a aussi proposé de mener un partenariat avec le lycée Rochefeuille (section service à la personne), afin de travailler des projets avec les étudiants en lien avec le public sénior. C’est un constat sur le territoire, les élèves ont moins d’engouement pour aller vers ce public. Lors de rencontres au Contrat Local de Santé de Mayenne cette problématique revient régulièrement. Cela pourrait donc être intéressant d’avoir des projets avec des étudiants de service à la personne en lien avec les séniors isolés. Plusieurs contacts ont été pris avec le lycée Rochefeuille, pour lancer le projet en 2020.
Un groupe local à Javron les Chapelles (Co-pilotage ADMR, Secours Catholique, Générations mouvement et MSA)
Lancé en mars 2019, un temps fort de présentation des actions locales par tous les partenaires est en préparation pour fin septembre 2020 : l’objectif est de mieux faire connaître aux nouveaux élus du territoire et à toutes les structures et associations ce qui se fait déjà localement et de renforcer les partenariats.
Feuille de route
Partage des actualités de chaque membre afin d’initier des coordinations et partenariats
Démarrer et appuyer le groupe local de Javron
Suivre et soutenir les actions du groupe local de Mayenne
Faire émerger des équipes citoyennes sur le territoire
Historique
2017-2018: les acteurs se retrouvent régulièrement pour échanger autour des besoins identifiés sur le territoire et construire des projets ensemble. Sur le Bocage Mayennais, la coopération s’intègre notamment à la charte territoriale de solidarité avec les Aînés mise en place par la MSA.
15 mars 2017: lancement officiel de la coopération MONALISA 53 avec le témoignage de 4 équipes citoyennes : actions collectives de l’ADMR dans le secteur de St Pierre la Cour, Chorale Huguette the power dans le secteur d’Ernée, Réso’Ap sur le secteur de Meslay du Maine et les actions du Secours Catholique sur le secteur de Quelaines St Gault.
2016 – 2017: rencontres régulières du groupe d’initiateurs de la coopération (Générations Mouvements, ADMR, CCAS de Laval, Ville de Laval, CIAS du Pays de l’Ernée, Centre Lavallois d’Education Populaire, Secours Catholique, France Alzheimer 53, France Bénévolat et Réso’Ap)
2018-2020 :la coopération a accueilli de nouveaux membres : les petits frères des pauvres, la Croix Rouge de la Mayenne, Service autonomie du Conseil Départemental, Conseil des sages de la ville de Laval et le centre social Les Possibles à Mayenne. Création de groupes locaux MONALISA, d’abord à Landivy-Gorron qui s’est engagé dans la charte de solidarité des aînés et le déploiement de Réso’AP sur le territoire de Landivy. Puis organisation des premières rencontres des groupes locaux de Mayenne et de Javron en mars 2019. Un dossier de demande de financement de formations MONALISA pour des bénévoles a été déposé et a reçu une réponse négative.